Étape 9 sur 9 pour vous préparer à retourner au travail
Répondez aux attentes liées à votre milieu de travail
- Préparez-vous aux situations suivantes : Après un certain temps, vos collègues oublieront que vous n’avez pas toutes vos capacités.
- Il est possible qu’ils connaissent des gens qui ont eu un cancer et qu’ils s’attendent à ce que vous suiviez le même rétablissement ou à ce que vous adoptiez la même attitude qu’eux.
Il est utile que votre médecin ou votre professionnel de la santé définissent des lignes directives claires dans votre plan de retour au travail. Au besoin, reportez-vous à ces lignes directrices. Rappelez à vos collèges que votre expérience du cancer, votre rétablissement et vos traitements peuvent être bien différents de ceux des autres.
Si vous éprouvez de la fatigue, de la douleur ou des problèmes cognitifs, ces symptômes ont tendance à ne pas être visibles et il peut être difficile pour les autres de les imaginer ou de les accepter. Votre rôle pourrait être de les sensibiliser au cancer et à ses effets invisibles. Pour en savoir plus, consultez notre section Effets du cancer sur le travail et stratégies. Pour l’instant, vous devez vous souvenir que les autres pourraient ne pas être en mesure de comprendre clairement ce que vous vivez, car ils n’ont jamais été dans votre situation. Ne laissez pas ce manque de compréhensions vis-à-dis de votre état de santé vous empêcher de communiquer vos besoins pour que vous puissiez retourner au travail dans les meilleures conditions.
Dans certains cas, vous pourriez avoir l’impression que vos collègues éprouvent du ressentiment envers vous. Peut-être ont-ils fait votre travail pendant votre absence ou ont-ils dû changer de tâches ou les modifier pour accommoder vos besoins. L’adaptation au changement est souvent difficile pour les gens.
Il pourrait être utile de demander à votre supérieur, au responsable des ressources humaines ou à un membre du syndicat de parler à vos collègues et (ou) à l’ensemble de votre équipe des points suivants :
- Repérer les changements de responsabilité qui ont eu lieu.
- Définir la durée de ces changements.
- Souligner les besoins en matière d’aménagements, en les considérant non seulement en vertu de la loi, mais aussi comme faisant partie d’une culture de bienveillance souhaitable sur le lieu de travail.
- Insister sur le fait que la tolérance et la coopération sur le lieu de travail seront bénéfiques aux autres à long terme s’ils venaient eux aussi à avoir des problèmes de santé ou un handicap.
Retour à la liste des étapes pour se préparer à reprendre le travail