Étape 9 sur 10 pour vous préparer à retourner au travail
Pour certains survivants du cancer, le rétablissement peut prendre du temps et pour d’autres, il peut s’agir de changements permanents dans leur capacité à accomplir les tâches quotidiennes. Avoir une vision réaliste de votre capacité de travail au fil du temps et informer votre employeur (dans le cadre du plan de retour au travail) par une note ou en demandant à votre fournisseur de soins de santé de remplir un formulaire peut éviter la pression qui peut découler d’attentes irréalistes de la part de votre employeur ou de vos collègues.
Avoir un plan de retour au travail officiel (Étape 7 : Contribuer à l’élaboration du plan de retour au travail) qui décrit vos restrictions, vos limites et un plan de retour au travail graduel peut vous permettre de vous référer à ces lignes directrices au besoin. Avoir ces informations dans un document ou sur papier est particulièrement utile si vous ressentez de la fatigue, de la douleur ou si vous avez des problèmes cognitifs, car ceux-ci ont tendance à être invisibles et plus difficiles à imaginer ou à accepter par d’autres. Cette situation peut être le cas de certains de vos collègues qui ne connaissent peut-être pas le détail de vos informations médicales. Par conséquent, ils peuvent ne pas comprendre pleinement pourquoi vous bénéficiez de certains aménagements (quelque chose qui peut être modifié pour répondre à vos besoins ou à votre situation). Cliquez sur ce lien pour obtenir des conseils sur la façon de parler à vos collègues.
Pour vous aider à équilibrer votre travail et vos autres rôles en dehors du travail, discutez du soutien que votre famille et vos amis peuvent vous apporter. Lorsque vous retournerez au travail, vous ne serez peut-être pas aussi disponible ou capable d’effectuer autant de tâches ménagères ou d’engagements sociaux en raison de la fatigue et du temps passé au travail. Cela peut aussi être difficile parce que vous n’êtes peut-être plus habitué à travailler. C’est pourquoi il est recommandé de discuter avec votre famille des tâches ménagères à mesure que votre situation évolue. De plus, si vous ne pouvez pas conduire, vous devrez peut-être demander à votre famille, à vos amis, à vos collègues de travail ou explorer le covoiturage pour vous aider à vous rendre au travail.
Étape suivante :
Étape 10: Surveiller la situation au travail
Retour à la liste des étapes pour se préparer à reprendre le travail