Étape 7 sur 10 pour vous préparer à retourner au travail
Idéalement, votre plan de retour au travail est adapté à vos besoins uniques. Soyez flexible et incluez les commentaires de tous ceux qui sont impliqués (vous, l’employeur et votre fournisseur de soins de santé) et le plan devrait impliquer les responsabilités de chacun. En règle générale, les plans de retour au travail sont initiés et élaborés par les employeurs, les assureurs, les survivants du cancer et/ou les médecins et sont complétés et approuvés par les fournisseurs de soins de santé et, idéalement, avec votre contribution. Pour obtenir des conseils sur la façon de commencer à élaborer votre plan de retour au travail, consultez le planificateur de retour au travail contre le cancer et le travail.
Pour des idées sur ce qu’il faut considérer et comment négocier un plan de retour au travail, voir : Comment négocier des aménagements au travail et Questions clés pour guider un plan de retour au travail.
L’avantage d’un plan de retour au travail progressif (augmentation progressive des heures de travail) est que vous pouvez commencer votre travail avant même d’être complètement rétabli. La phase de retour progressif au travail devrait vous donner la possibilité de développer votre capacité de travail au fil du temps. Un plan de retour progressif au travail s’est révélé être l’aménagement de travail le plus souvent le plus utile pour les survivants du cancer.
Lorsque les employeurs envisagent des plans de retour au travail et des aménagements pour les employés, ils considèrent généralement, dans l’ordre :
- La personne peut-elle retourner au travail sans aménagements?
- La personne peut-elle retourner au travail avec des aménagements?
- La personne peut-elle reprendre un autre emploi sans aménagements?
- La personne peut-elle reprendre un autre emploi avec des aménagements?
- La personne peut-elle être formée pour un autre travail sur le lieu de travail ? (Notez que la formation pour un autre emploi est rarement proposée.)
Les fournisseurs de soins de santé jouent souvent un rôle central dans la création d’un plan de retour au travail formel en :
- informant d’un délai pour un retour au travail. Par exemple, dans un plan de retour progressif au travail, le nombre d’heures et la durée du plan graduel.
- définissant vos restrictions et limites de travail dans le temps.
- recommandant des aménagements sur le lieu de travail.
Vous et votre fournisseur de soins de santé pouvez explorer des idées pour adapter votre travail à votre situation et réfléchir à des moyens d’améliorer votre transition vers le travail et d’augmenter votre productivité. Bien que l’employeur soit principalement responsable de décider si des mesures d’adaptation sont possibles, il s’agit souvent d’un processus négocié. Pour plus d’informations, voir : l’adaptation raisonnable. Pour aider à éclairer la négociation, vous pouvez aider à explorer et à essayer des aménagements en milieu de travail avant votre retour au travail que les employeurs pourraient envisager. En règle générale, les employeurs seront plus ouverts à l’idée de mettre en place un aménagement s’il est plus probable que vous soyez productif.
Idéalement, votre fournisseur de soins de santé vous remettra une note ou remplira un formulaire décrivant un essai de plan de retour au travail, qui peut être partagé avec votre employeur ou le représentant de votre assureur et qui peut vous aider avec votre retour. Appeler le plan de retour au travail un « essai » montre que le succès du plan ne peut pas être entièrement prédit et que le plan peut devoir être révisé si nécessaire. Dans certains cas, les formulaires des assureurs remis aux fournisseurs de soins de santé peuvent uniquement se concentrer sur les capacités physiques. S’il y a des problèmes psychologiques (mentaux) et cognitifs (réflexion) à résoudre, assurez-vous que le fournisseur de soins de santé les ajoute au formulaire.
Étape suivante :
Étape 8: Se préparer à un retour au travail imminent
Retour à la liste des étapes pour se préparer à reprendre le travail