Étape 8 sur 9 pour vous préparer à retourner au travail
Pour réussir votre retour au travail, vous devez, entre autres, établir un plan de suivi afin d’anticiper les difficultés que vous pourriez rencontrer et pouvoir les surmonter. Le retour au travail est un processus. Il se peut que votre plan doive évoluer au fil de ce processus pour vous aider à réussir à long terme.
Le plan de suivi consiste, en partie, à :
- déterminer les jours et les heures de la journée pendant lesquels l’employeur s’attend à ce que l’employé travaille;
- établir la façon dont les progrès de l’employé seront mesurés, enregistrés et partagés, déterminer qui sera chargé de faire ce suivi, établir la fréquence de ce suivi et préciser comment les plans de retour au travail et d’aménagements seront modifiés;
- préciser comment les heures de travail et les tâches professionnelles seront petit à petit accrues jusqu’à la reprise complète de toutes les tâches.
Une fois que vous serez de retour au travail, vous pourriez avoir plus de difficulté à travailler que vous ne l’aviez imaginé. Vous devrez peut-être alors adapter votre plan de retour au travail. Il peut être utile de rencontrer régulièrement votre employeur pour lui parler de la façon dont vous gérez les exigences de votre poste.
Pendant ces rencontres, il sera important de passer en revue votre rendement de la semaine précédente. Pensez à parler de vos accomplissements et des difficultés que vous avez rencontrées durant cette semaine. Cette discussion vous aidera, vous et votre supérieur, à régler immédiatement tout problème éventuel. Si vous avez des difficultés au travail, trouvez des façons de les surmonter avec votre supérieur ou passez en revue les éventuels aménagements du milieu de travail qui pourraient vous aider à poursuivre votre travail. À cette occasion, vous pourriez choisir de parler du soutien que vous recevrez des membres de votre équipe et de tout problème éventuel à ce sujet.
Chaque rencontre avec votre employeur ou votre supérieur est une occasion idéale d’examiner les prochaines étapes de votre plan de retour au travail afin de vérifier que vous progressez comme prévu. Si vous avez l’impression de ne pas progresser, il est important d’informer toutes les parties (l’employeur, l’équipe des ressources humaines, les agents chargés de votre dossier auprès de la compagnie d’assurance, etc.) que vous éprouvez des difficultés. Vous avez peut-être besoin d’en parler avec votre équipe médicale pour qu’elle réévalue vos capacités à travailler.
Vous pouvez aussi profiter de ces rencontres pour rappeler à votre employeur tout rendez-vous médical à venir (surtout si vous suivez des traitements). Ces rencontres sont aussi l’occasion de fournir à votre employeur toute information médicale à jour si vos restrictions venaient à changer.
Il est important d’informer votre médecin des difficultés que vous rencontrez au travail et des symptômes que vous ressentez à cause de votre cancer. En tenant votre médecin ainsi informé, vous serez plus en mesure de faire modifier votre plan de retour au travail, au besoin. Le rapport de votre médecin pourrait aussi être essentiel si vous recevez des prestations d’invalidité de longue durée de votre compagnie d’assurance et que vous devez continuer à recevoir ce type de prestations.
Si vous avez du mal à surmonter certaines difficultés, il est peut-être temps de demander conseil à des spécialistes en réadaptation professionnelle et à d’autres spécialistes de la santé. Leur avis d’expert vous aidera non seulement à répondre à vos besoins et à rester au travail, mais pourrait aussi aider votre employeur.1
Étape suivante :
Étape 9: Répondez aux attentes liées à votre milieu de travail
Retour à la liste des étapes pour se préparer à reprendre le travail