Étape 10 sur 10 pour vous préparer à retourner au travail
Votre retour au travail vous est propre et il peut être difficile de prédire les défis auxquels vous pourriez être confronté. Même lorsque vous reprenez des heures de travail complètes, il est possible que vous ayez à continuer à faire face à des défis. La clé pour rester au travail une fois de retour est de continuer à surveiller et à communiquer avec votre employeur et votre fournisseur de soins de santé pendant et après la fin du plan de retour au travail. Le retour au travail est un processus et le plan devra peut-être être modifié en cours de route pour vous aider à rester au travail en toute sécurité et avec succès.
Avec votre fournisseur de soins de santé, il peut être utile d’organiser des rencontres de suivi pendant et, au besoin, après la fin du plan de retour au travail.
Suggestions de sujets à discuter :
- Comment vous faites face aux exigences du travail.
- Passez en revue les prochaines étapes du plan de retour au travail.
- Examinez si le plan doit être révisé et, le cas échéant, obtenez une note de votre médecin pour l’employeur et la compagnie d’assurance (si vous recevez des prestations d’assurance) indiquant les changements recommandés pour le plan. N’oubliez pas que des réunions régulières avec votre employeur pendant et après la fin de votre plan de retour au travail seront également utiles pour relever les défis qui pourraient survenir. Assurez-vous de régler immédiatement tout problème ou préoccupation. De plus, des stratégies peuvent être examinées, telles que des aménagements du milieu de travail qui vous permettraient de continuer à travailler.
Utilisez ces réunions pour rappeler à votre superviseur tout rendez-vous médical à venir, surtout si vous recevez toujours des traitements. Si des limitations et des restrictions ont changé (activités que vous devriez éviter, ainsi que ce qui peut être difficile ou impossible pour vous), c’est le moment de donner à votre employeur des informations médicales à jour. Si vous éprouvez des difficultés au travail et avez besoin d’un changement à votre plan de retour au travail, il est important d’en discuter avec votre représentant de l’employeur (superviseur, professionnel des ressources humaines, gestionnaire d’invalidité, coordonnateur du retour au travail, professionnel de la santé au travail).
Si vous faites face à des défis au travail et que ceux-ci sont difficiles à gérer, demandez à votre fournisseur de soins de santé, à votre assureur et à votre employeur de vous référer à un spécialiste de l’orientation professionnelle ou de la réadaptation, à un ergothérapeute, à un gestionnaire d’invalidité, à un coordonnateur de retour au travail ou à un autre professionnel si cela n’a pas été fait. Vous pouvez également demander à votre fournisseur de soins de santé de recommander aux employeurs ou aux assureurs de financer ce soutien s’il n’est pas disponible au sein du système de santé ou sur le lieu de travail. Obtenir des conseils d’experts sur votre situation de travail vous aide non seulement à rester au travail, mais guide également votre employeur pour vous aider à réussir votre retour au travail.
Étapes suivantes :
Retour à la liste des étapes pour se préparer à reprendre le travail
Allez vers l’Outil de planification Cancer et retour au travail