Étape 1 sur 10 pour vous préparer à retourner au travail
La première étape consiste à examiner les facteurs qui peuvent influer vos chances de réussir votre retour au travail. Comprendre les facilitateurs et les obstacles (ce qui peut faciliter ou entraver votre retour) peut aider à déterminer ce qui doit être fait. En tenant compte des quatre types de facteurs (facteurs biopsychologiques, centrés sur la personne, systémiques et liés au milieu de travail) décrits dans le modèle de réadaptation professionnelle pour les survivants du cancer [voir l’image ci-dessous]. Vous pouvez voir comment ces facteurs peuvent influer sur votre capacité à travailler et peuvent vous aider à identifier et exprimer vos besoins aux fournisseurs de soins de santé, aux assureurs et aux employeurs et à trouver des moyens de relever ces défis afin de rester ou de retourner au travail.
Modèle de réadaptation professionnelle pour les survivants du cancer : Quatre facteurs
Les facteurs bio-psychologiques comprennent tous les facteurs biologiques (médicaux), psychologiques (émotionnels) et cognitifs (capacité de réflexion) qui ont précédé (limitations préexistantes) et perdurent après le diagnostic de cancer. Vous voudrez observer comment ces facteurs affectent votre rétablissement et si les limitations spécifiques liées au cancer et à son traitement sont temporaires, à long terme ou permanentes.
Cette information peut orienter votre discussion avec votre fournisseur de soins de santé pour obtenir l’aide dont vous avez besoin ou des conseils sur votre rétablissement prévu. De plus, connaître vos défis physiques, psychologiques et cognitifs dès le début peut vous aider à identifier et à rechercher le soutien dont vous pourriez avoir besoin au travail pour vous aider à rester ou à revenir. Pour des idées d’aménagement du lieu de travail (quelque chose qui peut être modifié pour répondre à un besoin ou à une situation), voir : Aménagements du milieu de travail.
Questions bio-psychologiques à se poser
- Comment le cancer et le traitement affectent-ils mes capacités de travail? (Pour vous aider à évaluer vos capacités, voir Étape 2 : Évaluer vos fonctions).
- Puis-je effectuer les tâches physiques requises de mon travail?
- Puis-je effectuer les tâches cognitives (penser) requises de mon travail ? Pour plus d’informations, consultez La liste de contrôle des symptômes cognitifs au travail.
- Des changements d’humeur ou d’anxiété affectent-ils mes capacités (telles que mon énergie, ma capacité de concentration, ma capacité à gérer certaines heures de travail)?
- Combien de temps les défis en lien avec mes capacités devraient-ils durer ?
- Est-ce que je fais face à d’autres conditions qui affectent ma capacité à effectuer certaines tâches professionnelles ?
Voici des exemples d’auto-évaluation de votre facteur bio-psychologique et de son impact possible sur le travail.
Exemple 1 (biologique) : Un survivant du cancer découvre maintenant qu’une neuropathie (engourdissement) cause un manque de sensation dans ses doigts, ce qui l’empêche de tenir des outils dentaires pour faire son travail d’assistant dentaire.
Exemple 2 (biologique) : Une survivante du cancer fait face à la fatigue et à la perte de poids, y compris une réduction de sa masse musculaire. Elle s’inquiète de ne pas avoir la force physique pour travailler dans la construction.
Exemple 3 : (cognitif) : Une survivante du cancer remarque que sa capacité de concentration a diminué et a de la difficulté à gérer les interruptions lorsqu’elle essaie d’accomplir une tâche.
Exemple 4 : (psychologique) : Un survivant du cancer est de mauvaise humeur et se sent anxieux. Il a peur de travailler au service à la clientèle où il doit s’occuper des plaintes.
Exemple 5 (psychologique et cognitif) : Un survivant du cancer a de la difficulté à effectuer plusieurs tâches à la fois au travail en raison de difficultés de concentration liées à la dépression.
Facteurs liés à la personne
Les facteurs liés à la personne peuvent être les perceptions du travail des survivants du cancer, y compris la façon dont vous percevez le sens du travail, l’importance du travail, les attentes concernant le rétablissement et la motivation au travail. L’aspect lié à la personne comprend également la façon dont vous percevez l’impact du cancer et des traitements sur sa capacité à travailler et s’il perçoit le travail de manière positive ou négative.
Considérez également comment votre race, votre sexe, votre éducation et votre revenu peuvent influencer votre accès au travail.
Questions à se poser sur les facteurs liés à la personne
- Que pensez-vous de votre capacité à faire face à votre retour au travail?
- Quel est votre sentiment à propos de votre travail? Aimez-vous ou n’aimez-vous pas votre travail?
- Que signifie “travailler” pour vous?
- Êtes-vous motivé à travailler?
- Considérez-vous le travail comme positif, négatif, sain ou malsain?
- Comment pensez-vous que votre rétablissement aura un impact sur votre capacité à travailler?
- Comment votre âge, votre origine, votre éducation et vos revenus (démographie sociale) influencent-ils vos chances d’obtenir, de rester et de retourner au travail?
Voici des exemples d’auto-évaluation de votre facteur lié à la personne et de son impact potentiel sur le travail.
Exemple 1 : Un survivant du cancer estime que le stress a causé son cancer et estime que la principale source de stress provient de son travail. Il a peur de retourner au travail de peur que cela n’augmente son risque de récidive du cancer.
Exemple 2 : Une survivante souhaite continuer à travailler pendant son traitement parce qu’elle estime que travailler lui permet de rester en contact avec ses collègues et réduit son risque de se sentir seule.
Exemple 3 : Une travailleuse âgée craint que son employeur ne soit moins enclin à la reprendre parce que la travailleuse temporaire de remplacement à son emploi est plus jeune et moins bien payée.
Facteurs liés aux systèmes
Concernant les facteurs liés aux systèmes, vous voudrez examiner quelles sont les influences des différents systèmes sur votre accès à obtenir un soutien et votre capacité à retourner ou à rester au travail. Les systèmes comprendront des services de santé, des fournisseurs d’assurance, des organismes communautaires, des soutiens juridiques, un soutien gouvernemental et des réseaux sociaux et familiaux. Naviguer dans ces systèmes peut être une expérience à la fois positive et négative qui peut aider, retarder ou empêcher votre capacité à retourner au travail. Par exemple, les influences des services de santé peuvent inclure l’accès rapide aux traitements, la planification de votre traitement adaptée à votre horaire de travail, la gestion des symptômes du cancer axée sur le travail, la réadaptation et les opinions des fournisseurs de soins de santé. Le soutien d’un fournisseur d’assurance tel que le soutien du revenu (combien et pour combien de temps) et le financement de l’aide à la réadaptation peuvent également influencer votre retour au travail. Même les influences familiales telles que les demandes concurrentes, comme la présence parentale et le soutien familial, peuvent influer sur votre retour au travail. Les influences du système peuvent également inclure un soutien juridique pour vous aider à conserver votre emploi. Pour plus d’informations sur le soutien législatif, voir : Informations sur les lois, les politiques et les pratiques.
Questions à se poser sur les facteurs liés aux systèmes
- Quels sont les traitements médicaux ou de réadaptation dont je dispose pour améliorer ma capacité de travail?
- Que pense ma famille de mon retour au travail ?
- Quel soutien familial m’est offert par ma famille pour faciliter mon retour au travail ?
- Que peut m’offrir l’assureur en matière de réadaptation psychologique, physique et cognitive axée sur le travail ?
- Quels soutiens sont à ma disposition, comme les droits de la personne ou la représentation syndicale, pour m’aider à retourner à mon emploi?
Voici des exemples d’auto-évaluation de votre facteur système et de son impact potentiel sur le travail.
Exemple 1 : Une survivante du cancer du sein souhaite retarder son retour au travail jusqu’à ce qu’elle subisse une chirurgie reconstructive prévue dans quatre mois.
Exemple 2 : Un survivant du cancer a accès au financement d’un programme d’exercice par l’intermédiaire d’un fournisseur d’assurance-invalidité de longue durée pour l’aider à retrouver plus rapidement sa capacité de travail physique.
Exemple 3 : Une survivante du cancer craint que si elle s’absente trop longtemps pour suivre un traitement, elle n’aura pas la protection juridique pour conserver son emploi.
Facteurs liés au lieu de travail
Pour les facteurs axés sur le lieu de travail, vous voudrez tenir compte des exigences de l’emploi (physiques, psychologiques et cognitives), des heures de travail (temps partiel/plein temps, soir/jour), de la disponibilité des mesures d’adaptation, des relations de travail (avec les employeurs et collègues) et des aides au retour au travail telles que la réadaptation et la gestion de l’invalidité auxquelles vous pouvez accéder. Toutes ces conditions influenceront votre retour au travail et son bon déroulement.
Questions à se poser sur les facteurs liés au lieu de travail
- Puis-je réussir à travailler mes anciennes heures de travail?
- Puis-je répondre aux exigences physiques, cognitives et psychologiques de mon travail ?
Pour plus d’informations sur l’évaluation des exigences de la fonction et de l’emploi, voir Évaluation de vos capacités de travail.
- Mon employeur est-il en mesure de s’adapter à mes restrictions ou limitations de mes capacités, entre autres en intégrant des aménagements dans mon milieu de travail? Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aménagements.
- Est-ce que j’ai l’impression que mon supérieur et mes collègues me soutiendront lorsque je retournerai au travail?
- Ai-je de bonnes relations avec mon manager et mes collègues?
Voici des exemples d’auto-évaluation de votre facteur lieu de travail et de son impact potentiel sur le travail.
Exemple 1 : Le travail est physiquement exigeant et le survivant du cancer a perdu son conditionnement et souffre de fatigue. L’employeur a offert des tâches plus légères.
Exemple 2 : Le survivant du cancer est actuellement incapable de travailler à temps plein et l’employeur a permis un retour progressif au travail (horaires de travail modifiés).
Exemple 3 : La survivante du cancer craint de ne pas être soutenue lors de son retour au travail parce que certains collègues ne l’aiment pas.
En explorant d’abord les facteurs bio-psychologiques, liés à la personne, liés aux systèmes et liés au lieu de travail, vous êtes maintenant mieux équipé pour comprendre vos forces et vos défis, en mesure de mieux communiquer vos préoccupations aux personnes concernées et davanatage prêt à poursuivre les prochaines étapes pour vous guider dans votre retour au travail.Référence : Parkinson, M., & Maheu, C. (2019). Cancer et travail. Canadian Oncology Nursing Journal = Revue Canadienne De Nursing Oncologique, 29(4), 258-266. http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1019
Étapes suivantes :
Étape 2 : Évaluer les fonctions
Retour à la liste des étapes à suivre pour se préparer à reprendre le travail