Prenez le temps de recharger vos batteries, c’est-à-dire votre esprit et votre corps. En reconstituant votre énergie, vous pouvez être un meilleur proche aidant.
De nombreux proches aidants expriment qu’ils se sentent souvent fatigués, stressés, seuls et non appréciés. Il est important d’être attentif dans votre rôle d’aidant. La pleine conscience peut offrir un espoir de trouver du soutien et de la valeur dans votre rôle de proche aidant.
La pleine conscience demande que vous prêtiez attention à ce que vous ressentez dans le moment présent et que vous le fassiez sans y porter de jugement. Cela nécessite que vous ralentissiez et que vous vous connectiez à votre cœur afin de pouvoir expérimenter pleinement ce qui est en vous et autour de vous. La pleine conscience englobe la compassion, la bienveillance et la patience.
Lorsque vous appliquez la pleine conscience à la prestation de soins, vous êtes capable de :
- être intentionnel dans les soins que vous fournissez et le temps que vous passez avec votre bénéficiaire de soins
- être conscient de vos émotions et de vos sentiments et de la façon dont ils vous affectent
- reconnaître votre relation avec le bénéficiaire de soins pour ce qu’elle est
- parcourir votre chemin unique sans vous critiquer ou juger vous-mêmes et vos sentiments
- rester dans l’instant présent avec ouverture et acceptation
- reconnaître que vous ne pouvez pas être responsable de tous les soins dont votre bénéficiaire a besoin
Source : The Mindful Caregiver, Kriseman, 2014
Lorsque vous êtes dans un moment stressant, la respiration consciente peut également vous aider à vous concentrer sur ce qui est important à ce moment-là. Cela n’a pas besoin d’être long ou envahissant – il suffit de trouver un endroit pour s’asseoir et pratiquer une forme de respiration. Mindful est une excellente ressource pour en savoir plus et connaître différents modèles de respiration.
Vous pouvez intégrer la pleine conscience aux soins personnels en identifiant de nouvelles façons de prendre soin de vous. Il existe de nombreuses façons d’intégrer le repos dans votre journée même lorsque vous sentez qu’il y a tant à faire. Une bonne nuit de sommeil et une sieste dans la journée sont des moyens très efficaces pour lutter contre le stress et se ressourcer.
Vous pouvez identifier des sources positives de réconfort qui peuvent inclure la recherche d’une routine d’exercice qui vous fait vous sentir bien, passer du temps avec des amis, jardiner ou vous asseoir dans un jardin, trouver un endroit paisible pour prier ou simplement vous taire (The Mindful Caregiver, Kriseman, 2014). Cliquez ici pour plus d’informations sur Pleine conscience.
Sur le plan pratique, vous trouverez peut-être utile d’organiser les tâches en tenant compte de l’urgence d’une tâche. Prendre un rendez-vous chez le médecin ou une visite médicale peut être plus élevé sur votre liste de priorités, tandis que des éléments comme l’épicerie et le nettoyage de la maison peuvent être moins importants. Certains des éléments de votre liste peuvent être délégués lorsque vous équilibrez le travail et votre rôle d’aidant. N’ayez pas peur de demander de l’aide aux autres.
Plus de ressources :
L’Agence de la santé publique du Canada a un guide d’auto-soins pour les proches aidants.
Help for Cancer Caregivers a un article intitulé “Help. I’m Not Handling This Well” (en anglais seulement) avec des suggestions pour gérer les émotions que vous pourriez ressentir en tant qu’aidant. Ils ont aussi des suggestions pour équilibrer le travail et la prestation de soins (en anglais seulement). Veuillez noter que les renseignements sur la Loi sur le congé familial pour raison médicale ne s’appliquent pas aux Canadiens. Cependant, la plupart des codes du travail provinciaux et territoriaux protègent les emplois des employés qui doivent quitter temporairement leur travail pour s’occuper d’un membre de la famille qui présente un risque important de décès dans les 6 mois.
La section ressources sur l’argent (en anglais seulement) de Help for Cancer Caregivers fournit des informations sur d’autres aides financières. Notez que certains des conseils sur ce site Web ne concernent que les États-Unis.
Pour obtenir des renseignements sur le crédit d’impôt, consultez Les crédits d’impôt pour personnes handicapées sont aussi pour les aidants (en anglais seulement) par Doug Lagasse.