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L’entrevue d’information

Jocelyn Beairsto, Career Counsellor

Ms. Jocelyn Beairsto, MPA, CCDP, is a professional career coach and career development consultant based in Vancouver, BC. She has coached numerous clients from diverse backgrounds to navigate successful career transitions and find meaningful and sustainable work. In addition, she has extensive research and writing experience with the Province of British Columbia. She brings passion to helping people find and access the resources they need.

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Une entrevue d’information désigne une conversation avec une personne travaillant dans un domaine qui vous intéresse. En lui posant des questions, vous pourrez en apprendre plus sur les réalités quotidiennes d’un emploi, d’un domaine professionnel, d’une industrie ou d’une entreprise. L’entrevue d’information permet aussi d’élargir votre réseau de recherche. Elle constitue un outil de recherche puissant qui vous donne un point de vue privilégié et des renseignements difficiles à obtenir autrement.

Voici les trois principaux avantages de l’entrevue d’information.

1 Évaluer si l’emploi visé vous convient.

Lorsque vous explorez une profession, vous comparez vos centres d’intérêt, vos valeurs, vos besoins et vos capacités avec l’emploi ou le milieu de travail envisagé. Les réponses obtenues lors de l’entrevue d’information vous permettent de comparer vos perceptions d’un poste, d’une carrière, d’un milieu de travail ou d’un employeur avec ce que vit une personne de l’intérieur. Vous évitez ainsi de perdre votre temps à envisager des professions que vous pourriez ne pas aimer ou ne pas être capable de faire. Si vous décidez d’aller plus loin, l’entrevue d’information pourra vous en apprendre plus sur la formation ou l’expérience nécessaires pour vous faire embaucher.

2 Vous informer des exigences de l’emploi et évaluer si vous pouvez les satisfaire.

Le meilleur moyen de vous informer des exigences réelles de la profession reste encore de le demander aux personnes qui l’exercent. L’idéal reste de les rencontrer sur place pour observer leur milieu de travail et comprendre le rôle du poste. Demandez des détails sur ce qu’il implique. Procédez ensuite à l’évaluation de votre aptitude au travail pour voir si vous pouvez répondre aux exigences de l’emploi.

3 Établir des liens avec des employeurs en vue de décrocher un emploi.

L’entrevue d’information constitue un moyen très efficace de tisser des relations et d’élargir votre réseau professionnel. Plus de 80 % des emplois (le « marché caché du travail ») sont comblés par l’intermédiaire de ces réseaux. Bien que vous ne puissiez pas demander un travail lors d’une entrevue d’information, rien ne vous empêche de poser des jalons en faisant bonne impression. La rencontre pourrait déboucher sur une entrevue d’embauche, ou sur une autre rencontre ouvrant la voie vers un emploi. L’entrevue d’information est moins formelle que l’entrevue d’embauche, et vous pouvez y poser des questions qui ne seraient pas envisageables ailleurs. Vous pourriez parler, par exemple, d’horaire variable, des avantages et des inconvénients de l’emploi, ou du déroulement d’une journée de travail ordinaire. L’employeur risque d’être plus bavard que lors d’une entrevue d’embauche. Il se peut qu’il vous explique ce qu’il aimerait trouver chez un candidat et qu’il évoque les perspectives d’emploi.

La préparation de l »entrevue d’information

Businessman Working On Desktop Pc In Office1. Choisir l’emploi ou la carrière à explorer

Choisissez la profession sur laquelle vous souhaitez en savoir plus. Faites des recherches approfondies avant l’entrevue d’information. Évaluez vos compétences, vos centres d’intérêt, vos valeurs et vos besoins. Sont-ils en phase avec la carrière ou l’emploi visé?

2. Choisir les employeurs sur lesquels vous informer

Faites une liste des dix premières organisations pour lesquelles vous aimeriez travailler, en indiquant pourquoi. Sélectionnez l’une d’entre elles, puis choisissez une entreprise moins intéressante à vos yeux afin de pratiquer l’entrevue.

3. Faire des recherches sur l’employeur

Consultez Google et le site Web de l’employeur. Informez-vous sur les forces de l’organisation, sa culture, ses dernières réalisations et les nouvelles la concernant. Informez-vous sur sa position dans le domaine et vis-à-vis de ses concurrents. Vous pourrez utiliser ces renseignements lors de la rencontre pour montrer vos connaissances et manifester votre intérêt.

4. Choisir la personne à rencontrer dans l’organisation

Passez par votre famille, vos amis, d’anciens collègues ou votre communauté professionnelle pour obtenir le nom et le numéro de téléphone de personnes que vous pourriez contacter. Vous pourriez commencer par la moins intimidante à vos yeux. Vous pourriez même suggérer aux personnes qui vous ont informé de demander à leurs contacts s’ils accepteraient de vous parler.

5. Planifier une entrevue

Rédigez l’essentiel du texte d’un appel téléphonique ou d’un courriel visant à demander une entrevue. Commencez par une courte présentation professionnelle et donnez la raison de votre appel. Dites que vous espérez que la personne vous renseigne à propos d’un emploi ou d’une carrière. La plupart des gens aiment rendre service en partageant leurs connaissances et leur expertise. Mentionnez à votre interlocuteur que vous n’abuserez pas de son temps. Demandez-lui de vous consacrer 15 minutes (soit la durée d’une pause-café) au moment qui lui conviendra. Essayez de prévoir la rencontre sur son lieu de travail. Soyez prêt à faire l’entrevue sur-le-champ si la personne vous répond qu’elle est disponible immédiatement.

6. Écrire une ébauche de texte pour établir le contexte de l’entrevue

En 15 à 30 secondes, présentez-vous et expliquez pourquoi vous avez contacté cette personne.

Questions à poser lors d’une entrevue d’information

Préparez de 3 à 6 questions ouvertes , par exemple :

  • Quel est votre bagage et qu’est-ce qui vous a amené dans ce domaine?
    La réponse pourrait vous indiquer le meilleur chemin à suivre pour entrer dans le secteur, y compris les voies non conventionnelles.
  • Comment se déroule une journée de travail ordinaire?
    Demandez à la personne de vous l’expliquer dans les détails et écoutez bien la réponse pour définir vos besoins. Si votre interlocuteur s’en tient aux généralités, n’hésitez pas à l’interroger (p. ex. sur les aspects pouvant être stressants ou plus difficiles pour vous).
  • Qu’est-ce qui vous satisfait le plus (ou que vous aimez le plus) dans votre travail? Qu’est-ce que vous trouvez plus difficile (ou que vous aimez le moins)?
    Les réponses vous informeront sur les avantages et les inconvénients de l’emploi, du milieu de travail et de l’industrie.
  • Quels sont les débouchés dans le domaine?
    Vous apprendrez s’il y a du travail et à quel point il s’agit d’un domaine concurrentiel.
  • Comment quelqu’un comme moi devrait-il s’y prendre pour débuter dans le domaine?
    Vous pourriez ici trouver le point d’entrée dans le domaine choisi.
  • Avec mes compétences et mon expérience, quelles seraient mes perspectives dans le domaine? Quels postes pourrais-je postuler?
    Ces questions pourraient vous orienter vers les choix possibles dans le milieu de travail ou le secteur visé. Les questions sur le poste faciliteront votre recherche d’emploi, car vous disposerez des mots clés utiles.
  • Quelles sont les entreprises qui embauchent dans ce domaine?
    Vous pourriez ici obtenir des pistes.
  • Y a-t-il d’autres personnes à qui je pourrais aussi parler?
    Avant de partir, demandez toujours le nom d’autres personnes à qui vous vous adresser. Demandez à votre interlocuteur s’il vous autorise à mentionner son nom lorsque vous contacterez ces personnes.
  • Est-ce que je peux communiquer avec vous si j’ai d’autres questions?
    Cette question jette les bases d’une conversation de suivi.

Conseils pour l’entrevue

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  • S’habiller comme pour une entrevue d’embauche
    Il s’agit d’une rencontre professionnelle. Vous devez faire bonne impression.
  • Rester bref
    Les entrevues d’information doivent être courtes, soit 15 minutes en moyenne. Il est important de ne pas abuser du temps de votre interlocuteur. Mentionnez lorsque le temps s’est écoulé et laissez à la personne le choix de poursuivre si elle le souhaite.
  • Observer
    Prenez le temps d’observer les gens et l’environnement du milieu de travail. Vous imaginez-vous dans l’un de ces postes?
  • Voir l’entrevue comme un échange
    Pensez à ce que vous pourriez faire pour la personne que vous interrogez. Écoutez-la pour savoir si vous pourriez vous rendre utile. Votre recherche pourrait vous avoir apporté des informations et des points de vue que vous pourriez partager avec elle. Faites-en sorte qu’elle constitue une ressource pour votre carrière.
  • Ne jamais solliciter un emploi
    L’entrevue d’information vise à recueillir de l’information, à créer un réseau et à accéder au marché caché de l’emploi. Si l’employeur pense que vous ne faites en réalité que chercher un travail, il pourra se sentir trompé. S’il vous parle d’un poste potentiel, faites un suivi ultérieur avec votre contact.

Après la rencontre

1 Envoyer un mot de remerciement

Écrivez à la personne interrogée dans les deux jours suivant votre rencontre, pour montrer que vous lui êtes reconnaissant de vous avoir informé et consacré du temps. Cette démarche consolidera aussi la relation. Pour en savoir plus, consultez General Thank You Letter Sample (en anglais).

2 Penser à ce que vous avez appris lors de l’entrevue et aux étapes suivantes

L’emploi et le milieu de travail correspondent-ils à vos centres d’intérêt, à vos valeurs, à vos besoins et à vos compétences?

Votre perception du poste, de la carrière, du milieu de travail ou de l’employeur correspondent-ils à ce que vit la personne interrogée?

Repensez à ce que vous avez appris à propos des exigences de l’emploi et demandez-vous si vous pouvez vraiment les satisfaire.

Est-ce de l’emploi ou de la carrière que vous souhaitez?

De quelle formation ou expérience avez-vous besoin pour vous faire embaucher?

Comment devez-vous procéder? Pour en savoir plus, lisez l’article How an Informational Interview Can Help Your Career (en anglais).

3 Suivre toutes les nouvelles pistes

4 Rester en contact

Restez en contact avec la personne, surtout si l’échange s’est bien passé. Recherchez des renseignements, des pistes ou tout ce que vous pourriez partager avec elle. Elle pourrait devenir un élément essentiel de votre réseau.

Autres ressouces (en anglais)

Réseautage social

Le réseautage social joue un très grand rôle dans la recherche d’emploi. Pour en savoir plus à ce propos, sur son utilité dans la recherche d’emploi et sur les éléments à prendre en compte, consultez Cancer and Careers Online – Footprint-Guide to Linkedin (en anglais).