Faire face aux nausées lorsque vous retournez au travail peut être anxiogène et embarrassant. Si vos nausées vous empêchent de travailler, il est important d’en parler à votre équipe soignante. De cette façon, ils peuvent aider à identifier les raisons des nausées et des vomissements et vous aider à les gérer.
Les nausées peuvent être causées par le cancer lui-même, les traitements contre le cancer ou les médicaments. Les nausées et les vomissements peuvent provoquer des déséquilibres électrolytiques, une déshydratation et une malnutrition. Ces effets secondaires peuvent même retarder ou même arrêter votre traitement contre le cancer.
Le contrôle de vos nausées est important pour vous aider à rester bien nourri, à conserver vos forces et pour votre qualité de vie12.
Stratégies nutritionnelles pour gérer les nausées
Mangez fréquemment de petits repas ou des collations tout au long de la journée. Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’un estomac vide aggrave les nausées. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre vos repas, essayez de grignoter des craquelins ou des rôties toutes les heures.
- Mastiquez vos aliments lentement et mâchez-les bien. Manger trop vite nuit à la digestion.
- Mangez des aliments à température ambiante. Les aliments chauds ont tendance à avoir des odeurs plus fortes qui pourraient déranger votre estomac. Les salades de quinoa, de riz ou de pâtes avec des pois chiches ou du poulet, des légumes hachés et une vinaigrette à l’huile d’olive et au jus de citron sont d’excellentes options de repas froid. Il en va de même pour les wraps ou les sandwichs avec du houmous, du beurre de noix, de la dinde ou du poulet avec des légumes.
- Restez hydraté en buvant de l’eau, du bouillon, du soda au gingembre plat, des tisanes, du thé au gingembre, des boissons pour sportifs et en suçant des sucettes glacées, des fruits congelés ou des glaçons tout au long de la journée.
- Buvez des liquides après et entre les repas pour ne pas vous rassasier uniquement de liquides.
- Essayez d’avoir des smoothies pour remplacer vos repas lorsque vous ne vous sentez pas d’humeur à manger. Mettez un couvercle sur votre smoothie et buvez avec une paille pour éviter les odeurs.
- Le gingembre peut aider à gérer les nausées 3. Pour faire du thé au gingembre, tranchez ou râpez du gingembre frais dans de l’eau chaude. Ajouter du citron et du miel si désiré.
- Au travail, gardez des sachets de thé au gingembre et des pastilles au gingembre dans le tiroir de votre bureau en cas de nausées.
- Évitez de manger vos aliments préférés lorsque vous avez la nausée.
- Si vous avez une chimiothérapie à venir, faites cuire et congelez quelques repas à préparer pour ne pas avoir à cuisiner pendant ce temps.
Protégez votre environnement contre les nausées
- Si les odeurs de nourriture semblent vous rendre nauséeux, utilisez un ventilateur lorsque vous cuisinez et ouvrez les fenêtres. Si vous partagez une cuisine avec d’autres personnes, demandez-leur de manger des aliments froids qui ne nécessitent pas d’être cuisinés pour éviter les odeurs.
- Au travail, mangez à l’extérieur de la salle à manger ou de la cafétéria si les odeurs de nourriture vous dérangent.
- Faites des pauses à l’extérieur si possible pour prendre l’air. Si possible, mangez aussi votre déjeuner à l’extérieur.
- Rendez votre environnement où vous mangez aussi agréable que possible. Mangez vos repas dans des assiettes attrayantes, allumez une bougie et mettez de la musique relaxante.
- Asseyez-vous lorsque vous mangez et pendant une heure après pour favoriser une meilleure digestion.
- Portez des vêtements amples et confortables. Tout ce qui est serré autour de votre estomac pourrait aggraver les nausées.
Limitez les aliments et les boissons qui pourraient déranger votre estomac
- Les aliments gras, huileux et riches doivent être évités car ils peuvent être difficiles à digérer.
- Les aliments épicés sont durs pour l’estomac. Essayez de manger des aliments nature lorsque vous vous sentez nauséeux.
- Les boissons qui contiennent de la caféine peuvent perturber votre estomac. Limitez les boissons gazeuses, le thé et le café contenant de la caféine.
Soins de la bouche
- Gardez votre bouche propre et fraîche pour éviter les nausées. Tout au long de la journée, rincez-vous la bouche avec 1/2 cuillère à café de sel ou 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude mélangés à 2 tasses d’eau. Brossez-vous les dents régulièrement pour vous débarrasser des goûts persistants.
- Rincez-vous la bouche avant de manger pour nettoyer et humidifier.
- Brossez-vous les dents et la langue avant un repas.
- Gardez une brosse à dents, du dentifrice, un rince-bouche et des bonbons à la menthe dans le tiroir de votre bureau au travail pour garder votre bouche fraîche.
- Sucer des bonbons à la menthe ou au citron sans sucre peut aider à éliminer tout goût gênant de votre bouche.
Parlez à un diététicien spécialisé en oncologie pour vous aider à créer un régime alimentaire sain incorporant des aliments et des boissons qui vous aideront à gérer les nausées.
Que faire si vous vomissez
- Arrêtez de manger ou de boire jusqu’à ce que les vomissements cessent. Au bout d’une heure, commencez à boire des liquides clairs comme de l’eau, du bouillon de soupe, du gingembre ou des jus de fruits sans pulpe comme du jus de pomme. La gelée et les suçons glacés sont également des liquides clairs.
- Si vous pouvez garder des liquides clairs pendant l’heure qui suit, essayez des féculents simples comme des bretzels, des toasts et des craquelins.
- Une fois que les féculents sont tolérés, vous pouvez ajouter certaines sources de protéines comme les œufs et le poulet.
Quand consulter un médecin en cas de vomissement
Appelez votre fournisseur de soins de santé ou rendez-vous aux urgences les plus proches si :
- Vous avez des nausées qui durent plus de quelques jours
- Vous vomissez plus de deux fois par jour
- Vous ne pouvez pas garder de liquides ou de nourriture
- Vous ne pouvez pas garder vos médicaments
- Vous vomissez plusieurs fois et votre urine est jaune foncé et vous n’allez pas aux toilettes aussi souvent que d’habitude
- Vous vomissez et vous vous sentez étourdi ou confus
- Vous vomissez quelque chose qui ressemble à du marc de café (cela pourrait être du sang)
Thérapies complémentaires
Les nausées et les vomissements peuvent parfois être provoqués par l’attente que votre traitement du cancer vous donne des nausées. C’est ce qu’on appelle des nausées d’anticipation. Ce type de nausée peut être géré avec des techniques de relaxation telles que l’hypnose guidée, la méditation, l’acupuncture et l’acupression.
Renseignez-vous sur ces options auprès de votre fournisseur de soins de santé ou cherchez un organisme de soutien aux personnes atteintes de cancer dans votre communauté qui pourrait offrir des ateliers de relaxation.
Médicaments
Discutez avec votre médecin des médicaments qui peuvent soulager les nausées. Votre oncologue peut également examiner certains des médicaments que vous prenez déjà pour voir s’ils pourraient causer vos nausées.