Il arrive que le cancer et les traitements associés provoquent des changements dans l’apparence, pouvant entraîner une détresse psychologique variant selon la personne affectée et l’âge, la personnalité, le sexe et la culture. Par exemple, certains patients s’inquièteront davantage de leur apparence, tandis que d’autres seront également perturbés par les modifications de leurs fonctions corporelles. Certains traitements contre le cancer entraîne la chute des cheveux. Ce phénomène peut se produire graduellement, ou encore le patient s’en rendra compte en se lavant ou en se brossant les cheveux. La radiothérapie de la tête en est également une cause possible. Chez les hommes comme chez les femmes, la chimiothérapie provoque souvent la chute des cheveux. Le risque dans ce domaine dépend du type de chimiothérapie, de la dose et de la région visée par le rayonnement1. En général, la chute est temporaire. Mais il arrive toutefois qu’elle soit permanente, comme en cas de rayonnement visant directement un site donné2.
Les personnes qui n’aimaient déjà pas leur image corporelle avant le diagnostic auront encore plus de mal à accepter les changements dans leur apparence. La réaction du conjoint ou des autres peut également modifier la manière dont la personne s’adapte à ces modifications.
Pour certains, les changements physiques ne font qu’aggraver leur détresse psychologique en leur rappelant sans cesse qu’ils souffrent d’un cancer.
Voici les modifications physiques possibles :
- Des cicatrices (en cas de chirurgie)
- La chute de cheveux à la suite de la chimiothérapie ou de la radiothérapie
- La modification de parties du corps suite à une chirurgie
- La prise ou la perte de poids3, 4
- Les signes cutanés comme les rougeurs, les démangeaisons, l’augmentation de la sensibilité ou des douleurs au site du traitement
- La perte de masse musculaire ou la faiblesse musculaire
- L’augmentation du volume des seins chez les hommes (gynécomastie)5
- Le lymphœdème
- Des modifications dans le fonctionnement sexuel
Certains changements ne durent que peu de temps, tandis que d’autres sont permanents. Interrogez votre médecin à ce sujet.
Conséquences sur le travail
Votre propre vision des modifications qui touchent votre apparence peut déterminer votre relations aux autres. Elles seront plus visibles avec certains types de cancer, comme ceux de la tête et du cou. D’autres patients constateront des changements physiques après une mammectomie effectuée pour un cancer du sein. Tout changement corporel découlant de votre cancer peut vous affecter sur les plans physique et psychologique. Par conséquent, vous en ressentirez les effets sur votre assurance en présence de collègues ou de membres du public.
Les solutions à votre portée
Demandez à votre équipe soignante des conseils sur les interventions adaptées aux changements d’apparence qui vous préoccupent. Certains problèmes se règlent par la chirurgie reconstructive après le traitement chirurgical du cancer, un régime alimentaire adapté et des exercices. La lutte contre le lymphœdème peut également réduire le gonflement associé.
L’image corporelle constitue un réel problème pour les patients atteints du cancer, et risque de nuire à leur estime d’eux-mêmes et à leur santé mentale. Si votre apparence a de l’importance à vos yeux et que vous appréhendez le retour du travail, n’hésitez pas à recourir aux services de soutien de votre centre anticancéreux. Voyez s’il existe des groupes d’entraide et de soutien sur le cancer dans votre communauté.
Nous savons à quel point la chute de cheveux peut être pénible. Demandez à votre médecin des solutions pour garder vos cheveux pendant le traitement et le moment où ils pourront repousser. Vous pouvez aussi vous rendre dans les nombreux centres anticancéreux canadiens qui ont des perruques en réserve. Voyez s’il existe un atelier « Belle et bien dans sa peau » dans votre région. Vous y trouverez, entre autres, des conseils sur les soins capillaires, la chute des cheveux, le port de perruques et les foulards.
Pour en savoir plus sur la chute des cheveux en cas de cancer, consultez la rubrique Canadian Alopecia Areata Society propose également de l’aide et des stratégies pour composer avec la perte permanente des cheveux.
Complément d’information :
- Hair loss & Appearance, BC Cancer Agency
- Body Image, LIVESTRONG
La perception que vous avez de votre image corporelle peut être modifiée, même si vos changements physiques ne sont pas durables. Les personnes qui survivent au cancer décrivent des changements négatifs et positifs de leur image corporelle. Pour en savoir plus sur les images corporelles négatives et positives, consultez Managing Body Image Concerns after Cancer Treatment (PDF).
Vous pouvez aussi rechercher :
- Des services de conseils pour parler de vos problèmes et obtenir des avis et de l’aide
- De l’information et du soutien destinés aux partenaires des personnes touchées par le cancer et les traitements associés
Mesures d’adaptation du lieu de travail
La modification de vos tâches et méthodes de travail :
- Demandez à travailler de chez vous, dans un bureau fermé, ou à participer aux réunions par téléphone le temps de vous adapter à vos changements d’apparence.
- Si vous le souhaitez, demandez à un collègue de confiance ou à un supérieur de parler de vos changements aux autres avant votre retour au travail. Vous pouvez aussi demander à ce qu’ils soient mis au courant de votre réticence à aborder le sujet, afin d’éviter les questions indésirables.
La modification de votre milieu de travail :
- Demandez à ce que vos collègues et vos supérieurs suivent une séance de sensibilisation.
Suivant :
Retour à la liste des effets secondaires courants des traitements contre le cancer