Language / La langue: 
Vous êtes ici:   Cancer et travail

Les survivants du cancer Le cancer et le travail : répercussions et stratégies La fatigue La gestion nutritionnelle de la fatigue liée au cancer après le traitement

La gestion nutritionnelle de la fatigue liée au cancer après le traitement

Ms. Christy Brissette, MSc, RD

Ms. Christy Brissette, MSc, RD is a registered dietitian and nutrition communications expert specializing in cancer survivorship. She is the President of 80 Twenty Nutrition, a nutrition and food media and consulting company. Christy is a TV personality, spokesperson, writer and blogger and is regularly interviewed by the media about nutrition and health.

View all advisory board members and expert writers


La fatigue liée au cancer (FLC) est le symptôme et les effets secondaires les plus courants et parmi les plus limitants du cancer du sein et de son traitement 1. La FLC est différente des autres types de fatigue car elle est persistante, ne s’améliore pas avec le repos et interfère avec les activités de la vie quotidienne 2 .

La FLC peut affecter négativement vos projets de retour au travail, vos relations et votre qualité de vie après un traitement contre le cancer, car elle peut persister pendant des semaines, voire plusieurs années .

Il existe de nombreuses causes à la FLC qui peuvent être difficiles à démêler et donc rendre la FLC difficile à gérer 3. Les causes de la FLC peuvent inclure le cancer lui-même, les traitements contre le cancer, les symptômes et les effets secondaires, les médicaments, les changements hormonaux, la douleur, l’infection, la dépression, l’anxiété ou l’anémie. La FLC est de plus en plus courante à mesure que les traitements contre le cancer deviennent plus intenses et ciblés et combinent différents types de traitements (comme la chimiothérapie et la radiothérapie) 4. Parlez à votre oncologue de votre fatigue pour identifier les causes potentielles et les meilleures stratégies pour vous aider.

Nutrition et FLC

Une nutrition adéquate est essentielle pour maintenir un bon niveau d’énergie, conserver la masse musculaire et prévenir les carences en nutriments. Ainsi, la nutrition peut avoir un impact significatif sur la fatigue.

Très peu de recherches ont été menées sur les stratégies nutritionnelles pour gérer la fatigue liée au cancer 5 6. En conséquence, bon nombre des recommandations sont basées sur la lutte contre l’apport insuffisant de nutriments et la malnutrition en tant que contributeurs à la fatigue. Un diététicien spécialisé en oncologie peut aider à identifier les facteurs de fatigue liés à la nutrition et au mode de vie qui pourraient aggraver les effets de la FLC.

Causes de fatigue liées à la nutrition 7

  • Sauter des repas
  • Repas déséquilibrés
  • Ne pas consommer suffisamment de calories
  • Ne pas consommer suffisamment de protéines
  • Carences nutritionnelles telles que l’anémie (faibles niveaux de fer, de folate et/ou de vitamine B12)
  • Déshydratation
  • Effets secondaires nutritionnels liés au cancer et à son traitement (perte d’appétit, nausées, diarrhée, etc.)
  • La consommation de caféine
  • La consommation d’alcool

Stratégies nutritionnelles pour gérer la fatigue 7, 8

Choisissez des repas et des collations équilibrés

Mangez quelque chose toutes les 3 heures environ pour maintenir votre niveau d’énergie élevé. Assurez-vous que chaque repas et collation contient une source de glucides complexes, de protéines et de graisses saines pour vous donner une énergie soutenue.

Pour les glucides complexes, choisissez des grains entiers, des patates douces et d’autres aliments riches en fibres (sauf si vous souffrez de diarrhée, de gaz ou de ballonnements ou si vous vous sentez rassasié rapidement). Ils fournissent un approvisionnement constant en énergie. Le pain blanc et le riz blanc sont des céréales raffinées. Ils vous donnent une bouffée d’énergie rapide, mais vous fatiguent ensuite. C’est pourquoi il est préférable de consommer moins souvent des glucides raffinés.

Les sources de protéines comprennent le poisson, le poulet, la dinde, la viande, les produits laitiers, les noix, les graines, les haricots et les lentilles. Consommez des aliments riches en protéines à tous les repas et collations pour maintenir votre niveau d’énergie et préserver vos muscles.

Mangez des graisses saines comme de l’avocat, de l’huile d’olive, des noix ou des graines à chaque repas et collation. Cela vous donnera un approvisionnement stable en énergie et donnera à vos repas une bonne tenue.

Consommez suffisamment de calories et de protéines

Consultez un diététiste pour vous aider à déterminer la quantité de calories et de protéines qui vous convient.

CONSEILS POUR AJOUTER PLUS DE PROTÉINES AUX REPAS ET AUX COLLATIONS : 

  • Consommez une portion de poulet, de dinde, de poisson, de porc ou de bœuf maigre de la taille d’une paume, 2 œufs ou une portion de haricots de la taille d’une poing à chaque repas.
  • Utilisez du yogourt grec ou du fromage cottage mélangé comme trempette pour les légumes et les fruits
  • Ajoutez des noix ou des graines aux salades, aux céréales, au yogourt
  • Essayez des beurres de noix ou de graines sur des craquelins ou du pain
  • Faites des œufs durs et ajoutez-les aux salades ou incluez-les dans les collations
  • Ajoutez des haricots aux soupes, aux salades et à la sauce pour pâtes ou faites une trempette aux haricots
  • Dans les smoothies, ajoutez du beurre de noix, des noix ou des graines, du yogourt grec, du fromage cottage, du tofu mou ou des blancs d’œufs pasteurisés

Mangez davantage de fibres

Les recherches suggèrent qu’une consommation d’au moins 25 grammes de fibres par jour peut contribuer à réduire la FLC (6,7).

Les fibres se trouvent dans les grains entiers, les fruits et légumes, les haricots, les pois, les lentilles, les noix et les graines. Pour obtenir plus de fibres, choisissez des pains contenant au moins 2 à 4 grammes de fibres par portion et des céréales de petit-déjeuner contenant au moins 4 grammes de fibres par portion.

Si vous souffrez de diarrhée ou de ballonnements avec des aliments riches en fibres, choisissez des aliments riches en fibres solubles comme l’avoine, le psyllium, l’orge et les bananes.

Mangez l’arc-en-ciel

Les légumes et les fruits sont d’excellentes sources de composés phytochimiques, d’antioxydants et de vitamines qui protègent vos cellules saines, aident à combattre les cellules cancéreuses, transforment vos aliments en énergie, réduisent l’inflammation et renforcent votre système immunitaire. Ils sont également riches en fibres, ce qui peut aider à améliorer votre niveau d’énergie (voir ci-dessus).

La couleur d’un légume ou d’un fruit est un indice du type de composés phytochimiques qu’il contient. Pour obtenir la plus grande variété et tous les avantages des différents composés phytochimiques, choisissez des légumes provenant d’autant de couleurs vives que possible.

Choisissez des graisses saines

Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la truite, les sardines et l’omble chevalier sont riches en acides gras oméga-3. Les oméga-3 réduisent l’inflammation et peuvent aider à améliorer votre niveau d’énergie.

Restez hydraté

Ne pas boire suffisamment de liquides augmente la fatigue. La plupart des gens ont besoin d’au moins 8 tasses (2 litres) de liquide par jour.

Un fluide est tout ce qui est liquide à température ambiante et comprend l’eau, le jus, le lait, les smoothies, la soupe, le bouillon, les sucettes glacées, le yogourt glacé et le thé. Parlez à un diététicien en oncologie pour savoir de quelle quantité de liquide vous avez besoin et quels liquides vous conviennent le mieux.

Carences nutritionnelles

Consultez un diététiste pour vous aider à déterminer si vous obtenez tous les nutriments dont vous avez besoin et pour vous suggérer comment augmenter votre apport en nutriments dont vous pourriez manquer. Votre médecin peut vous prescrire des tests sanguins pour voir si vous êtes faible en nutriments essentiels comme le fer.

Anémie

Si votre médecin vous a dit que vous souffriez d’anémie, cela signifie que votre corps n’a pas assez de vitamine B12, de folate ou de fer pour fabriquer des globules rouges sains qui fourniront de l’oxygène aux cellules de votre corps.

L’anémie peut être causée par un apport insuffisant de ces nutriments dans votre alimentation ou peut être liée au cancer lui-même ou aux traitements contre le cancer. Votre médecin pourrait recommander des suppléments ou prescrire des médicaments ou une transfusion de globules rouges pour augmenter votre taux de fer.

CONSEILS POUR OBTENIR PLUS DE FER, DE VITAMINE B12 ET DE FOLATE :

  • La viande rouge, le poisson et la volaille sont riches en vitamine B12 et en fer héminique que votre corps absorbe le mieux
  • Du fer et de la vitamine B12 se trouvent également dans les œufs, le lait et les substituts de lait enrichis
  • Le brocoli, les épinards, les lentilles, les pois, les haricots, l’avoine, les noix et la mélasse noire contiennent du fer non hémique que votre corps absorbe à moitié moins bien que le fer hémique. Votre corps absorbera mieux le fer non hémique si vous mangez ces aliments avec des aliments riches en fer hémique (voir ci-dessus).
  • Les aliments riches en vitamine C tels que les kiwis, les agrumes, les fraises, les tomates et les poivrons aident également votre corps à absorber le fer non hémique plus efficacement
  • Le folate peut être trouvé dans les légumes vert foncé, les grains entiers, les haricots, les lentilles et les pois chiches

La conservation d’énergie

L’épicerie, la préparation des repas et le nettoyage sont des tâches qui demandent beaucoup d’énergie mais qui sont essentielles pour vous assurer l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin. Voici quelques moyens d’économiser de l’énergie pour ces tâches.

L’épicerie

  • Vérifiez si votre épicerie offre des services de livraison
  • Cherchez en ligne des services où vous pouvez commander en ligne et vous faire livrer vos courses
  • Organisez votre liste d’épicerie par allée
  • Achetez à des heures moins achalandées pour accélérer vos courses 
  • N’achetez que ce que vous pouvez facilement transporter et apportez un chariot à roulettes pour réduire les charges lourdes

La préparation des repas

  • Achetez des légumes et des fruits déjà hachés (assurez-vous de les rincer à l’eau courante avant de les utiliser)
  • Achetez des légumes surgelés pour une cuisson rapide à la vapeur ou des plats sautés. Ils sont déjà lavés, hachés et prêts à l’emploi, ce qui peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’énergie
  • Remplissez votre réfrigérateur et votre garde-manger d’options rapides que vous pouvez utiliser pour créer des repas nutritifs avec un minimum d’effort. Les exemples incluent les œufs, le yogourt grec et le fromage, le pain de grains entiers, les pâtes et le couscous de grains entiers, les céréales, les flocons d’avoine, les craquelins, le poisson en conserve, les haricots en conserve et les options surgelées
  • Préparez les aliments assis à une table plutôt que debout
  • Utilisez des outils comme un robot culinaire comme une alternative à la coupe des aliments à la main
  • Utilisez une mijoteuse ou un autocuiseur pour ne pas avoir à vous tenir au-dessus de la cuisinière
  • Chaque fois que vous cuisinez, préparez des extras qui peuvent être congelés et rapidement réchauffés lorsque vous n’avez pas l’énergie pour cuisiner
  • Ayez une liste d’options de livraison saines au cas où vous n’auriez rien à préparer rapidement à la maison

Le nettoyage

  • Choisissez des recettes pour des repas en une seule fois, comme des casseroles ou des ragoûts, pour n’avoir qu’une seule casserole à nettoyer
  • Recouvrez les plaques à pâtisserie et les rôtissoires de papier sulfurisé pour éviter de les salir et de les frotter
  • Utilisez un lave-vaisselle si vous en avez un
  • Laissez la vaisselle sécher à l’air libre dans un séchoir au lieu de la sécher à la main.
  • Utilisez des assiettes et des ustensiles biodégradables lorsque vous êtes trop fatigué pour faire la vaisselle

Bio : Christy Brissette, MSc, RD est diététiste et experte en communication nutritionnelle spécialisée dans la survie au cancer. Elle est présidente de 80 Twenty Nutrition (en anglais seulement), société de conseil et média en nutrition et alimentation. Christy est une personnalité de la télévision, porte-parole, écrivain et blogueuse et est régulièrement interviewée par les médias sur la nutrition et la santé.