La dépression est une cause majeure d’invalidité dans le monde 1 et est environ 4 fois plus fréquente chez les personnes atteintes de cancer que dans la population générale. Une étude critique portant sur la dépression associée au cancer suggère que le taux de dépression pour les tumeurs solides varie de 20 % à 50 % 2. Cependant, en se fiant sur des résultats tirés de plusieurs études, le taux de dépression chez les patients atteints de cancer peut varier de 3 % à 38 % 1.
Les patients atteints de cancer éprouvent souvent des difficultés émotionnelles face au diagnostic du cancer, aux traitements et à leurs effets secondaires ainsi qu’immédiatement après la fin du traitement. Les personnes souffrant de dépression peuvent avoir du mal à maintenir leur qualité de vie, leurs activités physiques, leurs relations et leur sommeil1. Les problèmes courants associés à la dépression comprennent le manque de sommeil, la fatigue, le manque de dynamisme, la difficulté à se concentrer, les mouvements ralentis et l’anxiété quant à la façon dont vos collègues se comporteront avec vous et à la façon de gérer les responsabilités au travail.
Il est courant que les personnes qui ont récemment été traitées pour un cancer éprouvent des émotions douloureuses, y compris des moments de tristesse. Ces sentiments peuvent être associés à une perte de fonction, à la perte d’un rôle, à un changement d’apparence, à un sentiment de manque de soutien de la part des autres et à de nombreux autres défis possibles. Il est normal d’avoir des moments de tristesse à propos de toutes ces épreuves. Cependant, si la tristesse persiste pendant au moins deux semaines et n’est pas interrompue par des moments où vous vous sentez dans un meilleur état pendant lesquels vous pouvez profiter de certaines choses, un soutien professionnel doit être recherché. Sans soutien, les personnes souffrant de dépression peuvent commencer à avoir des difficultés avec les activités physiques, le travail ou l’école, les relations et les soins personnels.
Le trouble dépressif majeur ou « dépression clinique » se caractérise par :
– Au moins deux semaines de tristesse ou de dépression qui ne comprennent aucune « bonne journée » et où il est souvent difficile de profiter des choses que l’on trouve généralement agréables
– D’autres symptômes tels que:
– Sommeil perturbé, mauvais sommeil ou trop de sommeil
– Appétit faible ou accru
– Manque de focus ou de concentration
– Mouvements lents
– Sentiment de honte ou de culpabilité
– Faible énergie
– Sentiment de désespoir ou d’inutilité
– Pensées suicidaires
Implications professionnelles
La dépression peut entraîner des difficultés cognitives et de la fatigue qui ont pour effet d’affecter le rendement au travail. Veuillez consulter les pages sur les difficultés cognitives (changements de pensée) et sur la fatigue de ce site Web pour plus de conseils. Les personnes souffrant de dépression peuvent éprouver une moins grande confiance en soi et donc être plus incertaines dans la prise de décision et dans l’interaction avec les autres.
Ce que vous pouvez faire
Certains symptômes de la dépression peuvent être similaires aux effets secondaires du traitement du cancer, ce qui rend plus difficile l’identification de la dépression chez les patients atteints de cancer. Néanmoins, si vous éprouvez l’un des symptômes suivants, vous voudrez peut-être en parler à votre fournisseur de soins de santé.
Le principal symptôme de la dépression est une humeur triste et désespérée qui :
- dure presque toute la journée, chaque jour
- dure plus de 2 semaines
- affecte les performances au travail ou à l’école ou affecte les relations
Les autres symptômes de la dépression peuvent être :
- se sentir inutile, désespéré, impuissant ou négatif
- perte d’intérêt ou de plaisir pour le travail, les passe-temps, les activités et les relations que vous appréciez habituellement
- moins d’énergie ou épuisement extrême (fatigue)
- difficulté à se concentrer, à se souvenir ou à prendre des décisions
- nervosité, agitation ou irritabilité
- modification de l’appétit et du poids
- modification des habitudes de sommeil telles que troubles du sommeil (insomnie), réveils matinaux hâtifs ou sommeil excessif
- pensées suicidaires fréquentes (qui doivent toujours être prises au sérieux)
Dépression
- Pourrait-il s’agir d’une dépression ? (en anglais seulement)
- Compétences antidépressives au travail : faire face aux problèmes d’humeur sur le lieu de travail (en anglais seulement)
- Tests d’auto-évaluation outils de bien-être pour la dépression, l’anxiété et le bien-être pour un instantané de vos sentiments
D’autres ressources: Conseils pour vous aider à vous sentir moins triste ou déprimé (Société canadienne du cancer)
La dépression peut être traitée avec succès, mais la première étape consiste à l’identifier. Voici des ressources qui peuvent vous aider :
- Pourrait-il s’agir d’une dépression ? peut vous aider à déterminer si vous présentez des symptômes de dépression (Mood Disorders Association of Ontario) (en anglais seulement)
- Antidepressant Skills Workbook (Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction and BC Mental Health & Addiction Services) (en anglais seulement)
- Antidepressant Skills at Work: Dealing with Mood Problems in the Workplace (Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction and BC Mental Health & Addiction Services) (en anglais seulement)
- Autotests de dépistage de la dépression, de l’anxiété et du bien-être pour un aperçu de vos sentiments (HeretoHelp.bc.ca)
Aménagements sur le lieu de travail
Modifiez vos tâches et votre façon de travailler :
- La dépression peut causer des difficultés cognitives et de la fatigue. Veuillez consulter les pages sur les difficultés cognitives (changements de pensée) et sur la fatigue de ce site Web pour plus de conseils.
- Pour plus d’idées sur la façon de modifier vos tâches de travail, voir pour les personnes souffrant de dépression (PDF; Job Accommodation Network) (en anglais seulement)
Modifiez votre environnement de travail :
- Augmentez l’éclairage naturel ou ajoutez un éclairage à spectre complet.
Pratiquez la conservation de l’énergie :
- Prioriser :
- Quelles tâches sont essentielles pour que votre travail soit accompli ? Lesquelles pourraient être déléguées à quelqu’un d’autre ? Utilisez votre énergie pour accomplir les tâches les plus importantes et vous aider à réduire le stress en partageant les tâches.
- Planifier :
- Suivez votre niveau d’énergie pour reconnaître les tendances et les moments d’énergie élevés et faibles durant une journée. Planifiez les tâches plus exigeantes ou celles de priorité plus élevée pendant les périodes de haute énergie.
- Planifiez votre journée de manière à répartir les tâches fatigantes. Équilibrez les tâches à haute et basse énergie.
- Si possible, répartissez les tâches à haute énergie sur plusieurs jours de votre semaine de travail.
- Prévoyez du temps pour vous reposer entre les tâches.
- Faites une chose à la fois. Assurez-vous de terminer chaque tâche avant d’en commencer une nouvelle. Les choses seront accomplies plus rapidement et avec moins d’erreurs, ce qui réduit votre stress!
- Rassemblez tout le matériel nécessaire pour une tâche avant de la commencer.
- Suivre votre rythme:
- Anticipez que les choses peuvent prendre plus de temps et assurez-vous d’en tenir compte lors de la planification de votre journée. Ne vous attendez pas à travailler à la même vitesse qu’avant. Assurez-vous de communiquer à votre responsable et aux membres de votre équipe le besoin de plus de temps et de moins de pression pour accomplir les tâches.
- Mettez en place des pauses régulières. Planifiez ces périodes de repos et respectez votre emploi du temps. Prendre le temps de se ressourcer est fondamental.
- Changez de tâche avant de vous fatiguer.
- Prenez deux minutes toutes les heures pour vous étirer
- Idées d’aménagements du lieu de travail
- Pour plus d’idées sur la façon de modifier vos tâches de travail, voir pour les personnes souffrant de dépression (PDF; Job Accommodation Network) (en anglais seulement)
- Autres ressources
- Pourrait-il s’agir d’une dépression ?
- Compétences antidépressives au travail : Faire face aux problèmes d’humeur en milieu de travail (en anglais seulement)
- www.Moodfx.ca (en anglais seulement)
- Autotests de dépistage
Conseils pour vous aider à vous sentir moins triste ou déprimé (Société canadienne du cancer) (en anglais seulement)