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Les survivants du cancer L’affirmation de soi pour créer des relations plus honnêtes et équilibrées

L’affirmation de soi pour créer des relations plus honnêtes et équilibrées

L’affirmation de soi est parfois appelée « autodétermination équilibrée ». Il fait référence aux approches que vous pouvez utiliser pour communiquer vos besoins et, idéalement, y répondre, sans négliger les besoins des autres.

L’affirmation de soi vous aide à:

  • vous exprimer de manière honnête et directe.
  • reconnaître et donner du temps pour d’autres points de vue et positions.
  • adopter une approche décontractée.
  • vous sentir bien dans la façon dont vous vous exprimez et traitez les autres.

L’affirmation de soi n’est pas :

  • éviter d’exprimer son point de vue ou de s’en excuser.
  • surévaluer vos préoccupations et sous-évaluer celles les autres.
  • s’attendre à ce que votre point de vue domine le résultat.
  • s’attendre à contrôler ou à influencer l’autre personne.
  • utilisé uniquement dans les situations de conflit.

Étapes vers l’affirmation de soi – Lignes directrices de la communication

1) Langage corporel

  • Surveillez votre langage corporel pour vous assurer qu’on ne vous présente pas comme antipathique.
  • Essayez de détendre votre corps et votre visage.
  • Faites attention à votre niveau de voix.
  • Établissez un contact visuel doux (pas de regard fixe).
  • Apaisez-vous avant de commencer (respirez profondément, réfléchissez calmement).

2) Calendrier

  • Soyez flexible quant au moment de discuter de vos préoccupations.
  • Lisez la situation et improvisez si nécessaire.

3) Enquêtez sur la situation

  • Faites vos devoirs et vérifiez les faits autant que possible. De nombreux malentendus sont basés sur de fausses hypothèses.

4) Parlez au « je » et concentrez-vous sur l’activité, pas sur la personne

  • Évitez de blâmer, par exemple : « Je trouve ça difficile quand ça arrive » et non « Quand tu fais ça, tu me fais sentir terriblement mal ! »..

5) Assumez la responsabilité de vos sentiments et exprimez-les

  • « Quand cela arrive, je me sens submergé. »

6) Assumez la responsabilité de vos perceptions

  • Décrivez la situation telle que vous la voyez.
  • Ayez une discussion franche sur vos hypothèses.

7) Gagnant/Gagnant

  • Trouvez une part de vérité dans ce que l’autre personne dit ou trouvez quelque chose de positif à dire.

8) Soyez clair et précis

  • Décrivez brièvement le problème.
  • Tenez-vous en aux questions essentielles. Restez concentré et ne vous détournez pas vers d’autres problèmes.
  • Pratiquez ce que vous avez l’intention de dire avec un ami de confiance. Modifiez ce que vous dites et obtenez des commentaires sur la façon dont cela sonne. Évitez les commérages ou les plaintes à d’autres collègues.

9) Essayez de comprendre ce que votre employeur ou vos collègues attendent de vous

  • Demandez-leur ce qu’ils veulent et comment ils voient la situation.
  • Rechercher activement des informations spécifiques ; ne présumez pas que vous avez une vue d’ensemble.

Autres liens utiles (en anglais seulement)

Stress and Worry: Your self help guide from NHS Foundation Trust (PDF; 200kB)

Stress Resources from the Here to Help website