Language / La langue: 
Vous êtes ici:   Cancer et travail Les survivants du cancer Information sur les lois, les politiques et les pratiques

Information sur les lois, les politiques et les pratiques

Diverses lois protègent les employés et les chercheurs d’emploi. Ces lois et leurs règlements d’application concernent les droits de la personne, les normes d’emploi, les assurances, les contrats, l’indemnisation des travailleurs et l’égalité au travail. D’autres règlements régissent également la manière dont les professionnels doivent se comporter avec leurs clients.

En connaissant les protections que tous ces instruments confèrent aux survivants du cancer, vous serez à même de faire valoir vos droits en matière de maintien en poste, de retour au travail ou de recherche d’emploi. Toutefois, le dépôt d’une plainte en vertu de ces lois constitue le dernier recours si vous faites l’objet d’un traitement inéquitable. Les procédures judiciaires sont source de stress, coûtent parfois très cher et peuvent compromettre vos relations professionnelles. Il est toujours préférable de prendre des mesures avant que la situation ne s’aggrave. Dans l’idéal, votre employeur devrait avoir adopté de bonnes pratiques de gestion de l’invalidité pour éviter tout traitement inique des employés qui en souffrent. Dans le cas contraire, certaines organisations peuvent vous informer à propos des lois qui vous protègent et vous indiquer la marche à suivre pour porter plainte.

Dans l’idéal, votre employeur devrait avoir adopté de bonnes pratiques de gestion de l’invalidité pour éviter tout traitement inique des employés qui en souffrent. Dans le cas contraire, certaines organisations peuvent vous informer à propos des lois qui vous protègent et vous indiquer la marche à suivre pour porter plainte.

Cet article répond aux questions fréquentes sur les droits légaux des survivants du cancer. Nous y donnons également les ressources d’aide pouvant être proposées par votre communauté.

Les droits de la personne

Les effet à court terme et à long terme du cancer et de ses traitements peuvent compromettre les capacités des survivants à travailler, ainsi que leur productivité. Bien souvent, ils se demandent s’il pourront reprendre leur ancien poste. Les lois sur les droits de la personne assurent la protection des employés atteints de cancer. Rien n’est toutefois possible sans la collaboration des employeurs, des survivants du cancer et des syndicats.

Dans les pages de ce site Web sur les lois canadiennes, nous vous proposons un survol de certains droits et devoirs. Bien souvent, l’interprétation des lois sur les droits de la personne s’avère complexe, sans compter qu’elles peuvent changer. De plus, chaque province et territoire possède des lois distinctes à cet égard.

Nous vous conseillons donc de faire des recherches sur les lois régissant votre lieu de travail en consultant notre liste Ressources juridiques sur les droits de la personne.