Voici des outils que vous pouvez utiliser pour déterminer vos capacités de travail et identifier les défis que vous devez relever. Ces outils vous aideront à décider où concentrer vos efforts pour vous préparer à retourner au travail ou à rester au travail.
Pour vous aider à comprendre si vous êtes prêt à retourner au travail, il peut être utile de suivre vos activités quotidiennes, ainsi que de noter votre énergie, votre fatigue et votre douleur après les avoir effectuées. L’équipe Cancerettravail.ca a conçu plusieurs outils pour vous aider à suivre ces niveaux chaque jour au cours d’une semaine, car ils varient souvent d’un jour à l’autre.
Cliquez ci-dessous pour essayer chaque outil, ou voir ci-dessous pour les descriptions :
- Outil d’identification des éléments énergisants et drainants
- Outil de suivi – Cancer et fatigue au travail
Autres outils pour aider à l’évaluation des facteurs qui peuvent influencer votre capacité de travail :
Descriptions des outils
Outil d’identification des éléments énergisants et drainants
Une façon de mieux comprendre vos capacités est de suivre votre énergie pendant les activités quotidiennes. Le suivi peut vous aider à obtenir des idées pour mieux gérer votre énergie. À l’aide de l’Outil d’identification des éléments énergisants et drainants de Cancer et Travail, vous pouvez évaluer votre énergie tout au long de la journée. Cet outil est une version augmentée de l’outil trouvé dans le Manuel de la BC Cancer Agency sur le cancer et le retour au travail : un guide pratique pour les patients atteints de cancer (en anglais seulement).
Après avoir saisi vos informations, vous pourrez voir quelles activités produisent de l’énergie et celles qui ont tendance à vous épuiser. Partager cela avec votre fournisseur de soins de santé peut aider à déterminer si une formation en réadaptation est nécessaire et si des restrictions et des limitations doivent être prises en compte.
Essayez l’Outil d’identification des éléments énergisants et drainants Cancer et Travail
Outil de suivi – Cancer et fatigue au travail
La fatigue est l’effet secondaire le plus courant du cancer et du traitement. L’Outil de suivi du cancer et de la fatigue au travail©, créé par des membres de l’équipe Cancerettravail.ca et des experts en évaluation de la fatigue pour vous aider à évaluer votre fatigue facilement et rapidement. En suivant les hauts et les bas de votre fatigue à la maison et au travail, vous pouvez utiliser les informations pour planifier votre retour au travail. L’outil établira votre calendrier de fatigue quotidien sur une période de quatre semaines. Vous pouvez apporter le calendrier à votre fournisseur de soins de santé et lui demander de vous montrer comment gérer votre fatigue.
Il existe des stratégies qui peuvent vous aider à travailler plus longtemps, de manière plus productive et plus efficace. Lisez à propos de l’impact du cancer sur le travail.
Essayez l’Outil de suivi du cancer et de la fatigue au travail
Outil d’auto-évaluation de la douleur
Si vous pensez que la douleur peut affecter votre capacité à travailler, envisagez de suivre votre niveau de douleur. Voici deux outils que vous pouvez utiliser (en anglais seulement) :
- Outil Edmonton Symptom Assessment System (ESAS)
- Brief Pain Inventory (PDF). Cet outil mesure l’intensité de la douleur et son interférence dans votre vie quotidienne
Une fois que vous aurez utilisé ces outils, vous pourrez présenter vos résultats à votre fournisseur de soins de santé et lui demander des conseils sur la gestion de votre douleur et de ses effets sur votre travail.
Outils d’auto-évaluation du sommeil
Si vous pensez que la façon dont vous dormez peut affecter votre capacité à travailler, envisagez de suivre vos habitudes et vos habitudes de sommeil. L’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh peut être utilisé pour suivre la qualité de votre sommeil pendant une semaine. Une fois que vous avez terminé, révisez votre score.et demander des stratégies pour améliorer votre sommeil.1
- Pittsburgh Sleep Quality Assessment (PSQI) (en anglais seulement, PDF)