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L’analyse de l’emploi

Certains employeurs créent des analyses des emplois de leur organisation. L’analyse de l’emploi consiste en une description détaillée d’un emploi donné. Elle décompose les tâches associées, ainsi que les attentes et les exigences vis-à-vis de l’employé qui les exécute. Elle peut contenir des informations détaillées sur les tâches, les conditions de travail et les exigences, notamment les aptitudes, les comportements, les compétences, les traits de caractère, ainsi que les exigences physiques, psychologiques et cognitives. Bien souvent, ces analyses sont créées dans le cadre du recrutement, de la formation, du retour au travail et de la planification des ressources humaines.

En cas de retour au travail après une période d’invalidité ou de maladie comme le cancer, l’analyse de l’emploi est utile pour transmettre de l’information sur un emploi afin d’évaluer si l’employé est prêt à réintégrer son poste ou de déterminer les tâches à modifier pour lui permettre de retravailer. Pour en savoir davantage, consultez le système de Classification nationale des professions, qui donne des détails sur le contenu possible de l’analyse de l’emploi. (The Revised Handbook for Analyzing Jobs, publié par le département américain du Travail, de la Formation et de l’Administration, 1991.)

Demander une analyse de l’emploi à votre employeur

Nombre de grandes organisations ont déjà des analyses détaillées de chaque emploi. Demandez une copie de l’analyse de l’emploi à votre employeur, au service des ressources humaines ou à votre gestionnaire de dossiers d’invalidité pour voir la répartition des tâches et des exigences de chacune, ainsi que les attentes envers les employés. Vous pouvez l’utiliser pour déterminer si vous pouvez reprendre votre poste dans votre état actuel ou ce qu’il faut modifier. Vous pouvez aussi la montrer à votre médecin afin qu’il puisse formuler les recommandations les plus pertinentes concernant votre état de préparation au travail.

À remplir par votre employeur :
Formulaire d’analyse de l’emploi pour employeurs

Réaliser l’analyse sur le cancer et l’emploi

S’il est impossible d’obtenir une analyse de l’emploi de l’employeur, nous vous suggérons de prendre le temps de la faire vous-même. Vous pourrez ensuite remettre la fiche récapitulative à tous vos soignants qui doivent donner leur opinion sur votre état de préparation au retour au travail. L’analyse de l’emploi les aidera également pour vous orienter vers des services de réadaptation et vous conseiller quant aux facteurs à prendre en compte lors de votre retour, ou avant.

Pour cela, suivez les étapes du formulaire d’analyse de l’emploi. Vous pouvez aussi imprimer le formulaire en ligne et le remplir à votre rythme. Prenez note que ce site Web n’enregistre pas les données entrées dans les formulaires en ligne. Une fois le formulaire rempli en ligne, vous devez l’imprimer ou l’enregistrer sur votre ordinateur.

À remplir par vous :
Formulaire d’analyse sur le cancer et le travail pour les employés

Exemple d’analyse sur le cancer et l’emploi

Cliquez sur le lien suivant pour voir une analyse d’emploi du programme de réadaptation professionnelle de BC Cancer Agency prenant pour exemple un préposé aux services alimentaires. Visionner un formulaire d’analyse rempli (PDF, page 67).