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Les survivants du cancer Le bien-être au travail Changez vos pensées et vos sentiments inutiles Remplissez votre propre fiche « Changer les pensées inutiles »

Remplissez votre propre fiche « Changer les pensées inutiles »

Pour vous aider à convertir vos pensées inutiles en pensées plus réalistes, nous avons créé un outil en ligne qui vous guide à travers les étapes suivantes :

Étape 1 Identifier vos pensées inutiles : Trouvez les preuves

Étape 2 Reconnaître votre dialogue intérieur utile : Nommez les pensées

Étape 3 Déterminer vos nouvelles pensées réalistes

Identifiez et défiez vos pensées inutiles

Pour plus d’idées sur la conversion de pensées inutiles en pensées plus réalistes, consultez le  BC Cancer Agency‘s Cancer and Returning to Work: A Practical Guide for Cancer Patients.. (en anglais seulement, PDF, pages 39–41)

Aide supplémentaire pour les pensées inutiles difficiles

  • Discutez de votre fiche « Changer les pensées inutiles » avec un conseiller, travailleur social ou psychologue.
  • Parlez à un Conseiller en aide aux employés, si ce programme est offert sur votre lieu de travail.
  • Consultez votre ensemble d’avantages sociaux ou appelez votre service des ressources humaines pour savoir si les services de conseil sont couverts.
  • Demandez à d’autres personnes dans un groupe de soutien.
  • Demandez des idées à des amis ou à des membres de la famille qui vous soutiennent.

Résolution de problèmes

Vous pouvez apprendre des techniques de résolution de problèmes qui vous aideront à explorer des solutions potentielles et à franchir des petits pas pour résoudre les problèmes du milieu de travail. La résolution de problèmes comprend généralement ces étapes :

  1. Définissez le problème.
  2. Identifiez les actions pour résoudre le problème.
  3. Comparez les actions et choisissez la meilleure option.
  4. Faites un plan.
  5. Mettez le plan en action.
  6. Évaluez le plan.

Pour apprendre des techniques de résolution de problèmes, consultez (en anglais seulement) :

Fixer des objectifs

Parfois, des attentes irréalistes ajoutent au sentiment de ne pas être à la hauteur, ce qui contribue à votre stress. Il peut être plus utile de modérer les attentes à votre égard et de vous fixer de petits objectifs. Ces objectifs doivent être :

S – Spécifiques

M – Mesurables

A – Atteignables

R – Réalistes

T – Temps opportun

Se fixer des objectifs SMART consiste à visualiser votre avenir idéal et à transformer cette vision en réalité grâce à un plan. Regardez cette vidéo (en anglais seulement) du Dr Douglas Ozier de la BC Cancer Agency pour en savoir plus sur l’établissement d’objectifs personnels :