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Les schémas de pensée inutiles

Christine Courbasson, Ph.D., clinical psychologist

Dr. Christine Courbasson, a registered psychologist, is Director of the Cognitive Behavioural Therapy, Dialectic Behavioural Therapy, and Humanistic Therapy Centre in Toronto. Over her career, she developed cognitive behavioural treatments for substance use, eating disorders and social anxiety. Dr. Courbasson also developed residential, day treatment and outpatient services, and she participated in cognitive behavioural interventions for coping with cancer. She has held various positions at the Centre for Addiction and Mental Health, been Assistant Professor in the Department of Psychiatry, University of Toronto, and Adjunct Faculty at universities and professional schools in North America and Europe. She has given worldwide workshops for professionals, authored numerous scientific articles and book chapters, lectured on many topics, and appeared on television and radio.

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Dans cette section, vous serez guidé sur la façon de remettre en question certaines de vos pensées et sentiments inutiles. Mais d’abord, vous devez apprendre à « nommer » les pensées inutiles que vous pouvez utiliser. Lorsque vous vous sentez stressé au travail, demandez-vous si vous tombez dans un schéma de pensée inutile, également connu sous le nom de distorsions cognitives.

Liste des schémas de pensée inutiles

Cliquez sur chaque schéma de pensée inutile ci-dessous pour afficher chaque schéma de pensée inutile et un exemple :

La pensée tout-ou-rien

Vous voyez les choses comme des opposés (noir et blanc, tout ou rien) et vous ne pouvez pas percevoir le gris ou le juste milieu. Vous pensez que les choses sont soit merveilleuses soit horribles, bonnes ou mauvaises, parfaites ou un échec.

Exemple : La première semaine de votre retour, vous éprouvez des difficultés avec l’une de vos tâches professionnelles. Vous en concluez que vous ne serez jamais plus capable de reprendre votre travail.

Le filtre mental

Vous prenez un seul événement négatif et ensuite interprétez tous les autres événements de manière négative par rapport à l’événement négatif unique et négligez d’autres caractéristiques positives ou neutres de la situation qui réfutent votre interprétation négative ultérieure des événements.

Exemple : Vous prenez un seul événement négatif et interprétez tous les autres événements de manière négative en rapport avec cet événement négatif unique. Vous avez tendance à négliger d’autres caractéristiques positives ou neutres de la situation qui réfutent votre interprétation négative ultérieure des événements.

La surgénéralisation

Vous généralisez un seul événement négatif à une variété d’autres situations, même si vous n’en avez aucune preuve.

Exemple : Vous commencez votre journée par un événement qui ne va pas bien et vous interprétez tous les autres événements comme négatifs. Vous pensez « Oh, c’est une mauvaise journée » au lieu de prêter attention aux événements qui vont bien ce jour-là.

Le grossissement ou la minimisation (catastrophisme)

C’est l’illusion de la loupe. Vous percevez les choses plus grandes ou plus petites qu’elles ne le sont réellement. Par exemple, vous surestimez ou sous-estimez l’importance de tout ce que vous envisagez, y compris les tâches professionnelles, les compétences, les capacités et les réalisations.

Exemple : Quelqu’un vous fait un compliment sur une tâche que vous avez accomplie. Vous minimisez la tâche en disant « Ce n’était rien », alors qu’en fait, la tâche a nécessité des connaissances spécifiques, du temps et des efforts pour être accomplie.

Sauter aux conclusions

La télépathie : Vous supposez que vous connaissez les raisons des actions des autres et leurs pensées sans les valider avec eux.

La divination : Vous supposez que vous savez comment les choses vont se dérouler ou ce que les autres feront à l’avenir.

Exemple : Vous supposez que vous connaissez la raison pour laquelle vos collègues de travail n’ont pas appelé lorsque vous étiez en congé de maladie. Lorsque vous reprenez le travail de façon graduelle, vous supposez que vos collègues pensent que vous êtes paresseux.
« Tout le monde au travail se sentira mal pour moi parce que j’ai eu un cancer. »
« Je n’aurai pas de succès si je retourne au travail. »

Le perfectionnisme

Vous pensez que quelque chose n’est assez bon que s’il est parfait. Et parce que vous ne pouvez pas le rendre parfait, vous n’êtes jamais satisfait et ne pouvez jamais être fier de quoi que ce soit.

Exemple : Vous vous attendez à retourner au travail et à tout faire parfaitement, même si ce n’est pas humainement possible.

Le « Ça devrait »

Vous savez comment le monde devrait être, et il n’est pas tel que vous le concevez. Vous savez comment vous devriez être et vous ne l’êtes pas. Le résultat est que vous êtes constamment déçu et en colère contre vous-même et contre tout le monde autour de vous.

Exemple : Vous travaillez en tant qu’hygiéniste dentaire et vous estimez que vous devriez être totalement rétablie et capable de travailler à 150 % avant de pouvoir recevoir des patients.

L’étiquetage

Vous vous parlez d’une manière rigide, en vous qualifiant de noms comme « inutile », « incompétent », « perdant » ou « paresseux ». Vous vous parlez comme vous ne parleriez jamais à autrui.

Exemple : Vous vous dites que vous êtes un « perdant » parce que vous n’êtes pas en mesure de reprendre toutes vos activités professionnelles dès votre retour au travail.

La surpersonnalisation

Vous assumez la responsabilité personnelle de quelque chose dont vous n’êtes pas responsable.

Votre superviseur est de mauvaise humeur. Vous partez du principe que c’est votre faute et, sans même lui en parler, vous ne cherchez pas d’autres raisons possibles.

Apprenez à remplacer les schémas de pensée inutiles par un discours intérieur plus utile.

Voici quelques exemples :

  • Je connais le travail et j’ai déjà réussi
  • Je dois faire un pas à la fois
  • C’est plus facile une fois que j’ai commencé
  • J’ai fait face à pire
  • Concentrez-vous sur la tâche maintenant, pas sur ce qui se passera demain
  • Chaque jour, je peux en faire plus
  • Je connais mon travail… je suis encore capable de faire mon travail
  • Mon patron sait que je ne pourrai pas travailler aussi dur. Je suis capable et mon entreprise y gagnera à long terme.
  • J’ai peut-être des défis dans certains domaines, mais je redonnerai plus tard. C’est temporaire.
  • C’était prévu. Je suis sur la bonne voie.
  • Les choses ont généralement tendance à aller mieux que ce à quoi je m’attendais.
  • Je peux demander de l’aide.

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Essayez la Outil de schémas de pensée inutiles pour explorer votre propre pensée inutile et découvrir comment vous pouvez la surmonter.

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