Vous trouverez peut-être utile de réfléchir à votre discours intérieur à propos de votre travail et d’évaluer comment cela pourrait contribuer à votre stress. Parfois, nous prenons l’habitude d’interpréter des informations ambiguës de manière négative, ce qui peut nous rendre encore plus stressés. Il est important de développer une vision juste de votre situation au travail – une vision équilibrée – plutôt qu’une vision qui exagère le négatif ou néglige les aspects positifs des situations liées au travail. Grâce à la restructuration cognitive, vous pouvez apprendre à identifier ce qui conduit au discours intérieur négatif, à l’anxiété, à la dépression et à d’autres sensations, pensées et émotions perturbatrices. Dans cette section, nous allons vous montrer comment restructurer les pensées inutiles en pensées plus utiles.
Tout d’abord, éteignez votre « mode automatique ». Vous constaterez peut-être que vous réagissez automatiquement à certaines situations. Essayez de prendre le temps de reconnaître les pensées associées aux sentiments négatifs. Ensuite, faites une pause et pratiquez des stratégies d’adaptation qui vous sont appropriées afin de ne pas réagir automatiquement, mais plutôt de choisir votre réaction et de répondre de manière plus constructive à la situation. Vous voudrez peut-être prendre quelques respirations profondes lorsque vous ressentez des émotions fortes et vous concentrer sur votre respiration pendant un moment pour vous ancrer au lieu de vous sentir emporté par vos émotions fortes.
Ensuite, trouvez les pensées derrière les sentiments et les sensations en vous « scannant » vous-même. Si vous ressentez quelque chose, faites une pause et essayez de l’identifier. Demandez-vous ce que vous pensez ainsi que ce que vous ressentez. Vous constaterez peut-être que certaines de ces pensées ne sont ni réalistes ni utiles. Même si certaines de vos pensées sont réalistes, y penser encore et encore peut vous être inutile en soi. 1