Améliorer votre bien-être au travail signifie trouver le moyen de s’engager dans votre travail de manière épanouissante et mettre en œuvre des pratiques saines qui peuvent améliorer votre qualité de vie dans son ensemble. Il s’agit en partie de tenir compte du fait que certains peuvent se sentir différemment par rapport à leur travail, à la façon dont ils s’y prennent et ce à quoi ils s’attendent. Cela peut inclure de vouloir réduire le stress chronique négatif, d’améliorer les pratiques saines sur le lieu de travail ou de travailler d’une manière qui rend le travail plus épanouissant.
Réduire le stress au travail
Lorsque vous envisagez de retourner au travail, vous pouvez être réticent à replonger une situation professionnelle que vous jugez stressante. Tout stress n’est pas négatif et dans certains cas, le stress positif, appelé « eustress », peut vous aider à vous sentir engagé, motivé et agréable. Le stress qui devrait nous préoccuper est le stress chronique négatif, qui peut être gérable en développant des stratégies de gestion du stress.
La première étape consiste à réfléchir à la façon dont le stress au travail peut vous affecter :
- Le stress est-il une préoccupation pour vous?
- Quels facteurs de stress avez-vous au travail?
- Comment avez-vous fait face au stress au travail dans le passé?
- Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous?
- Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné pour vous?
Voici des façons d’apprendre comment vous pouvez réduire le stress négatif en changeant vos schémas de pensée, en acquérant des compétences pour vous aider à mieux y faire face, en changeant certaines choses qui vont vous aider à vous sentir plus impliqué dans votre travail et en vous assurant que des soutiens sont à votre disposition pour améliorer votre résilience.
Lorsqu’il s’agit de votre travail, il y a trois endroits où vous pouvez vous tourner pour vous aider à réduire votre stress :
- Situation
- Pensées/sentiments
- Réactions/comportements
Explorez ces liens pour apprendre comment :