Des solutions rudimentaires et perfectionnées
La technologie adaptative (aussi appelée technologie d’aide, technologie d’assistance ou technologie fonctionnelle) comprend des appareils qui peuvent vous aider à profiter au mieux de vos capacités tout en vous permettant d’accomplir vos tâches professionnelles et de travailler de façon indépendante. La technologie adaptative peut se substituer à vos capacités de travail, les compenser, les soutenir ou les améliorer.
Les professionnels qualifiés, comme les ergothérapeutes, sont les mieux placés pour vous recommander des appareils de technologie adaptative qui vous conviendront, à vous et à votre poste. Quand ils font une évaluation, les professionnels considèrent vos capacités professionnelles, votre milieu de travail et vos tâches de travail et ils déterminent dans quelle mesure ces tâches vous sont familières. Ils tiennent aussi compte de votre expérience en matière de technologie et de tout changement éventuel qui pourrait affecter votre santé.
Les technologies adaptatives sont divisées en deux types : l’équipement basse technologie et l’équipement haute technologie.
L’équipement basse technologie :
- peut être acheté prêt à l’emploi;
- est peu coûteux;
- nécessite peu d’expérience pour être utilisé;
- se trouve facilement.
L’équipement haute technologie :
- est personnalisé pour chaque utilisateur;
- est coûteux;
- nécessite de l’expérience pour pouvoir être utilisé;
- peut être difficile à trouver.
Les appareils moyenne technologie combinent des aspects basse technologie et haute technologie.
Voici quelques exemples de technologies adaptatives basse, moyenne et haute technologies :
Mobilité
- Basse technologie : canne ou déambulateur
- Moyenne technologie : fauteuil roulant manuel
- Haute technologie : fauteuil roulant électrique
Saisie de données informatique
- Basse technologie : souris sans fil
- Moyenne technologie : clavier et souris particuliers, comme un clavier compact et une souris à boule de commande
- Haute technologie : logiciel de reconnaissance vocale
Vision
- Basse technologie : texte en gros caractères, loupe de bureau portative
- Moyenne technologie : loupe électronique portative ou grand écran
- Haute technologie : logiciel de grossissement spécialisé ou logiciel lisant ce qui est affiché sur l’écran de l’ordinateur
Fatigue : la réussite des stratégies de gestion de la fatigue dépend beaucoup d’une personne à l’autre. Il y a plusieurs solutions technologiques adaptatives qui aident à gérer la fatigue.
- Basse technologie : une minuterie sur le bureau pour rappeler à l’employé qu’il doit faire des pauses
- Moyenne technologie : du matériel ergonomique au niveau du poste de travail, comme une chaise de bureau ergonomique qui aide la personne à avoir une bonne posture, à gérer ses douleurs et sa fatigue
- Haute technologie : des solutions de mobilité, comme une trottinette si l’emploi nécessite de beaucoup marcher
Que vous ayez besoin d’une technologie adaptative basse, moyenne ou haute technologie, l’objectif de ces technologies reste le même : créer des liens entre vos capacités, vos tâches professionnelles et votre milieu de travail. Même si la technologie adaptative peut modifier votre manière de travailler, vos résultats devraient rester les mêmes. Pour beaucoup d’employés, la solution idéale peut être de combiner du matériel basse, moyenne et haute technologie.