Language / La langue: 
Vous êtes ici:   Cancer et travail Les survivants du cancer Aménagements du milieu de travail

Aménagements du milieu de travail

Qu’est-ce que l’aménagement du milieu de travail?

Parfois, pour que vous puissiez retourner travailler sur votre lieu de travail, il se peut qu’il faille modifier certains aspects de votre poste.

L’aménagement du milieu de travail est une adaptation ou une modification des tâches, des horaires de travail ou du milieu de travail qui permet à employé atteint d’un handicap de faire son travail en toute sécurité et de façon productive. Vous ne pensez peut-être pas au cancer comme à un handicap. Pourtant, si les effets du cancer ou les traitements anticancéreux restreignent vos capacités à accomplir un aspect de votre travail, alors le cancer peut être considéré comme un handicap, en vertu de la Loi sur les droits de la personne. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre section sur les droits de la personne.

Exemples d’aménagements du milieu de travail

  • Retour graduel au travail (commencer par un temps partiel, puis travailler de plus en plus jusqu’à atteindre une reprise à temps plein)
  • Modification des horaires de travail (par exemple, commencer plus tard le matin et terminer plus tard le soir, prendre des heures de congé pour se rendre aux rendez-vous médicaux, passer à un temps partiel)
  • Tâches flexibles (par exemple, possibilité pour l’employé de faire plus de pauses, de varier ses horaires de travail, de travailler de chez lui)
  • Mise à disposition d’une pièce calme pour que l’employé puisse se reposer
  • Mise à disposition de meubles ou d’équipement particuliers (par exemple, un clavier adapté, une chaise offrant un bon maintien du dos)
  • Utilisation de technologies d’aide (par exemple, assistant numérique personnel pour le rappel des rendez-vous, téléphone mains libres)
  • Modification du milieu de travail pour éliminer les obstacles (par exemple, rapprocher le bureau de la salle de bain, remplacer des marches par une rampe)
  • Changement des tâches professionnelles (par exemple, réorganiser les processus de travail, remplacer les tâches physiques par d’autres tâches moins exigeantes physiquement, déléguer certaines tâches)
  • Transfert à un autre poste sur le même lieu de travail

Étapes suivantes :

Voir les difficultés liées aux aménagements du milieu de travail pour les personnes atteintes d’un cancer