Language / La langue: 
Vous êtes ici:   Cancer et travail Professionnels de la Santé L’évaluation des aptitudes au travail L’évaluation des exigences de l’emploi

L’évaluation des exigences de l’emploi


En règle générale, les médecins doivent remplir des formulaires provenant des employeurs ou des compagnies d’assurance et portant sur l’aptitude et l’état de préparation au travail de l’employé. Ces renseignements aident également à déterminer si le survivant :

  • A besoin de mesures d’adaptation au travail
  • A besoin de prolonger son arrêt de travail pour se rétablir
  • Tirerait profit de services de réadaptation ou d’autres services de santé
  • Doit envisager un travail plus compatible avec son fonctionnement actuel
  • Ne devrait pas travailler

En fonction des recommandations du médecin, l’employeur détermine généralement s’il dispose d’un emploi pour le patient ou s’il peut procéder aux changements nécessaires à son retour. Par ailleurs, la compagnie d’assurance a besoin de l’opinion du médecin pour déterminer si le patient est admissible aux prestations.

Pour formuler des recommandations pertinentes, il est important de bien connaître les exigences de l’emploi du patient. Voici un exemple de description de ces exigences par un survivant :

« Mon travail au service à la clientèle m’oblige normalement à rester debout derrière un comptoir pendant plusieurs heures d’affilée. Je note les plaintes des clients dans les détails, je leur demande des explications sur les faits et ce qu’ils souhaitent que le magasin ou le fabricant fasse. Ce travail peut être difficile à cause des longues heures en station debout et du bruit de fond. Il peut aussi être éprouvant sur le plan émotif, car de nombreuses personnes sont anxieuses, fâchées et parfois exigeantes. Aussi, il y a rarement des pauses entre les clients, car il y a souvent de longues files d’attente lors des quarts de fin de semaine. »

Il existe plusieurs moyens d’évaluer les exigences du poste :

Une fois que vous avez évalué les aptitudes au travail du patient, vous pouvez les comparer aux exigences et aux tâches essentielles de l’emploi. Vous pourrez ainsi décider s’il est capable de satisfaire les premières et d’effectuer les deuxièmes.

En comparant l’aptitude au travail de votre patient aux exigences et aux tâches essentielles de l’emploi, vous serez en mesure :

  • De mieux comprendre ses points forts et ses limitations
  • De les exposer comme il se doit à l’employeur et à l’assureur
  • De déterminer les aspects de l’emploi pouvant être pris en charge par le patient
  • De commencer à concecoir des stratégies pour régler les problèmes de votre patient au travail
  • De recommander des mesures d’adaptation
  • D’informer votre patient du moment où il pourra reprendre son ancien poste