Conseils destinés aux professionnels
Les deux documents canadiens de directives en oncologie psychosociale dont les liens suivent donnent des recommandations pour :
- dépister et évaluer la détresse, la dépression et l’anxiété générale chez les adultes atteints de cancer (en anglais)1
- recenser les interventions et/ou l’orientation utiles vers les soins psychosociaux et de soutien adaptés (en anglais)2
Bien qu’elle ne visent pas particulièrement le cancer et le travail, ces directives constituent les plus récentes analyses et recommandations utilisées par les professionnels.
Outils d’auto-évaluation psychologique du patient
L’ouvrage Pan-Canadian Clinical Practice Guideline: Assessment of Psychosocial Health Care Needs of the Adult Cancer Patient (en anglais) conseille des outils d’auto-évaluation à l’intention des patients.
De nombreux autres outils d’évaluation psychologique sont proposés en ligne. Même s’ils ne sont pas spécialement conçus pour le cancer, ils peuvent tout de même vous aider à savoir si un patient est dépressif ou anxieux à cause du cancer ou du traitement, ou dépressif dans l’attente du diagnostic. Ces outils vous aideront également à repérer des problèmes de santé mental dont il pourrait souffrir avant ou après le retour au travail. Enfin, vous pourriez orienter vos patients vers le site Web interactif MoodFX.