L’analyse des caractéristiques de l’emploi du patient l’aidera, ainsi que le fournisseur de soins, à comprendre les exigences associées. Ces caractéristiques pourront ensuite être comparées au fonctionnement du patient pour déterminer son état de préparation au travail ou la durée encore nécessaire à la réadaptation, et pour recommander des mesures d’adaptation.
Les caractéristiques de l’emploi incluent :
- Les qualités physiques nécessaires pour effectuer les tâches
- Les traits de caractère exigés
- Les aptitudes psychologiques et cognitives
- Les variables environmementales associées à l’emploi
Nous proposons un outil utile pour analyser les caractéristiques de l’emploi : l’outil d’analyse sur le cancer et l’emploi, que le fournisseur de soins et le patient peuvent utiliser ensemble. Cet outil peut servir à analyser les tâches de l’emploi dans lequel le patient retourne ou d’un autre poste proposé par l’employeur dans le cadre de l’adaptation.
Rechercher des idées pour analyser l’emploi du patient dans le système de Classification nationale des professions
Le système de Classification nationale des professions (CNP) est un registre décrivant les exigences de plus de 900 emplois canadiens. Consulter le registre en ligne de Classification nationale des professions.
Les groupes de base sont classés sous des étiquettes comportant quatre chiffres. Les profils d’emploi décrivent les exigences physiques, comme la force; la coordination des membres; la position du corps; les capacités verbales, auditives et visuelles; ainsi que la reconnaissance des couleurs. Ils évoquent également les autres exigences, comme les aptitudes; les centres d’intérêt; les rapports avec les données, les personnes, les objets; les activités physiques; les conditions du milieu; les indicateurs de formation; l’avancement professionnel et le cadre de travail.
Pour en savoir plus, consultez The Revised Handbook for Analyzing Jobs (PDF, en anglais, publié par le département américain du Travail, de la Formation et de l’Administration, 1991).