Pendant toutes les étapes du retour au travail, il sera utile d’encourager le patient et le superviseur à faire le suivi des progrès ainsi que de signaler les difficultés imprévues à l’équipe de soignants. Lors des rencontres de suivi hebdomadaires, l’employé et l’employeur peuvent traiter des problèmes et discuter des étapes suivantes du plan de retour au travail.
Par exemple, s’il est prévu que le nombre d’heures augmente progressivement, l’employé et le superviseur feront le suivi du changement sur la semaine précédente. La surveillance des progrès et l’examen du plan les aideront à rectifier le tir au besoin. Dans certains cas, un médecin sera sollicité pour un autre traitement, des évaluations ou l’orientation vers des services comme la réadaptation physique.
La gestion des attentes
Sur le lieu de travail, chacun doit gérer ses propres attentes et laisser la place aux imprévus du plan de retour au travail. Si votre patient peine au travail pour des questions d’ordre médical, cognitif ou psychologique, il est important qu’un billet du médecin en informe le superviseur ou le professionnel des ressources humaines. L’employeur saura ainsi que le plan ne fonctionne pas et qu’il faut le modifier. Ce type de collaboration et de communication est essentiel pour que l’employé reste à son poste. Pour d’autres conseils, suggérez à votre patient de lire La gestion des attentes en milieu de travail et Les échanges avec vos collègues à votre retour au travail.
Autres ressources utiles
Talking with Your Boss and Coworkers (National Cancer Institute, États-Unis; en anglais)