Language / La langue: 
Vous êtes ici:   Cancer et travail Professionnels de la Santé Le retour au travail : une affaire de communication et de collaboration en équipe La recherche d’informations sur les pratiques et les politiques de retour au travail de l’employeur

La recherche d’informations sur les pratiques et les politiques de retour au travail de l’employeur


La démarche effectuée par les médecins pour déterminer l’état de préparation au retour au travail du patient consiste, en partie, à comprendre les soutiens disponibles en milieu de travail et la manière dont le retour est géré. Demandez à votre patient de s’informer sur les politiques et les pratiques en la matière en interrogeant, par exemple, un superviseur, un représentant syndical et (s’il y a lieu) un coordonnateur du retour au travail, un gestionnaire en matière d’invalidité, un professionnel des ressources humaines ou un spécialiste en santé du travail.

Lorsque votre patient et vous avez discuté de son retour au travail, vous pouvez aussi lui demander s’il accepte que vous communiquiez avec un représentant de l’employeur ou de la compagnie d’assurance, comme un spécialiste de la réadaptation professionnelle ou un gestionnaire de cas. Auparavant, il est toutefois important de vérifier auprès de votre patient si cette démarche ne risque pas de nuire à son emploi ou à sa demande de prestations d’assurance, ou encore d’aller à l’encontre de ses droits fondamentaux.

Posez les questions suivantes :

  • L’employeur s’est-il doté d’un processus ou d’une politique de planification du retour au travail?
  • À quoi l’employeur s’attend-il lorsque l’employé aura repris le travail?
  • De quelle manière les retours au travail ont-ils été gérés par le passé?
  • Qu’est-ce qui a fonctionné?
  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné?
  • Quelles mesures d’adaptation ont-elles été mises en place?
  • Est-il possible pour l’employeur de proposer une augmentation progressive des heures?

Une fois les réponses obtenues, collaborez avec votre patient et son employeur pour concevoir un plan de retour au travail. Il est toutefois essentiel d’avoir préalablement évalué l’aptitude au travail de votre patient et de donner des conseils quant aux restrictions et aux limitations. Cette évaluation aidera l’employeur et le patient à recenser les tâches et les obstacles à évoquer lors la réunion de planification. Dans l’idéal, cette rencontre devrait aboutir à un plan écrit et détaillé qui sera remis aux superviseurs ou à toute autre personne en cas de changement dans la haute direction.