Il est essentiel de communiquer de manière continue avec l’employeur à toutes les étapes du rétablissement pour préparer le retour au travail. Alors que la date approche, toutes les parties doivent absolument comprendre la portée des capacités et des limitations fonctionnelles de l’employé. Cette compréhension aidera ce dernier à planifier le retour au travail avec l’employeur, par exemple, pour préparer l’environnement. Généralement, c’est le médecin qui décide si le patient est prêt à retourner au travail après l’avoir examiné. Les médecins et les employeurs communiquent le plus souvent par l’intermédiaire de notes, de formulaires à remplir et par l’échange de lettres. Le médecin devra sûrement rédiger une lettre indiquant que le patient est prêt. Il peut aussi s’agir d’un « formulaire d’aptitude à la reprise du travail » indiquant que le patient peut retourner au travail à partir d’une certaine date. Il serait utile que ce document détaille les restrictions et les limitations afin que l’employeur puisse planifier les mesures d’adaptation.
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- Le retour au travail et le maintien en poste
- JeTravail: les étapes du retour au travail pour les survivants du cancer
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- 1. Comprendre les facteurs qui ont un impact sur le travail
- 2. Évaluer les fonctions
- 3. Comprendre les exigences associées à l’emploi
- 4. Identifier, traiter et orienter vers du soutien
- 5. Encourager les survivants à prendre leur vie en main
- 6. Identifier et favoriser le soutien du lieu de travail
- 7. Contribuer à l’élaboration d’un plan de retour au travail
- 8. Préparer les patients à se préparer au retour au travail
- 9. Gérer les attentes professionnelles
- 10. Surveiller la situation au travail
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La communication avec l’employeur
Auteur(e)s: Cancer et Travail Team