Étape 5 sur 10 de la préparation au retour au travail :
Encourager les survivants du cancer à jouer un rôle actif dans leur réadaptation professionnelle, par exemple en utilisant des approches d’autogestion et en s’informant sur ce qui les attend. Le fait de prendre le contrôle de leur réadaptation les aidera à se sentir plus autonomes, plus confiants pour tirer parti des ressources intérieures et extérieures et à améliorer leurs chances de réussite. Trop souvent, les survivants du cancer ont l’impression que le processus de retour au travail n’est pas sous leur contrôle, ce qui peut les faire se sentir vulnérables. Pourtant, la plupart du temps, les survivants veulent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour rétablir leurs capacités et améliorer leur qualité de vie, mais ils ne connaissent pas toujours les ressources qui peuvent les aider à préparer leur retour au travail. Dans certains cas, lorsqu’ils reçoivent des prestations d’invalidité (comme l’invalidité de longue durée), ils peuvent avoir l’impression que les gestionnaires de cas des compagnies d’assurance les pressent de retourner au travail. Les survivants ne se rendent peut-être pas compte que, s’ils cherchent activement à obtenir de l’aide pour améliorer leurs capacités professionnelles, les gestionnaires de cas peuvent se sentir rassurés de voir que les survivants vont de l’avant et être moins enclins à faire pression sur eux. En fait, les fournisseurs de soins de santé peuvent aider les survivants du cancer à se sentir plus autonomes en les encourageant à demander les services nécessaires, tels que la réadaptation professionnelle, les programmes d’exercices, l’ergothérapie et la physiothérapie, auprès de leur assureur.
En tant que fournisseurs de soins de santé, l’un de vos rôles dans le processus de retour au travail peut être d’encourager les survivants à explorer et à accéder aux services disponibles par le biais des
- les centres de cancérologie
- les centres de soins de santé
- les organismes communautaires
- les ministères gouvernementaux (par exemple, par l’intermédiaire de Service Canada)
- le secteur privé (les services offerts par l’assurance, l’aide aux employés et à la famille ou l’assurance-maladie complémentaire ou payés de façon autonome)
- ressources en ligne
- ressources imprimées
- soutien émotionnel disponible virtuellement ou par téléphone
Pour donner aux survivants des idées sur la façon de relever les défis que le cancer et son traitement présentent au travail, voir l’article Les répercussions du cancer sur le travail et les stratégies associées.
Étape suivante :
Étape 6 : Identifier et favoriser le soutien du lieu de travail