Étape 10 sur 10 de la préparation au retour au travail :
Le retour au travail d’un survivant du cancer est un processus très individuel et les défis potentiels ne sont pas toujours faciles à prévoir. La clé du maintien du travail une fois de retour est d’intégrer un suivi continu dans le plan de retour au travail. De plus en plus, les recherches montrent que les patients atteints de cancer peuvent avoir du mal à rester au travail une fois qu’ils ont repris des heures de travail complètes. Une fois de retour au travail, le survivant peut avoir plus de difficultés que ce que vous aviez prévu. Il est recommandé de continuer à surveiller les difficultés du survivant bien après qu’il ait terminé son retour progressif au travail. Le retour au travail est un processus et le plan peut devoir être modifié en cours de route pour aider votre patient à rester au travail en toute sécurité et avec succès.
Pendant la mise en œuvre du plan de retour au travail :
- Discutez de la façon dont votre patient fait face aux exigences du travail.
- Passez en revue les prochaines étapes détaillées dans le plan de retour au travail.
- Assurez-vous que votre patient progresse comme prévu.
- Si le plan doit être révisé, rédigez une note médicale destinée à l’employeur et à l’assureur (si le survivant du cancer bénéficie de prestations d’assurance) indiquant les changements recommandés pour le plan.
Si les difficultés de votre patient sont difficiles à résoudre, c’est peut-être le moment de l’orienter vers un spécialiste de la réadaptation professionnelle ou de la réhabilitation, un ergothérapeute, un gestionnaire d’invalidité, un coordinateur de retour au travail ou un autre professionnel de la santé, si cela n’a pas été fait. Vous pouvez également recommander aux employeurs ou aux compagnies d’assurance de financer ce soutien s’il n’est pas disponible dans le cadre du système de santé. Obtenir l’avis d’un expert sur la situation du survivant du cancer n’aide pas seulement ce dernier à rester au travail, mais cela peut aussi aider son employeur.
Il peut être utile d’encourager les survivants du cancer à prévoir des réunions régulières avec leur superviseur. Ces réunions régulières permettront d’aborder immédiatement les problèmes et les préoccupations. De plus, des stratégies peuvent être examinées, comme les aménagements du milieu de travail qui permettraient à l’employé de continuer à travailler.
Encouragez le survivant à profiter de ces réunions pour rappeler à son supérieur ses prochains rendez-vous médicaux, surtout s’il suit un traitement. Si les limitations et restrictions ont changé, c’est aussi le moment de donner à l’employeur des informations médicales actualisées.
Si votre survivant du cancer vous dit qu’il a des difficultés au travail et qu’il doit modifier son plan de retour au travail, il est important de tenir le représentant de son employeur (superviseur, professionnel des ressources humaines, responsable de l’invalidité, coordinateur du retour au travail, professionnel de la santé au travail) au courant