Language / La langue: 
Vous êtes ici:   Cancer et travail Professionnels de la Santé Le retour au travail et le maintien en poste

Le retour au travail et le maintien en poste

Dans cette courte vidéo, Tina, qui a survécu au cancer, décrit son retour au travail et rapporte une conversation avec son médecin.

Étapes de préparation au retour au travail

Nombreux sont les survivants du cancer qui souhaitent ardemment retourner au travail après un diagnostic ou un traitement anticancéreux. L’engagement professionnel permet de retrouver sa propre identité en tant que travailleur, de subvenir à ses besoins et à ceux de ses proches et de conserver sa place dans la société.

Il arrive toutefois que, malgré toute leur motivation, certains ignorent s’ils sont prêts et préfèrent demander conseil à leur médecin ou à un fournisseur de services professionnels. L’approche du retour au travail peut être vue comme un moment de fébrilité et de joie à la perspective de reprendre une vie « normale ». Pour d’autres, le travail amène son lot d’inquiétudes, surtout si les choix sont limités. Quelle que soit la situation, le soignant et le patient auront intérêt à évaluer les obstacles potentiels le plus rapidement possible et à envisager toutes les options.

En tant que soignant ou fournisseur de services professionnels, vous êtes souvent très bien placé pour aider les survivants à déterminer s’ils sont prêts à retourner au travail, ainsi qu’à les préparer à revenir ou à se maintenir en poste. Cette section propose des idées sur la transition ou la gestion des problèmes associés au travail.