Certains cancers et traitements associés peuvent provoquer des lésions nerveuses, dont les plus courantes sont les engourdissements et les picotements dans les doigts et les orteils1. Ces lésions sont susceptibles de causer une augmentation (ou une réduction) de la sensibilité à la température et des sensations plus pénibles de brûlure ou de choc électrique2. Parallèlement, elles risquent d’entraîner la faiblesse des membres, la perte d’équilibre et des problèmes de contrôle des petits muscles2. Leur degré dépendra du type de traitement contre le cancer et de son dosage. À terme, les patients peuvent s’en remettre complètement, ou partiellement uniquement.
Conséquences sur le travail
Les changements de sensation et de force attribuables aux lésions nerveuses peuvent réduire la dextérité des patients lors de l’exécution de tâches nécessitant une motricité fine, comme la manutention de petits objets ou la saisie au clavier. La réduction du toucher augmentera également les risques de blessure aux mains. Si la force de préhension est réduite, il sera plus difficile de saisir des outils ou de grimper à l’échelle, par exemple. Un patient dont les sensations changent pourra également perdre l’équilibre en station debout, avoir du mal à marcher sur des sols inégaux ou être incapable de rester debout longtemps. L’augmentation ou la diminution de la sensibilité à la température l’empêchera de travailler à la chaleur ou au froid extrêmes, de toucher des objets chauds en cuisinant ou de travailler dans des milieux réfrigérés ou extérieurs, par exemple. La sensibilité nerveuse peut également accroître la douleur.
Les solutions accessibles au patient
Conseillez à votre patient de consulter son équipe de soins en cas de changement dans les sensations ou de symptômes pouvant découler de lésions nerveuses. Les médicaments peuvent soulager la douleur. Des appareils fonctionnels, l’ergothérapie et la physiothérapie permettront de lutter contre la faiblesse musculaire, les troubles de la démarche et la perte de la motricité fine (maladresse).
- Assurer le confort des mains et les garder au chaud, même à l’intérieur. Porter des gants fins sans doigts. Faire particulièrement attention à garder les mains au chaud en cas de travail à l’extérieur.
- La perte de sensation dans les pieds compromet l’équilibre. Portez des chaussures de soutien bien ajustées, avec un talon fermé et des semelles de caoutchouc pour plus de stabilité. Une aide à la mobilité améliorera également la stabilité.
Pour en savoir plus sur la gestion de la neuropathie périphérique attribuable au traitement anticancéreux :
- Managing Neuropathy after Cancer Treatment (PDF) – University Health Network
- Symptom Management Guidelines: Chemotherapy-induced peripheral neuropathy (PDF) – BC Cancer Agency
- Communicate with your healthcare team on your neuropathy (vidéo) – Livestrong
Mesures d’adaptation du lieu de travail
La modification des tâches en fonction de la neuropathie touchant les mains et les bouts des doigts :
- Réduire le risque de blessure en demandant à remplacer les tâches avec des objets pointus, des outils et des températures extrêmes (p. ex. eau bouillante ou congélateurs) par d’autres tâches.
- Remplacer autant que possible les outils manuels par des outils électriques sûrs (p. ex. une perçeuse électrique avec tournevis plutôt qu’un tournevis manuel, ou un robot culinaire à la place d’un couteau).
L’adaptation de l’équipement :
- Adapter l’équipement souvent utilisé en recouvrant ou en rembourrant les poignées pour les rendre plus confortables.
- « Envelopper » les manches d’outils d’isolant à tuyau en mousse pour en augmenter le diamètre, ce qui nécessite moins de force pour les utiliser.
- Demander un casque si le patient parle souvent au téléphone.
- Limiter la saisie manuelle en utilisant un logiciel de reconnaissance vocale.
- Demander des solutions de rechange au clavier et à la souris et des interrupteurs pouvant être actionnés par des parties du corps autres que des bouts de doigt très sensibles.
La modification des tâches en fonction de la neuropathie touchant les pieds et les orteils :
- Travailler le plus possible en position assise; utiliser un tabouret assis-debout ou, si ce n’est pas possible, garder une chaise pour se reposer à proximité.
- Prévoir un tapis anti-fatigue si le patient est souvent debout.
- Envisager le recours à une aide à la mobilité (canne, bâton de marche, marchette) si le patient n’a pas beaucoup d’équilibre.
- Prévoir des Diab-A-Sheet ou d’autres semelles pouvant soulager la douleur aux pieds lors de la marche ou en station debout.
La modification du milieu de travail :
- Établir des températures agréables en installant un radiateur électrique portatif, un ventilateur, un conditionneur d’air portable, un humidificateur ou un déshumidificateur.
- Demander un espace de stationnement près de l’entrée du bâtiment.
- Demander à déplacer le poste de travail du patient à proximité des toilettes, de la salle de pause, des autres endroits fréquemment utilisés.
Retour à la liste des effets secondaires courants des traitements contre le cancer