Il arrive que le cancer et les traitements associés provoquent des changements dans l’apparence, pouvant entraîner une détresse psychologique variant selon la personne affectée et l’âge, la personnalité, le sexe et la culture. Certains patients s’inquièteront davantage de leur apparence, tandis que d’autres seront également perturbés par les modifications de leurs fonctions corporelles.
L’un des changements concerne la chute de cheveux à la suite de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Ce phénomène peut se produire graduellement, et le patient s’en rendra compte en se lavant ou en se brossant les cheveux. Le risque dans ce domaine dépend du type de chimiothérapie, de la dose et de la région visée par le rayonnement. En général, la chute est temporaire. Mais il arrive toutefois qu’elle soit permanente, comme en cas de rayonnement direct sur la tête.
Les personnes qui n’aimaient déjà pas leur image corporelle avant le diagnostic auront encore plus de mal à accepter les changements dans leur apparence. La réaction des partenaires et des autres peut également modifier la manière dont la personne s’adapte à ces modifications. Pour certains, les changements physiques ne font qu’aggraver leur détresse psychologique en leur rappelant sans cesse qu’ils souffrent d’un cancer. Certains changements ne durent que peu de temps, tandis que d’autres sont permanents.
Voici les changements d’apparence possibles :
- Des cicatrices après la chirurgie
- La chute de cheveux à la suite de la chimiothérapie ou de la radiothérapie
- La modification de parties du corps suite à une chirurgie
- La prise ou la perte de poids
- Les signes cutanés comme les rougeurs, les démangeaisons, l’augmentation de la sensibilité ou des douleurs au site du traitement
- La perte de masse musculaire ou la faiblesse musculaire
- L’augmentation du volume des seins chez les hommes (gynécomastie)
- Le lymphœdème
- Des modifications dans le fonctionnement sexuel
Conséquences sur le travail
La vision qu’a le patient des modifications qui touchent son apparence peut déterminer sa relation aux autres. Elles seront plus visibles avec certains types de cancer, comme ceux de la tête et du cou. Le traitement contre le cancer du sein peut nécessiter une ablation. Quelles soient visibles ou non, les modifications du corps sont susceptibles de toucher les patients tant physiquement que psychologiquement. Par conséquent, ils en ressentiront les effets sur leur assurance en présence de collègues ou de membres du public.
Les solutions accessibles au patient
Encouragez votre patient à vous parler de ses préoccupations concernant son aspect physique afin que vous puissiez lui suggérer des interventions. Par exemple, certains problèmes peuvent se régler par la chirurgie reconstructive après le traitement chirurgical du cancer, un régime alimentaire adapté et des exercices. La gestion du lymphœdème peut réduire le gonflement qui lui est associé.
L’image corporelle constitue un réel problème pour les patients atteints du cancer, et risque de nuire à leur estime d’eux-mêmes et à leur santé mentale. S’il s’agit d’un problème important pour votre patient et qu’il appréhende le retour du travail, orientez-le vers des services de conseil et de soutien de votre centre anticancéreux.
La chute de cheveux peut être particulièrement pénible. Parlez à votre patient des solutions pour garder vos cheveux pendant le traitement et du moment où ils pourront repousser. Suggérez-lui de se rendre dans les nombreux centres anticancéreux canadiens qui ont des perruques en réserve ou dans une succursale locale de l’organisation Belle et bien dans sa peau, qui propose des conseils sur les soins capillaires, la perte des cheveux, les styles de perruque, les foulards, etc. Par ailleurs, la Canadian Alopecia Areata Society propose également de l’aide et des stratégies pour composer avec la perte permanente des cheveux.
Autres renseignements sur la chute des cheveux et l’image corporelle :
- Hair Loss & Appearance – BC Cancer Agency
- Perte de poils et de cheveux – Société canadienne du cancer
- Managing Body Image Problems after Cancer Treatment (PDF) – University Health Network Patient Education Network
- L’aspect physique du patient peut changer après le diagnostic, même s’il n’y a pas de modification durable. Pour en savoir plus sur les images corporelles négatives et positives, consultez la section Body Image de Livestrong Body Image.
Vous pouvez aussi consulter :
- Des services de conseils pour parler de vos problèmes et obtenir des avis et de l’aide
- De l’information et du soutien destinés aux partenaires des personnes touchées par le cancer et les traitements associés
Mesures d’adaptation du lieu de travail
La modification du milieu de travail :
- Demander à ce que les collègues et les supérieurs du patient suivent une séance de sensibilisation.
- Suggérer à l’employeur de créer une politique sur la diversité pour faire savoir qu’il privilégie la diversité à tous les égards.
- Chercher si le milieu de travail s’est doté d’une politique contre le harcèlement et comment déposer une plainte au besoin.
- Si le patient interagit avec le public :
- Tout employé ayant des différences visibles et servant le public indique que l’employeur privilégie la diversité, à condition toutefois que le patient se sente à l’aise et soutenu dans cette démarche, qui peut aussi inciter le public à l’accepter tel qu’il est.
- Poser des affiches dans les lieux publics indiquant que l’impolitesse ou le harcèlement envers le personnel ne seront pas tolérés.
Retour à la liste des effets secondaires courants des traitements contre le cancer