Language / La langue: 
Vous êtes ici:   Cancer et travail Professionnels de la Santé L’adaptation du lieu de travail La négociation des mesures d’adaptation

La négociation des mesures d’adaptation


Comment le patient doit-il s’y prendre pour négocier des mesures d’adaptation que vous croyez tous deux nécessaires à son retour au travail?

Il est toujours préférable de collaborer avec l’employeur pour trouver des idées d’adaptation qui aideront votre patient à reprendre le travail. La négociation est une démarche qui nécessite certains compromis pour aboutir à une entente, car les possibilités d’adaptation des employés handicapés varient d’un milieu de travail à l’autre. Bien que le médecin soit chargé d’établir les restrictions et les limitations exigeant une adaptation, le choix des mesures revient à l’employeur. Il n’en reste pas moins que les employeurs, qui manquent de spécialistes en interne, apprécient souvent que les fournisseurs de soins leur fassent des recommandations.

Voici quelques idées pour aider votre patient à se préparer à négocier les mesures d’adaptation :

  • Remettez-lui la liste écrite des restrictions et des limitations établie d’après le dossier médical.
  • Donnez-lui des recommandations par écrit.
  • Pensez à des suggestions raisonnables pour surmonter les obstacles au travail anticipés par votre patient et vous, et cherchez des idées en consultant la page Les mesures d’adaptation.
  • Soyez prêt à donner des détails sur les mesures d’adaptation nécessaires à votre patient.

Conseillez à votre patient de lire l’article Comment négocier les mesures d’adaptation au travail.

Si votre patient s’attend à des problèmes ou ne se sent pas en mesure de mener lui-même les négociations, et si le lieu de travail dispose des ressources suivantes, conseillez-lui d’y recourir :