Votre patient n’est pas le seul. Le cancer et son traitement amènent de nombreuses personnes à se demander si elles doivent retourner au travail ou simplement prendre leur retraite. Avoir à prendre cette décision est particulièrement vrai pour ceux dont les capacités ont été altérées au point qu’ils ne peuvent plus travailler sans difficulté à leur niveau antérieur, et encore plus pour ceux qui éprouvent des difficultés à subvenir à leurs besoins de base.
Mais il se peut que même s’ils se sentent capables de retourner au travail à leur plus haut niveau, ils n’en aient pas envie. L’expérience du cancer peut avoir changé leurs priorités, leur sens de ce qui est important et comment ils devraient passer le reste de leur vie. Un changement de priorité peut notamment être le cas s’ils sont proches de l’âge de la retraite.
Si vous et votre patient discutez de la retraite, vous voudrez peut-être lire notre article Dois-je prendre ma retraite? Si votre patient demande : « Mes symptômes ou les effets secondaires du traitement contre le cancer sont-ils susceptibles de diminuer avec le temps ? », la lecture de cet article peut aider le patient à prendre une décision. L’article encourage la réflexion sur des questions telles que :
- Le patient peut-il changer les parties de son travail qu’il n’aime pas ou faire davantage ce qu’il aime ?
- Le temps partiel leur conviendrait-il ?
- Les changements de priorités vont-ils durer ?
- Que veulent-ils faire après la retraite ?
- Peuvent-ils se permettre de prendre leur retraite ?