Diverses lois protègent les employés et les chercheurs d’emploi. Ces lois et leurs règlements d’application concernent les droits de la personne, les normes d’emploi, les assurances, les contrats, l’indemnisation des travailleurs et l’égalité au travail. D’autres règlements régissent également la manière dont les professionnels doivent se comporter avec leurs clients.
En connaissant les protections que tous ces instruments confèrent à votre patient, vous pourrez l’aider à faire valoir ses droits en matière de maintien en poste, de retour au travail ou de recherche d’emploi. Il faut savoir que le dépôt d’une plainte en vertu de ces lois constitue le dernier recours s’il fait l’objet d’un traitement inéquitable. Les procédures judiciaires sont source de stress, coûtent parfois très cher et peuvent compromettre les relations professionnelles. Il est toujours préférable d’encourager les patients à favoriser et entretenir une bonne communication et de bonnes relations professionnelles avant que la situation s’aggrave. Dans l’idéal, l’employeur devrait avoir adopté de bonnes pratiques de gestion de l’invalidité pour éviter tout traitement inique des employés qui en souffrent. Dans le cas contraire, des organismes sans but lucratif donnent des renseignements généraux sur les droits de la personne ou la représentation juridique de particuliers, ainsi que des conseils sur le dépôt de plaintes.