Les fournisseurs de soins de santé ont un rôle à jouer pour aider les survivants à adopter des limites saines au travail afin de protéger leur santé physique et mentale. Surtout au début, les patients peuvent être confrontés à des défis importants pour maintenir des limites de travail saines, en particulier s’ils suivent un programme de retour progressif au travail. On peut leur demander de rester plus longtemps que prévu que dans le plan de retour au travail. Ils peuvent constater que la charge de travail n’a pas été réévaluée même s’ils travaillent désormais à temps partiel. Ils peuvent avoir besoin de votre soutien pour renforcer l’importance du programme de retour progressif au travail, sa justification, ainsi que votre soutien pour les aider à communiquer leur situation à leur employeur.
Les limites : que sont-elles ?
Les gens établissent des limites personnelles avec les autres pour se protéger. Créer des limites nous aide à fixer nos frontières personnelles. Communiquer nos limites aux autres les aide à apprendre à être plus conscients de la façon dont nous voulons être traités dans nos relations personnelles et professionnelles.
Aidez les survivants à évaluer si leurs limites :
Sont appropriées à la situation :
- évaluez la situation de travail, la culture et les attentes… les limites du survivant correspondent-elles aux circonstances et au contexte ?
Sont adaptées à leur capacité :
- les exigences du travail sont-elles conformes à la capacité actuelle du patient ?
Font la promotion du respect de soi et de la dignité personnelle :
- lorsque vos limites sont connues et énoncées, les individus se sentiront probablement mieux dans leur peau et les autres sont plus susceptibles de respecter leurs limites lorsqu’elles ont été clairement et respectueusement communiquées.
Exemple de jeu de rôle
Veuillez regarder cette vidéo de jeu de rôle sur la façon dont les survivants peuvent communiquer avec leurs collègues lorsqu’ils retournent au travail. (en anglais seulement)
Voir aussi la section des survivants sur la négociation de limites saines au travail.