Les fournisseurs de soins de santé peuvent soutenir, encourager et rappeler aux personnes que même s’il y a des aspects de leur vie professionnelle sur lesquels elles n’ont aucun contrôle, elles contrôlent la façon dont elles réagissent à tout événement.
Heureusement, il existe de nombreuses interventions fondées sur des données probantes pour aider à gérer et à réduire le stress et l’anxiété, notamment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie de relaxation, la réduction du stress basée sur la pleine conscience (RSBP), les groupes de soutien et la formation aux capacités d’adaptation. Beaucoup impliquent l’autogestion. La section « Survivant » de ce site Web contient d’excellentes ressources d’auto-gestion et des outils en ligne à cet effet. Veuillez regarder comment changer vos pensées inutiles, modifier votre réaction au stress professionnel négatif et développer des compétences en résolution de problèmes.
Aide supplémentaire pour les pensées inutiles difficiles et la résolution de problèmes :
- Encouragez le patient à parcourir les fiches et les exercices et à discuter de sa fiche « Changer les pensées inutiles » avec un conseiller/travailleur social ou psychologue. Ils peuvent avoir accès à l’un de ces professionnels dans leur centre de traitement du cancer local où ils ont reçu un traitement par l’intermédiaire des services de conseil en ressources psychosociales ou du service de travail social du centre ou de l’hôpital.
- Pour ceux qui ont un Programme d’aide aux employés sur leur lieu de travail, un conseiller peut être consulté par le biais de ce programme.
- Suggérez-leur de revoir l’ensemble de leurs avantages sociaux ou d’appeler leur service des ressources humaines pour voir si les services de conseil sont couverts.