Language / La langue: 
Vous êtes ici:   Cancer et travail

Professionnels de la Santé Bien-être au travail Changer de travail ou de situation au travail

Changer de travail ou de situation au travail

Certains survivants peuvent envisager de changer immédiatement d’emploi ou de carrière. Il est important qu’ils aient été informés des implications potentielles de ce choix. Ils risquent de perdre leur salaire, leurs avantages sociaux (qu’ils ne récupéreront peut-être jamais), leur ancienneté ainsi qu’un sentiment de compétence et de confiance en soi. Il vaut la peine d’explorer les coûts et les bénéfices de transitionner vers un nouvel emploi, en particulier s’il est sage et opportun de changer d’emploi dans l’immédiat en comparaison avec l’élaboration d’un plan à plus long terme. Il est utile d’explorer les aspects de l’emploi actuel qui sont les plus troublants ainsi que de développer des stratégies efficaces pour faire face au stress et aux défis du travail. Changer d’emploi peut être la bonne décision pour n’importe quel individu, mais les fournisseurs de soins de santé peuvent être utiles pour s’assurer qu’il s’agit d’une décision éclairée.

Malheureusement, les gens pensent souvent que leur stress disparaîtra s’ils changent d’emploi, seulement pour découvrir quand ils en commencent un nouveau, qu’ils se sentent toujours stressés. Cela suggère que ce qui doit être amélioré est la capacité à faire face au stress au travail.

Les fournisseurs de soins de santé peuvent aider les survivants à avoir une meilleure qualité de vie au travail en les aidant à :

  • Identifier ce qui est le plus important pour eux
  • Concentrer leur énergie sur les choses qui comptent
  • Trouvez le bon équilibre entre le travail, le temps personnel, les relations personnelles et le temps « d’arrêt »
  • Développer et maintenir des systèmes de soutien au travail et à l’extérieur du travail
  • Apprenez des techniques de gestion du stress
  • N’oubliez pas de manger des aliments sains, de dormir suffisamment et de prendre le temps de faire de l’activité physique. Savourer Santé (www.savourersante.ca) est un magazine en ligne, conçu pour les Canadiens par des diététistes en oncologie afin d’apprendre à bien manger pendant et après un traitement contre le cancer.

Aider les survivants à accéder à des ressources pour apprendre ou renforcer leurs compétences en gestion du temps, en communication, en affirmation de soi, en gestion de conflits et en fixant des limites personnelles peut également être très utile pour renforcer l’auto-efficacité et la résolution efficace des problèmes.

Une étude récente suggère qu’il pourrait y avoir des personnes plus à risque d’avoir une qualité de vie inférieure lorsqu’elles retournent au travail. Ceux-ci incluent ceux qui ont des revenus plus faibles, ont un travail physiquement exigeant et n’occupent pas de postes de direction, ceux qui ont reçu une chimiothérapie et ceux qui ont des conditions de comorbidité 1 . Ces personnes peuvent avoir besoin d’une attention supplémentaire et/ou d’être dirigées vers des ressources appropriées.