Après un diagnostic de cancer et les traitements subséquents, le retour au travail est une étape importante. Comme tous les jalons, il peut engendrer une myriade de sentiments et d’expériences. Les survivants du cancer peuvent avoir besoin de soutien pour trouver des moyens de s’engager dans leur travail de manière significative, de mettre en œuvre des pratiques de travail saines et de gérer le stress qui accompagne le lieu de travail. Ils peuvent bénéficier d’apprendre à reconnaître lorsqu’ils éprouvent une détresse importante. Ils peuvent également avoir besoin d’une évaluation plus approfondie de l’anxiété et de la dépression et, pour certains, des symptômes de stress post-traumatique.
Certains peuvent retourner à un lieu de travail qu’ils ont blâmé ou considéré comme ayant une part de responsabilité dans leur maladie. D’autres pensent qu’ils doivent revenir parce qu’ils conservent d’importants avantages pour la santé. D’autres ont peur de plus de changement à ce stade de leur vie. Alors que beaucoup attendent avec impatience de retourner au travail, la plupart éprouvent au moins une certaine anxiété. Ils peuvent retourner à de nouvelles tâches, à de nouveaux collègues, à des tâches de travail modifiées et à des politiques organisationnelles différentes. D’autres peuvent accepter un nouveau poste chez leur employeur, tandis que d’autres ont peut-être décidé de changer d’employeur ou de commencer une nouvelle carrière.
De nombreux survivants du cancer ressentent un sens renouvelé de ce qui est important pour eux dans leur vie et peuvent voir le travail sous un jour différent. Ils veulent réduire le stress dans leur vie et avoir du temps et de l’énergie pour des activités et des relations agréables et significatives. Cela peut signifier apprendre à trouver un meilleur équilibre travail/vie personnelle, et un changement dans les priorités de travail.
Les fournisseurs de soins de santé ont un rôle à jouer pour soutenir les survivants afin que leur retour au travail soit le plus réussi possible. Bien qu’il existe des preuves claires que le stress chronique a un impact négatif sur la santé, on ne sait pas à ce jour quel rôle le stress joue dans le développement du cancer, ou la morbidité et la mortalité liées au cancer 1. Cependant, de nombreuses personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer croient que le stress peut avoir été un facteur dans « l’apparition » du cancer et que le stress peut contribuer à une récidive du cancer. Le stress interfère également avec la joie de vivre, qui est souvent une motivation première pour les personnes atteintes de cancer à trouver des moyens de réduire et de gérer le stress.
Les fournisseurs de soins de santé ont également un rôle à jouer pour aider les survivants du cancer à comprendre le stress, à réduire le stress et à élaborer des stratégies pour gérer le stress. Il est important que les fournisseurs de soins de santé évaluent une détresse importante, comme les troubles anxieux ou la dépression, et la traitent en conséquence.
- Voir les lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale sur l’évaluation et la prise en charge de la détresse psychosociale, de l’anxiété et de la dépression chez les adultes atteints de cancer. (en anglais seulement)
- Voir aussi l’algorithme des lignes directrices de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale (en anglais seulement)