Language / La langue: 
Vous êtes ici:   Cancer et travail Professionnels de la Santé

Professionnels de la Santé

Il y a de l’espoir pour les travailleurs qui apprennent qu’ils sont atteints du cancer. Environ 62 % d’entre eux reprennent le travail dans la première année et s’y maintiennent pendant un certain temps1. Il arrive toutefois qu’ils peinent à se maintenir en poste et qu’ils aient besoin d’adaptation. Bien entendu le taux et la durée du retour au travail varie selon le type de cancer, les répercussions du traitement sur le patient et le milieu de travail.

Les professionnels de la santé jouent un rôle déterminant en aidant les survivants du cancer à rester ou à retourner au travail. Voici ce qu’ils leur apportent :

  • Des soins qui améliorent ou alimentent le fonctionnement des patients.
  • Des services de réadaptation pour améliorer la capacité au travail des survivants.
  • Des conseils sur les limitations actuelles et potentielles au travail.
  • Des recommandations visant l’adaptation temporaire ou permanente aux limitations.
  • Les renseignements sur l’autogestion.
Les professionnels de la santé jouent de multiples rôles pour aider les survivants du cancer à rester ou à retourner au travail, ou à trouver un autre emploi.
Les médecins, plus particulièrement, sont souvent des piliers du processus du retour au travail, car leurs recommandations ont une influence sur le plan juridique. La section du site Web Cancerettravail consacrée aux fournisseurs de soins de santé donne des renseignements et des ressources sur le maintien en poste, le retour au travail ou la recherche d’un emploi après un diagnostic de cancer. Il est destiné aux professionnels suivants :

  • Médecins de famille, oncologues et autres spécialistes.
  • Personnel infirmier s’occupant de patients cancéreux, d’oncologie, d’ergothérapie ou d’autres spécialités.
  • Intervenants sociaux, psychologues et conseillers professionnels.
  • Conseillers en réadaptation professionnelle, ergothérapeutes, physiothérapeutes, kinésiologues et autres professionnels de la réadaptation.
  • Fournisseurs de services de la communauté spécialisés en oncologie, travaillant dans des hôpitaux communautaires ou de réadaptation, dans des organisations de soins à domicile ou dans des organismes communautaires.
  • Tous les autres professionnels qui aident des survivants du cancer à rester ou à retourner au travail ou à trouver un emploi.

Contextes et conditions facilitant ou compliquant le retour au travail

Contexte facilitant le retour au travail après un cancer Contexte compliquant le retour au travail après un cancer
Adaptation du milieu de travail : souplesse dans l’horaire, les tâches et le lieu de travail Emploi très exigeant sur le plan physique
Bonnes relations avec le superviseur et les collègues Fatigue
Soutien au travail comme à la maison Gravité de la maladie et des effets secondaires du traitement
Aide personnalisée à la réadaptation professionnelle pendant le processus Autres problèmes de santé ou invalidité
Conseils clairs du médecin à propos des limitations et des capacités Changements dans les priorités (place du travail dans la vie)

 

Pour en savoir plus sur les recherches portant sur le retour au travail dans le contexte canadien, consultez Vocational Rehabilitation for Cancer Patients: Part One, de Maureen Parkinson, conseillère en réadaptation professionnelle, British Columbia Cancer Center

Autres renseignements sur le travail et le cancer :

Return to Work Concerns Faced by People Dealing with Cancer, Literature Review and Consultation, Groupe d’action pour l’expérience globale du cancer, Partenariat canadien contre le cancer

Research Related to Workplace Support for Cancer Survivors: Perspective of Employers, Groupe d’action pour l’expérience globale du cancer, Partenariat canadien contre le cancer

Cancer and Work: A Canadian Perspective, Nitkin P., Parkinson M. et Schultz I., University of British Columbia et BC Cancer Agency, financé par l’Association canadienne d’oncologie psychosociale

Employment and work-related issues in cancer survivors, Mehnert A.

Employment Challenges for Cancer Survivors, Mehnert A., de Boer A. et Feuerstein M.