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Remplir une fiche d’analyse des tâches

Tiré du manuel Cancer and Returning To Work: A Practical Guide for Cancer Patients de British Columbia Cancer Agency

Pour déterminer si l’employé est prêt à retourner au travail et recommander des mesures d’adaptation, il faut comprendre les tâches du poste et les comparer à ses aptitudes au travail. Nous avons conçu le formulaire d’analyse sur le cancer et l’emploi, un outil utile que l’employé et l’employeur peuvent remplir ensemble. Ce outil peut servir à analyser les tâches du poste dans lequel l’employé retourne ou d’un autre poste proposé par l’employeur dans le cadre de l’adaptation.

1. Dresser la liste des tâches de l’emploi : Dans la fiche d’analyse, entrez toutes les tâches dans la colonne Tâches de l’emploi pour le poste que doit occuper l’employé. Prenez en compte toutes les tâches et les responsabilités associées, ainsi que le contexte dans lequel il les réalise.

Remarque : Si l’employé occupe un poste différent d’avant son congé, remplissez la fiche d’analyse des tâches pour les tâches modifiées.

aperçu de la fiche d'analyse des tâches

Fiche d’analyse des tâches

Ouvrir la fiche d’analyse des tâches! Ce court formulaire en PDF vous permettra de découvrir les obstacles qui vous attendent lors de votre retour au travail.
Télécharger Taille du fichier : 273 ko
Voyez l’exemple de formulaire rempli ci-dessous, ou ttéléchargez-le en format PDF.
Remarque : Pour remplir le formulaire sur votre appareil mobile (p. ex iOS, Android), vous aurez besoin de l’application gratuite d’Adobe Acrobat Reader.

2. Estimer la durée nécessaire à chaque tâche : Pour chaque tâche, demandez à l’employé d’estimer le temps nécessaire en pourcentage. Par exemple, une employée qui est serveuse de restaurant pourra passer 30 % de son quart à débarrasser des tables.

3. Indiquer les tâches essentielles : Sélectionnez les tâches essentielles et les tâches non essentielles en inscrivant E pour les premières et NE pour les deuxièmes. Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes :

  • Cette tâche pourrait-elle être confiée à un autre employé ou à l’employeur?
  • Combien de temps est-ce que l’employé y consacre?
  • Quelles sont ses répercussions sur la réalisation du travail?
  • Cette tâche permet-elle de faire le travail?
  • À quel point l’exécution de cette tâche influence-t-elle le rendement des autres employés?
  • S’agit-il d’un emploi hautement qualifié?
  • Que se passera-t-il si l’employé ne peut pas effectuer la tâche?
  • Quelles sont les tâches essentielles de l’avis de l’employeur?

4. Classez les tâches de la plus importante à la moins importante.

Remarque : Si l’employé occupe un autre poste qu’avant son congé, remplissez la fiche d’analyse des tâches pour les tâches modifiées.

Exemple de fiche d’analyse des tâches remplie

Vous pouvez aussi télécharger cet exemple en format PDF.

Tâche de l’emploi % du temps consacré à la tâche Classez les tâches par ordre d’importance Indiquez E si la tâche est essentielle
Servir les clients 4 heures par quart de 8 heures = 50 % 1 E
Débarrasser et nettoyer des tables 1 heure par quart de 8 heures = 12,5 % 3 E
Nettoyer à la fin du quart ½ heure par quart de 8 heures = 6,3 % 4  
Faire de la monnaie et calculer le total des pourboires 1 heure par quart de 8 heures = 12,5 % 2 E
Continuez pour toutes vos tâches professionnelles.