Language / La langue: 
Vous êtes ici:   Cancer et travail

Outils Planificateur de retour au travail Cancer et Travail

Planificateur de retour au travail Cancer et Travail

Dr. Mary Stergiou-Kita

Dr. Mary Stergiou-Kita is an Assistant Professor in the Department of Occupational Science and Occupational Therapy, University of Toronto, an Adjunct Scientist at the Institute of Work & Health, and an Affiliate Scientist at the Toronto Rehabilitation Institute, University Health Network. Dr. Stergiou-Kita’s program of research focuses on developing tools that enhance work re-integration across populations, including cancer. She aims to bridge health and employment contexts, develop strategies that enhance workplace supports, clinical practice, and improve work outcomes. Dr. Stergiou-Kita has developed best-practice recommendations for determining work readiness and conducted research in the areas of workplace accommodations, workplace stigma, discrimination, and disclosure following cancer.

View all Cancer and Work team members

Cancer and Work Development Team

Cancerandwork.ca is a website led by Dr. Christine Maheu, from McGill University and Ms. Maureen Parkinson, from the British Columbia Cancer Agency and their core team members, in partnership with the de Souza Institute. Advisory board members and expert writers made up of interdisciplinary clinicians, legal experts, management and policy makers, and academics also contributed to the content of the website.

View all Cancer and Work team members

Quatre principes directeurs

Vous et votre équipe soignante avez décidé que vous êtes prêt à retourner au travail. Comment devriez-vous faire cela?

Il y a 4 principes directeurs que vous-même, votre équipe soignante, votre employeur et votre compagnie d’assurance devriez considérer :

Principe directeur no 1 : Les plans de retour au travail doivent être individualisés

Chaque approche est unique. Les besoins de chaque employé qui revient et de chaque employeur varient.

Principe directeur no 2 : Les plans de retour au travail devraient mobiliser tous les intervenants impliqués dans le processus de retour au travail.

Les plans de retour au travail devraient intégrer les commentaires de toutes les parties afin de tenir compte des besoins de chacun.

Principe directeur no 3 : Les plans de retour au travail décrivent les responsabilités de chacun

Les plans de retour au travail assurent que chaque partie comprend et décrit ses responsabilités dans le processus de retour au travail.

Principe directeur no 4 : Les plans de retour au travail doivent être flexibles

Bien que le plan doive structurer le processus de retour au travail, il doit également être suffisamment flexible pour répondre aux changements continus des besoins de l’employé et de l’environnement de travail.

Les experts ont identifié les éléments suivants qui devraient être inclus dans un plan de retour au travail :

  • Dates de début et de fin prévues.
  • Nombre de jours par semaine et d’heures par jour que l’employé devra travailler.
  • Tâches et fonctions essentielles que l’employé devra accomplir.
  • Échéancier prévu pour augmenter les heures de travail et reprendre les tâches de travail.
  • Restrictions ou limitations médicales (le cas échéant) qui doivent être respectées et combien de temps celles-ci doivent continuer.
  • Aménagements du lieu de travail qui devront être implantés et raisons pour lesquelles ils sont nécessaires.
  • Comment (et par qui) les progrès d’un employé seront surveillés, enregistrés et partagés et comment les plans de retour au travail et les aménagements seront modifiés au besoin.

À l’aide de l’outil ci-dessous, vous apprendrez les 6 étapes et générerez en même temps un plan de retour au travail utile.

Cliquez sur les icônes pour obtenir de l'aide!

Outil de planification en six éléments clés

1
2
3
4
5
6

1 Dates de début et de fin prévues

Pourquoi est-ce important?

En définissant une date de début et de fin prévue pour le plan, vous délimitez et assurez que toutes les parties sont conscientes des attentes communes au cours de cette période. Si le plan doit changer au cours de la période délimitée, vous pouvez créer un nouveau plan.

MM/JJ/AAAA

MM/JJ/AAAA
1
2
3
4
5
6

2 Horaire de travail

Pourquoi est-ce important?

En notant les jours et les heures de travail de l'employé, vous fournissez des attentes claires aux parties concernées. En augmentant progressivement les heures de travail, vous permettez à un employé d'augmenter progressivement sa tolérance au travail. Cela permet également à l’employeur de planifier et de fournir tout soutien nécessaire à l'employé qui retourne au travail.
Une description des jours de travail et des heures de travail par jour que l'employé devra effectuer.
  • Entrez le nombre d'heures que l'employé devra effectuer chaque jour de la semaine où il est prévu de travailler. (Ceci est généralement prescrit par l'équipe de soins de santé du survivant du cancer.)
  • Laissez la case vide ou entrez 0 s'il ne travaille pas ce jour-là.
  • Vous pouvez appuyer sur la touche TAB de votre clavier (si disponible) pour passer au jour suivant.
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

Total des heures: 0

1
2
3
4
5
6

3 Tâches et fonctions essentiels

Pourquoi est-ce important?

En identifiant les tâches et les fonctions essentielles que l'employé devra reprendre dans le cadre de ce plan de retour au travail, vous pouvez clairement identifier les attentes pour chaque partie. En ordonnant et en hiérarchisant les tâches, cela aide à identifier les tâches à effectuer en premier lors d'un retour progressif au travail.
Pour vous aider à identifier les tâches et fonctions essentielles, lisez la définition et/ou consultez la Tableau d'analyse des tâches.

Move Vous pouvez prioriser les tâches en les réorganisant. Cliquez et faites glisser les cases pour les réorganiser.

1
2
3
4
5
6

4 Restrictions médicales

Pourquoi est-ce important?

En écrivant toutes les restrictions ou limitations médicales qui ont été identifiées par l'équipe de soins de santé de l'employé, vous assurez la santé et la sécurité de l'employé.
Factory workers
Une description des restrictions ou limitations médicales (le cas échéant) qui doivent être respectées et pendant combien de temps ces restrictions ou limitations doivent rester en place.
Vous avez identifié les tâches essentielles suivantes:

1) Y a-t-il des restrictions ou limitations médicales que l'employé et/ou l'employeur doivent respecter?

   

2) Énumérez les restrictions ou limitations médicales de l'employé telles que décrites par le fournisseur de soins de santé qui pourraient avoir une incidence sur l'exécution des tâches essentielles:

3) Si ces restrictions sont temporaires, combien de temps devront-elles rester en place?

Environ jours
1
2
3
4
5
6

5 Aménagements au lieu de travail

Pourquoi est-ce important?

En identifiant et en implantant des aménagements au milieu de travail, vous pouvez améliorer le potentiel d'un employé à retourner au travail avec succès et améliorer la rétention de précieux employés.
Les aménagements du lieu de travail sont des modifications apportées à un emploi ou à l'environnement de travail qui permettent aux candidats/employés qualifiés souffrant d'une maladie, d'une blessure ou d'un handicap de participer au processus d’embauche ou d'effectuer les tâches essentielles de l'emploi.

Les aménagements en milieu de travail peuvent inclure des modifications de l'environnement physique et des modifications des tâches et des fonctions d'un individu telles que des horaires flexibles, des technologies adaptatives, des stratégies pour assurer la réussite professionnelle et des soutiens tels qu'un collègue ou un coach de travail.
Vous avez identifié les tâches essentielles suivantes:

1) D'abord, énumérez toutes les restrictions, limitations et aménagements qui sont recommandés ou que vous avez identifiés comme bénéfiques pour faciliter la réussite du retour au travail. Pour des idées, consultez notre article Aménagements du lieu de travail pour les symptômes spécifiques du cancer.

2) Sur la base des tâches essentielles que vous avez énumérées à l'étape 3, identifiez si des aménagements sont nécessaires en cliquant sur oui ou non ci-dessous. Si vous cliquez sur Oui pour une tâche, fournissez des idées d'aménagements de travail dans la zone de texte.

  • Tâche:   Besoin d'aménagements?      
    Décrivez le ou les aménagements requis et la ou les raisons pour lesquelles vous en avez besoin:
1
2
3
4
5
6

6 Monitoring the Return to Work Plan

Pourquoi est-ce important?

En établissant un plan formalisé et en identifiant qui surveillera le plan, vous vous assurez que les problèmes sont identifiés lorsqu'ils surviennent, que les restrictions et les aménagements recommandés sont implantés et que les modifications sont apportées au plan au besoin.
Follow up meeting
Une description de comment (et par qui) les progrès d'un employé seront surveillés, enregistrés et partagés et de comment les modifications au plan de retour au travail et aux aménagements sont apportées, selon les besoins.