Language / La langue: 
Vous êtes ici:   Cancer et travail

Outils Outil de création de pensées utiles Cancer et Travail

Outil de création de pensées utiles Cancer et Travail

Instructions : Prenez quelques instants pour réfléchir aux pensées inutiles que vous pouvez avoir au sujet de votre travail. Notez-les ci-dessous. Nous vous guiderons ensuite pas à pas pour vous aider à examiner vos pensées. Cet outil est basé sur le Cancer and Returning to Work: A Practical Guide for Cancer Patients 1 de BC Cancer Agency.

Il vous prendra environ 10 minutes pour compléter cet exercice.

Voici les pensées que vous avez entrées jusqu'ici:

# Affirmation inutile Schéma de pensées inutiles Affirmation réaliste
Lorsque vous avez entré toutes vos pensées inutiles, cliquez ci-dessous.

Vous pourrez imprimer vos résultats pour les donner à votre employeur.

Ou ajouter un autre schéma de pensées inutiles ci-dessous :

Étape 1
Identifiez votre pensée inutile

Écrivez une pensée inutile ou une pensée qui vous fait vivre de la détresse.



Exemple : « Au travail, lorsque mon patron s’approche de mon bureau, généralement tôt le matin ou en fin d'après-midi. »
Exemple 2 : « La nuit dernière, j'étais à la maison et j'étais allongé dans mon lit en train d'essayer de m'endormir. »


Décrivez ce que vous avez ressenti après avoir pensé à cette pensée:


5

Étape 2
Reconnaître vos pensées inutiles

Choisissez un ou plusieurs schémas de pensées inutiles qui décrivent votre pensée:

 Exemple
Vous voyez les choses comme des opposés (noir et blanc, tout ou rien) et vous ne pouvez pas percevoir le gris ou le juste milieu. Vous pensez que les choses sont soit merveilleuses soit horribles, bonnes ou mauvaises, parfaites ou un échec.
 Exemple
Vous prenez un seul événement négatif et ensuite interprétez tous les autres événements de manière négative par rapport à l'événement négatif unique et négligez d'autres caractéristiques positives ou neutres de la situation qui réfutent votre interprétation négative ultérieure des événements.
 Exemple
Vous généralisez un seul événement négatif à une variété d'autres situations, même si vous n'en avez aucune preuve.
 Exemple
C'est l’illusion des jumelles. Vous percevez les choses plus grandes ou plus petites qu'elles ne le sont réellement. Par exemple, vous surestimez ou sous-estimez l'importance de tout ce que vous envisagez, y compris les tâches professionnelles, les compétences, les capacités et les réalisations.
 Exemple
Vous supposez que vous connaissez les raisons des actions des autres et leurs pensées sans les valider avec eux.
 Exemple
Vous supposez que vous savez comment les choses vont se dérouler ou ce que les autres feront à l'avenir.
 Exemple
Vous pensez que quelque chose n'est assez bon que s'il est parfait. Et parce que vous ne pouvez pas le rendre parfait, vous n'êtes jamais satisfait et ne pouvez jamais être fier de quoi que ce soit.
 Exemple
Vous savez comment le monde devrait être, et il n'est pas tel que vous le concevez. Vous savez comment vous devriez être et vous ne l'êtes pas. Le résultat est que vous êtes constamment déçu et en colère contre vous-même et contre tout le monde autour de vous.
 Exemple
Vous vous parlez d'une manière rigide, en vous qualifiant de noms comme « inutile », « incompétent », « perdant » ou « paresseux ». Vous vous parlez comme vous ne parleriez jamais à autrui.
 Exemple
Vous assumez la responsabilité personnelle de quelque chose dont vous n'êtes pas responsable.
Étape 3
Déterminez votre nouvelle pensée réaliste

Maintenant que vous avez identifié à quel(s) schéma(s) de pensée inutile(s) votre pensée est liée, réfléchissez à une pensée plus réaliste et équilibrée que vous pouvez vous dire à la place.

Voici les schémas de pensée inutiles que vous avez sélectionnés à l'étape 2, avec des questions et des exemples pour chacun. Lisez-les pour vous aider à stimuler votre réflexion sur les façons de les remplacer par vos propres pensées plus réalistes et plus utiles. N'oubliez pas que ces pensées doivent être fondées sur des faits.

Écrivez vos pensée plus réalistes et équilibrées:

Prenez quelques instants pour méditer sur vos pensées qui sont plus réalistes et équilibrées. Comment vous sentez-vous maintenant? Écrivez votre/vos émotion(s) dans la case ci-dessous:


5