Votre employeur ou votre compagnie d’assurance peut demander à votre médecin de remplir des formulaires concernant votre capacité de travail et votre intention de retourner au travail. Une analyse de travail aidera votre médecin à mieux comprendre votre capacité à faire votre ancien emploi ou tout autre emploi proposé par votre employeur. Votre analyse d’emploi peut également aider votre médecin à préciser les limites qui devront être prises en compte. Selon les recommandations de votre médecin, votre employeur déterminera si oui ou non un emploi est prêt pour vous ou s’ils peuvent apporter les modifications nécessaires pour que vous puissiez retourner au travail. L’évaluation de votre médecin est également utile pour déterminer l’admissibilité à l’assurance.
Une analyse d’emploi est une description approfondie d’un emploi particulier. Il décompose les tâches spécifiques du travail ainsi que les attentes et les exigences de l’employé qui le fait. Cela peut inclure des informations détaillées sur les tâches du travail, les conditions de travail, les exigences du travail, y compris les aptitudes, les attitudes, les compétences, les tempéraments, ainsi que les exigences physiques, psychologiques et cognitives. Des analyses d’emplois sont souvent créées pour aider au recrutement, à la formation, au retour au travail et à la planification des ressources humaines. Dans le cas du retour au travail suite à un handicap ou une maladie comme le cancer, une analyse d’emploi est un outil utile pour fournir des informations sur un emploi afin d’évaluer si quelqu’un est prêt à retourner au travail ou à savoir quelles parties de l’emploi doivent être modifiées pour permettre à quelqu’un de travailler à nouveau.
Créer une analyse d’emploi cancer et le travail
Si vous ne pouvez pas obtenir une analyse d’emploi de votre employeur, nous vous suggérons de prendre le temps de faire votre propre analyse d’emploi : cancer et travail. Ensuite, vous pouvez donner la fiche récapitulative à tous les professionnels de la santé qui sont invités à fournir des avis sur votre préparation de retourner au travail. Votre analyse d’emploi cancer et travail peut également aider votre équipe de soins de santé à vous référer à des services de réadaptation et vous conseiller sur des choses à considérer avant ou lorsque vous retournez au travail.
Prêt ? Aller ! Commencez votre analyse d’emploi.
En terminant votre analyse de travail, nous suggérons de suivre ces quatre étapes (toutes sont contenues dans le PDF de l’analyse du cancer et du travail) :
Cancer et travail : Formulaire d’analyse d’emploi
- Comprendre les attentes professionnelles : Cancer et travail et l’évaluation du travail
- Comprendre les tâches de l’emploi : Cancer et travail et l’analyse des tâches
- Réviser et résumer : Cancer et travail et le sommaire de l’analyse d’emploi
- Communication avec votre médecin et avec votre équipe de soins
Cancer et travail Analyse d’emploi (PDF)
Obtenez le formulaire gratuit d’analyse d’emploi cancer et travail! En complétant ce petit PDF simplifié, vous découvrirez les défis probables qui peuvent être rencontré lors d’un retour au travail suite à un cancer.
Télécharger 1.2 MB
Remarque : Si vous êtes sur un appareil mobile (par exemple, iOS, Android), vous aurez besoin de l’application gratuite Adobe Acrobat Reader pour pouvoir remplir le formulaire.