Vous pouvez prendre différentes mesures pour retourner au travail. Il s’agit d’évaluer ce qui peut entraver (barrières) ou faciliter (facilitateurs) votre retour au travail. Au cours de ces étapes, vous trouverez également des moyens d’évaluer vos capacités en lien avec les exigences que vous demandent votre travail, de même que des moyens pour trouver et utiliser les ressources à votre disposition pour vous aider à réussir votre retour au travail.
Le programme iCanWork est un programme en 10 étapes que vous pouvez utiliser pour vous guider lors de la planification de votre retour au travail. Bien que les étapes soient conçues pour faciliter le retour à un ancien lieu de travail, bon nombre d’entre elles peuvent également aider les personnes à la recherche d’un nouvel emploi. Pour plus d’informations sur la recherche d’emploi, voir Le changement de travail et la recherche d’emploi.
Notez que certaines étapes peuvent se chevaucher, d’autres peuvent être suivies simultanément ou peuvent être effectuées dans un ordre différent pour répondre à vos besoins et à votre situation uniques.
- Comprendre les facteurs qui ont un impact sur le travail
- Évaluer les fonctions
- Comprendre les exigences de l’emploi
- Identifier et demander du soutien
- Reprendre sa vie en main
- Identifier et favoriser le soutien du lieu de travail
- Contribuer à l’élaboration d’un plan de retour au travail
- Se préparer à un retour au travail imminent
- Gérer les attentes professionnelles
- Surveiller la situation au travail
La communication est impliquée dans toutes les étapes de JeTravail. La communication sur le retour au travail commence tôt et souvent avec vos fournisseurs de soins de santé, votre employeur et votre assureur afin de s’assurer que vos préoccupations sont prises en compte et d’assurer une transition en douceur vers votre travail. Voir ci-dessous pour d’autres conseils ou voir La communication et le travail d’équipe.
Communiquer les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur votre retour au travail (étape 1), vos défis avec vos fonctions (étape 2) en ce qui concerne les exigences de votre travail (étape 3) avec vos fournisseurs de soins de santé peut leur donner une compréhension globale de votre situation et de vos préoccupations. Il peut être utile de demander à votre fournisseur de soins de santé comment votre cancer et son traitement peuvent affecter vos capacités de travail pour vous aider à décider si vous pouvez rester ou retourner au travail, ou à évaluer la nécessité d’envisager un autre travail ou encore à demander un congé d’invalidité ou de maladie (si ceux-ci vous sont disponibles) ou, finalement, à arrêter de travailler. Pour des idées sur les questions qui doivent être abordées, voir La communication avec votre équipe de soins. Discuter des capacités et des préoccupations liées au travail offre également aux fournisseurs de soins de santé l’occasion d’initier et de discuter des interventions visant à améliorer la préparation au travail (voir l’étape 4).
Dans de nombreux cas, les employeurs et les fournisseurs d’assurance-invalidité se fient aux médecins pour leur dire si un survivant peut actuellement travailler, s’il doit continuer à toucher des prestations (le cas échéant), quand ou s’il peut retourner au travail, et si des restrictions et des limites seront nécessaires pour vous accommoder. Les oncologues sont également souvent sollicités par les employeurs et les assureurs en invalidité pour donner leur avis sur les capacités de travail actuelles d’un patient en raison de leur expérience clinique avec des traitements spécifiques contre le cancer. L’opinion des oncologues est particulièrement importante dans les cas où les traitements ont changé et qu’il n’y a pas encore de recherche assez poussée pour savoir comment cela peut avoir un impact sur les fonctions liées au travail. Souvent, lorsque les survivants terminent leur traitement, les gestionnaires de cas d’assurance vont les appeller plus souvent pour évaluer leur état de préparation au retour au travail. Pour plus d’informations sur la façon de mieux communiquer avec les assureurs, consultez la section Cancer et travail sur La communication avec votre assureur.
Il peut y avoir des attentes et des avantages à communiquer avec votre lieu de travail pendant votre diagnostic, votre traitement et pendant la planification de votre retour au travail. Cette communication ouverte peut donner à l’employeur le temps d’organiser un soutien sur le lieu de travail pour améliorer votre réussite à retourner et à rester au travail en toute sécurité. De plus, il peut être utile de réfléchir à la façon dont vous allez rester en contact avec vos collègues et à ce que vous allez leur dire au sujet de votre cancer. Pour plus d’informations, voir La communication avec votre milieu de travail.