Language / La langue: 
Vous êtes ici:   Cancer et travail

FORT – La thérapie de la peur de la récidive du cancer

FORT – La thérapie de la peur de la récidive du cancer

Formulaire de requête pour les ressources de FORT

Fear Of Recurrence Therapy (FORT) est une intervention de groupe manualisée, standardisée et dirigée par un thérapeute. Elle consiste en 6 séances hebdomadaires de 90 à 120 minutes chacune et comprend des devoirs à faire à la maison. Le programme FORT est basé sur 6 objectifs majeurs : 

  1. Distinguer les symptômes de la récidive du cancer inquiétants des symptômes bénins.
  2. Identifier les déclencheurs et les stratégies d’adaptation inappropriées.
  3. Faciliter l’apprentissage et l’utilisation de nouvelles stratégies d’adaptation telles que les techniques de relaxation et la restructuration cognitive.
  4. Augmenter la tolérance à l’incertitude.
  5. Promouvoir l’expression émotionnelle des peurs spécifiques qui sous-tendent la peur de la récidive du cancer (PCR).
  6. Réexaminer les priorités de vie et fixer des objectifs réalistes pour l’avenir.

FORT est une intervention pour gérer la peur de la récidive du cancer. FORT a été testée empiriquement (Maheu, Lebel, et al., 2023) et est basée sur un modèle théorique mixte de la peur de la récidive du cancer (Lebel, Maheu, et & al., 2014; 2018). FORT vise à traiter les principaux facteurs de vulnérabilité tels que les déclencheurs internes et externes, la perception exagérée du risque de récidive, l’hyper-focalisation sur les sensations physiques ambiguës, le coping inadapté, l’incertitude autour du cancer et de ses traitements ou soins, l’intolérance à l’incertitude ainsi que les croyances sur les avantages de s’inquiéter pour sa santé. Elle combine des éléments de thérapie de groupe, de thérapie cognitivo-comportementale et de thérapie existentielle. 

Les documents du Fear of Cancer Recurrence Therapy (FORT) peuvent être demandés ici.