Être proche aidant est extrêmement stressant, fatigant et amène souvent l’aidant à se sentir accablé. Le stress financier est souvent en tête de liste des soucis.
Si votre employé qui est proche aidant doit s’absenter du travail, en tant qu’employeur, vous pouvez l’aider à explorer la disponibilité d’options de compensation du revenu dans le cadre du régime d’assurance contre les accidents du travail. Un professionnel des ressources humaines et/ou un représentant syndical peuvent être en mesure de conseiller l’employé sur sa protection et ses droits.
Les proches aidants qui ont des problèmes de santé ou qui ont de la difficulté à s’adapter à un événement stressant de la vie ou à une situation anxiogène peuvent être admissibles à une assurance si cela les empêche de travailler. Ils devront consulter un médecin et obtenir une vérification de cette incapacité pour être admissibles à une aide financière.
Prestations d’assurance-emploi pour les proches aidants
L’assurance-emploi (AE) offre trois options de remplacement du revenu du gouvernement fédéral : la prestation de maladie, la prestation de compassion et la prestation pour parents d’enfants gravement malades.
Indemnité de maladie
Lorsque les proches aidants tombent malades alors qu’ils ont de la difficulté à s’adapter à un événement stressant de la vie ou à des moments critiques de la maladie du bénéficiaire de soins, ils peuvent être admissibles à la Prestation de maladie de l’assurance-emploi, qui peut remplacer partiellement le salaire pendant 15 semaines au maximum.
Pour être admissible, l’aidant :
- ne peut pas travailler en raison d’une maladie
- a suffisamment cotisé au régime
- a vu ses revenus hebdomadaires normaux diminuer de plus de 40 %
- satisfait à d’autres critères d’admissibilité
Si l’aidant travaille pendant qu’il reçoit des prestations, le gouvernement prélèvera la totalité du montant gagné du bénéfice.
Prestation de compassion
Un proche aidant accompagnant une personne atteint d’un cancer peut être admissible à la prestation de compassion si la personne dont il s’occupe est décédée dans les 26 dernières semaines. Cette prestation peut également être combinée avec d’autres programmes d’assurance-emploi jusqu’à un total de 102 semaines. Cliquez ici pour plus d’informations sur les détails de cette prestation et comment vous inscrire.
Prestation spéciale
Les prestations spéciales pour les parents d’enfants gravement malades sont un programme offert aux personnes qui s’occupent d’un enfant atteint d’une maladie ou d’une blessure potentiellement mortelle. Les parents peuvent recevoir jusqu’à 35 semaines de soutien de l’assurance-emploi.
Autres ressources utiles
- When Work and Caregiving Collide: How Employers Can Support Their Employees Who Are Caregivers – Emploi et Développement social Canada (en anglais seulement)
- Sandwich Generation Feels the Press: HR Tips For Supporting Caregivers – Stephanie Chan, HRVOICE.org (en anglais seulement)