Language / La langue: 
Vous êtes ici:   Cancer et travail Employeurs L’évaluation de l’aptitude au travail L’analyse de l’emploi

L’analyse de l’emploi


Certains employeurs procèdent à l’analyse de l’emploi pour faciliter le processus de retour au travail. Cette analyse consiste en une description détaillée d’un emploi donnée. Elle décompose les tâches associées, ainsi que les attentes et les exigences vis-à-vis de l’employé qui les exécute. Elle peut contenir des informations détaillées sur les tâches, les conditions de travail et les exigences, notamment les aptitudes, les comportements, les compétences, les traits de caractère, ainsi que les exigences physiques, psychologiques et cognitives. Bien souvent, ces analyses sont créées dans le cadre du recrutement, de la formation, du retour au travail et de la planification des ressources humaines. En cas de retour au travail après une période d’invalidité ou de maladie comme le cancer, l’analyse de l’emploi est utile pour transmettre de l’information sur un emploi afin d’évaluer si l’employé est prêt à réintégrer son poste ou de déterminer les tâches à modifier pour lui permettre de retravailer.

Les analyses d’emploi sont souvent créées par des professionnels des ressources humaines, des coordonnateurs du retour au travail, du personnel en sécurité du travail et en sécurité, des gestionnaires en matière d’invalidité ou des conseillers en réadaptation professionnelle. Ils peuvent être mandatés par l’employeur en tant que salariés ou consultants. Si ce n’est pas le cas, les employeurs peuvent eux-aussi créer une analyse de l’emploi.

Pour en savoir davantage, consultez :

le système de Classification nationale des professions, qui donne des détails sur le contenu possible de l’analyse de l’emploi

The Revised Handbook for Analyzing Jobs (PDF, en anglais, publié par le département américain du Travail, de la Formation et de l’Administration, 1991)

L’analyse de l’emploi renseignera également le fournisseur de soins sur les exigences du poste, y compris les tâches essentielles du point de vue de l’employeur et sur ce à quoi ce dernier s’attend avant que l’employé soit autorisé à retourner au travail. Grâce à cette information, il pourra déterminer :

  • Si l’aptitude au travail actuelle de l’employé lui permettra de satisfaire aux attentes de l’employeur
  • La réadaptation nécessaire avant que l’employé soit prêt à retourner au travail
  • Les mesures d’adapttion nécessaires si la réadaptation est peu susceptible d’améliorer l’aptitude au travail

Cliquez ici pour afficher l’exemple de formulaire d’évaluation des capacités fonctionnelles du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

La réalisation de l’analyse sur le cancer et l’emploi

L’analyse de l’emploi est une description détaillée d’un emploi donné et des attentes de l’employeur vis-à-vis de l’employé qui l’occupe. Elle peut être très utile pour fixer la date à laquelle ce dernier sera prêt à retourner au travail.

L’outil d’analyse sur le cancer et l’emploi permet de le créer en ligne, et pourquoi pas, en collaboration avec l’employé. Prenez note que Cancerettravail.ca n’enregistre pas les données entrées dans les formulaires en ligne. Il est possible d’imprimer ou d’enregistrer l’analyse personnalisée, puis de la remettre à l’employé et à l’équipe de soignants.

Exemple d’analyse sur le cancer et l’emploi

Cliquez sur le lien suivant pour un préposé aux services alimentaires : Visionner la fiche d’une analyse remplie (PDF, page 67).