Language / La langue: 
Vous êtes ici:   Cancer et travail Employeurs Le retour au travail et le maintien en poste 4. Rechercher des idées d’adaptation

4. Rechercher des idées d’adaptation

Étape 4 sur 6 de la préparation au retour au travail :

L’expérience de patients ainsi que plusieurs études suggèrent que les mesures d’adaptation jouent un rôle central pour faciliter le retour au travail1, 2, 3. Par exemple, le retour progressif au travail et les horaires variables pourraient favoriser le maintien ou le retour au travail de l’employé4.

Bien que chaque milieu de travail et chaque emploi soit unique, nous vous présentons quelques idées d’adaptation du milieu de travail pour les survivants du cancer. Il se peut qu’il faille les personnaliser en fonction de l’entreprise de l’employé. Si toutes les parties concernées (employeur, employé et, le cas échéant, représentant syndical) ont la volonté de trouver des solutions créatives, il sera plus facile de trouver des mesures adaptées. Souvent, les coordonnateurs du retour au travail, les gestionnaires en matière d’invalidité, les professionnels des ressources humaines et les conseillers en santé du travail (qu’ils soient privés ou accessibles au travail) possèdent l’expertise nécessaire pour orienter le processus d’adaptation. Des ergothérapeutes et, dans certains cas, des conseillers en réadaptation professionnelle (du réseau de la santé, financés par l’assureur ou privés) peuvent aussi y contribuer.

Lorsque l’employeur recherche des solutions pour un employé qui prévoit retourner au travail, sa démarche respecte généralement un certain ordre. Si l’employé ne peut pas réintégrer son ancien emploi sans aide, voici les questions que se posent généralement les employeurs :

  • Est-il possible de modifier l’emploi temporairement?
  • Est-il possible de modifier l’emploi de façon permanente?
  • Est-il possible de réattribuer certaines des tâches?
  • L’employé pourrait-il occuper un autre poste sur le même lieu de travail?
  • Est-il possible de former l’employé à un autre emploi sur le même lieu de travail?

Étape suivante :

Concevoir un plan de retour au travail

Retour à la liste des étapes de la préparation au retour au travail