Language / La langue: 

Conseil consultatif et rédacteurs experts

Merci aux nombreux conseillers et auteurs qui ont rendu ce site Web possible.

Dre Catriona Aparicio travaille au Service de gestion de la douleur et des symptômes et des soins palliatifs de la BC Cancer Agency. Elle est également médecin traitante à la Vancouver Hospice Society. Elle enseigne aux étudiants en médecine et aux résidents, aux médecins de famille et au personnel des soins palliatifs communautaires. La Dre Aparicio est originaire du Royaume-Uni et a obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’Oxford. Elle a travaillé au Royaume-Uni pendant 10 ans en tant que médecin de famille avant d’émigrer au Canada il y a dix ans.

Suzanne Banyard a plus de vingt-cinq ans d’expérience en tant que consultante en réadaptation professionnelle, administrant des évaluations professionnelles, effectuant des placements, fournissant des conseils en réadaptation et coordonnant des programmes de réadaptation professionnelle. Elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en Conseil en réadaptation professionnelle de l’Université de la Colombie-Britannique et un diplôme de premier cycle en études sur la réadaptation communautaire et les personnes handicapées de l’Université de Calgary. Elle a été l’une des rares diplômées du programme de travailleurs en réadaptation professionnelle du Humber College of Applied Arts and Technology à Toronto depuis 1987. Sue est titulaire d’une bourse – Certificate Vocational Professional (CVP-F) du College of Vocational Rehabilitation Professionals et a été conseillère en réadaptation agréée depuis 2013 auprès de la BC Association of Clinical Counselors (BCACC). Suzanne est propriétaire/exploitante de Monarch Counseling & Vocational Rehabilitation Inc. fondée en 1993.

Le Dr Alan Bates a terminé un doctorat axé sur la neuroimagerie à l’Université de Nottingham avant de terminer sa résidence en médecine et en psychiatrie à l’UBC. Il a également complété une bourse en médecine psychosomatique et en psycho-oncologie au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York. Le Dr Bates a publié des articles évalués par des pairs sur des sujets allant de l’imagerie cérébrale au délire en passant par les soins palliatifs et s’intéresse particulièrement à l’intégration de la forme physique et du travail d’équipe dans le traitement des maladies psychiatriques. Son travail bénévole a été reconnu par des prix, notamment une médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et sa participation au relais de la flamme olympique de Vancouver 2010. Le Dr Bates est également chef de pratique provincial en psychiatrie à la BC Cancer Agency et professeur adjoint clinicien au département de psychiatrie de l’UBC.

Mme Jocelyn Beairsto, MPA, CCDP, est une coach de carrière professionnelle et une consultante en développement de carrière basée à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a coaché ​​de nombreux clients d’horizons divers pour réussir leurs transitions de carrière et trouver un travail significatif et durable. De plus, elle possède une vaste expérience en recherche et en rédaction avec la province de la Colombie-Britannique. Elle apporte sa passion pour aider les gens à trouver et à accéder aux ressources dont ils ont besoin.

Mme Laura Bergstrom a obtenu son diplôme de premier cycle en sciences de la santé de l’Université Simon Fraser en 2009 et sa maîtrise ès sciences en ergothérapie de l’Université de l’Alberta en 2015. En 2015, elle a obtenu le titre de professionnelle en technologie d’assistance par l’intermédiaire de la Rehabilitation Engineering and Assistive Technology Society of North America (RESNA). En tant qu’ergothérapeute au sein du département Solutions de la Neil Squire Society, Mme Bergstrom se spécialise dans l’aménagement du lieu de travail et fournit une variété de services, y compris des évaluations de technologie d’assistance et d’ergonomie, des évaluations de milieux de travail et de l’éducation pour les organisations. Sa pratique est centrée sur l’aide aux clients par le biais d’un processus collaboratif et interactif pour participer de manière significative à leurs occupations quotidiennes.

Mme Christy Brissette, MSc, RD est diététiste et experte en communication nutritionnelle spécialisée dans la survie au cancer. Elle est présidente de 80 Twenty Nutrition, une entreprise de conseil et média en nutrition et alimentation. Christy est une personnalité de la télévision, porte-parole, écrivaine et blogueuse et est régulièrement interviewée par les médias sur la nutrition et la santé.

Mme Allison Buchanan est avocate associée chez Robinson Heeney LLP à Toronto et pratique dans tous les domaines du droit du travail. Elle est diplômée de l’Université du Kent et a été admise au barreau en 2015. Après un été passé dans une grande entreprise de recrutement et son stage dans un cabinet de litige, Mme Buchanan a rejoint Robinson Heeney. Elle fournit des conseils et une représentation aux employeurs et aux employés sur un large éventail de questions relatives au travail et à l’emploi. Ceux-ci comprennent les congédiements injustifiés, les normes d’emploi, les contrats de travail, les droits de la personne et les mesures d’adaptation, ainsi que les litiges connexes. La pratique de Mme Buchanan comprend également des enquêtes en milieu de travail.

Mme Rosemary Cashman est infirmière praticienne à la BC Cancer Agency et professeure auxiliaire à la faculté des sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique. Son expérience professionnelle comprend les soins aux patients atteints de lymphome, de cancer du poumon et de cancer du cerveau. Elle co-préside le Patient and Family Advisory Council, qui pilote le programme de soins des tumeurs cérébrales à la BC Cancer Agency. Elle est l’auteure de chapitres de livres et d’articles liés aux soins des patients atteints de tumeurs cérébrales et de leurs familles. Mme Cashman a participé au développement et à la mise en place d’une clinique de radiothérapie à accès rapide pour le traitement palliatif du cancer du poumon et elle continue de travailler dans cette clinique.

Dre Christine Courbasson, psychologue agréée, est directrice du Centre de thérapie cognitivo-comportementale, de thérapie comportementale dialectique et de thérapie humaniste à Toronto. Au cours de sa carrière, elle a développé des traitements cognitivo-comportementaux pour la consommation de substances, les troubles alimentaires et l’anxiété sociale. Dre Courbasson a également développé des services résidentiels, de traitement de jour et ambulatoires, et elle a participé à des interventions cognitivo-comportementales pour faire face au cancer. Elle a occupé divers postes au Centre de toxicomanie et de santé mentale, a été professeure adjointe au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto et professeure auxiliaire dans des universités et des écoles professionnelles en Amérique du Nord et en Europe. Elle a donné des ateliers dans le monde entier pour les professionnels, écrit de nombreux articles scientifiques et chapitres de livres, donné des conférences sur de nombreux sujets et est apparue à la télévision et à la radio.

Dre Geneviève Chaput est médecin traitant au Centre universitaire de santé McGill. Elle est à la tête du programme de survie au cancer du CUSM, qui comprend des interventions cliniques et éducatives pour optimiser les soins aux personnes ayant des antécédents de cancer. La Dre Chaput a démarré des formations accréditées par MAINPRO pour éduquer les fournisseurs de soins primaires communautaires sur les problèmes de survie au cancer et les besoins de surveillance. Elle participe également activement à l’amélioration de la sensibilisation des patients par le biais d’activités éducatives.

Mme Sandra Dudych est une survivante du cancer du sein et une patiente conseillère pour l’initiative quinquennale du Manitoba, In Sixty, qui vise à réduire les temps d’attente pour un traitement contre le cancer à moins de 60 jours, de la suspicion au premier traitement. Elle est également une marraine bénévole du Breast and Gyne Cancer Centre of Hope d’Action Cancer Manitoba et une représentante des patients auprès du Conseil de lutte contre le cancer du Partenariat canadien contre le cancer, du Réseau de dépistage du cancer du sein, du groupe d’experts du projet d’étude sur la survie et les transitions dans les soins et du projet de retour au travail. En 2015, Mme Dudych a reçu le prix de distinction Great West Life-CancerCare Manitoba pour son travail bénévole visant à améliorer la vie des patients atteints de cancer.

Mme Mélanie Dufour est gestionnaire de l’invalidité à la Financière Sun Life, Mélanie est responsable de la supervision de la gestion quotidienne des absences pour invalidité de courte et longue durée. Mélanie a une connaissance des opérations d’invalidité et de la terminologie de l’assurance, y compris le respect de toute exigence particulière d’une police d’assurance collective et/ou individuelle. Elle est également chargée d’assurer l’exécution cohérente de nos meilleures pratiques et processus en matière d’invalidité, de traiter les réclamations par l’intermédiaire d’une équipe de gestionnaires de cas, de mettre en œuvre et d’examiner les plans de retour au travail et de nombreux autres aspects de l’invalidité. Mélanie a 6 ans d’expérience dans la gestion d’employés et des avantages sociaux. Elle est également une experte en gestion de l’expérience client. Elle a dirigé de grandes équipes de groupe de service à la clientèle pour de grands clients. Melanie a étudié la psychologie à l’Université Concordia et utilise son expérience pour aider avec les réclamations en lien avec la santé mentale.

Mme Nancy Elliott est associée chez Stockton Maxwell & Elliott, un cabinet d’avocats de Halifax qui exerce principalement en droit du travail et de l’emploi. Elle est titulaire d’un diplôme en journalisme de l’Université King’s College, d’un diplôme en droit de l’Université Dalhousie et travaille à l’obtention d’une maîtrise en droit du règlement des différends à la Osgoode Law School de Toronto. Pendant plus de 20 ans, Mme Elliott a aidé les syndicats des secteurs public et privé dans tous les aspects des questions syndicales et en milieu de travail, y compris la gouvernance et les politiques syndicales, la syndicalisation et d’autres questions relatives aux commissions du travail, la négociation collective et l’administration des contrats, le rendement des employés, l’assiduité et les questions de congé, les droits de la personne, le droit à la vie privée, les questions d’invalidité et la santé et la sécurité.

Dr Michael Feuerstein. Au cours des 14 dernières années, les recherches du Dr Feuerstein et de ses étudiants se sont concentrées sur les besoins des patients atteints de cancer après un traitement primaire contre le cancer; en particulier, en ce qui concerne la survie au cancer et le travail. Il participe à l’élaboration d’approches pratiques pour identifier les problèmes non médicaux souvent vécus par les survivants du cancer. Après avoir été diagnostiqué et traité pour une tumeur cérébrale maligne en 2003, il est devenu un défenseur actif des survivants du cancer atteints de nombreux types de cancers différents et a publié un livre pour les survivants du cancer et leurs familles (The Handbook of Cancer Survivorship). Il a également édité trois manuels (Handbook of Cancer Survivorship, Work and Cancer et Quality Health Care for Cancer Survivors) destinés aux prestataires de soins de santé pour en savoir plus sur les défis rencontrés par ces patients et ainsi améliorer les soins qu’ils reçoivent. En 2007, il a lancé une revue multidisciplinaire à comité de lecture (The Journal of Cancer Survivorship: Research and Practice) dont la mission est d’améliorer les soins de santé fondés sur des données probantes pour les personnes vivant après un diagnostic et un traitement du cancer.

Mme Meghan Fitz-James est une consultante en réadaptation professionnelle qui a obtenu une maîtrise en orientation en réadaptation professionnelle à l’Université de la Colombie-Britannique en 2009, y compris un stage de 8 mois en orientation professionnelle et clinique à la BC Cancer Agency. Peu de temps après, on lui a diagnostiqué un cancer du sein deux semaines après son nouvel emploi. Mme Fitz-James est restée au travail pendant 7 mois pendant le traitement jusqu’à ce que sa fatigue soit trop grande. Elle a acquis une expérience directe dans la divulgation d’un handicap résultant d’un cancer afin d’obtenir des aménagements en milieu de travail et est maintenant 5 ans après le diagnostic et travaille à temps plein.

Mme Ella Forbes-Chilibeck, de Forbes Chilibeck Employment Law, conseille ses clients dans tous les domaines du droit du travail, des droits de l’homme et des questions liées au handicap. Elle a obtenu un BSc. (avec distinction) de l’Université de Victoria en 1989 et un LL.B Cum Laude de l’Université d’Ottawa en 2005. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2006 et du Nunavut en 2010. Mme. Forbes-Chilibeck est une enquêteuse certifiée en milieu de travail. Avant de fréquenter la faculté de droit, elle a connu une carrière réussie en tant que consultante en comportement, après avoir obtenu un diplôme en réadaptation du Grant McEwan Community College en 1983.

Mme Anne Harvey est vice-présidente de l’engagement des employés (ressources humaines) à Vancouver Coastal Health et est responsable du retour au travail et des mesures d’adaptation des employés malades et blessés de la régie de la santé, ainsi que de la prestation de programmes de bien-être et de programmes d’aide aux employés et à la famille.

Mme Pippa Hawley, B.Med., FRCPC, a initié le programme de gestion de la douleur et des symptômes/soins palliatifs (PSMPC) de la BC Cancer Agency en 1997 et en demeure la chef médicale, ainsi que la chef de l’équipe du centre de Vancouver. Elle dirige également la Division des soins palliatifs de l’Université de la Colombie-Britannique et est active au niveau national auprès de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de Pallium Canada. Mme Hawley a une formation en médecine interne générale et une pratique clinique très en demande à la BC Cancer Agency. Elle mène également des recherches cliniques et enseigne fréquemment à plusieurs niveaux dans toutes les disciplines médicales.

Mme Faith Hayman a obtenu son diplôme de la faculté de droit Osgoode Hall de Toronto en 1983. Elle représente des clients poursuivant principalement des actions en dommages corporels et des réclamations d’assurance-invalidité. Mme Hayman a été membre de l’exécutif de la BC Trial Lawyers’ Association pendant 10 ans et, au cours des dernières années, elle a présidé le comité des règles. Elle siège au conseil des gouverneurs de la Trial Lawyers Association of British Columbia et est également membre du comité d’éthique du Sunny Hill Health Centre for Children. Mme Hayman a plaidé devant les tribunaux à tous les niveaux, y compris la décision Fidler c. Sun Life devant la Cour d’appel de la Colombie-Britannique et la Cour suprême du Canada.

M. James Heeney est associé chez Robinson Heeney LLP et se spécialise en droit du travail. Il est diplômé de l’Université Queen’s et a été admis au barreau en 2004. M. Heeney fournit des conseils aux employeurs et aux employés dans tous les domaines du droit du travail. Ses domaines d’expertise comprennent les accords et contrats de travail, les clauses restrictives, la rémunération des dirigeants, les licenciements et les droits de la personne. M. Heeney a effectué des enquêtes dans des lieux de travail syndiqués et non syndiqués. Il a écrit de nombreux articles pour plusieurs forums sur le droit du travail et pour CBC News et a été nommé par le Canadian HR Reporter comme l’un des principaux avocats en droit du travail à Toronto.

Mme Brenda Hockley est gestionnaire au Services de gestion de la santé, Invalidité collective, Région de l’Ouest, à la Financière Sun Life. Elle a obtenu son BSc. (avec distinction) en kinésiologie de l’Université de Waterloo en 1986. À l’Institut canadien du dos, elle a fait passer l’entreprise d’une à quatorze cliniques. En 1992, elle est entrée dans le domaine de la réadaptation professionnelle et a servi les communautés d’assurance-invalidité à court et à long terme en Ontario et en Colombie-Britannique avec Crawford Canada. Elle est ensuite passée à RBC Assurances sur les marchés de l’assurance invalidité de courte et de longue durée. Mme Hockley siège au conseil d’administration de la Vocational Rehabilitation Association of BC et est une professionnelle en réadaptation agréée et une consultante professionnelle agréée.

Mme Kyla Johnson, M.Sc.A., originaire d’Edmonton, en Alberta, Kyla Johnson travaille comme ergothérapeute au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif. Elle détient une maîtrise ès sciences en ergothérapie de l’Université McGill. Son objectif en tant que professionnelle de la réadaptation en oncologie est de permettre aux personnes atteintes de cancer de pouvoir faire ce qu’elles veulent et doivent faire, à toutes les étapes de leur expérience du cancer. Kyla aide à développer des stratégies et des aménagements pour faciliter un retour à des rôles significatifs dans la vie, y compris le travail. Elle est spécialisée dans les dysfonctionnements cognitifs liés au cancer et dirige un groupe hebdomadaire de stratégies d’enseignement pour améliorer le fonctionnement cognitif quotidien. Kyla dirige également un cours de yoga bénévole pour les jeunes adultes atteints de cancer. Elle vit à Montréal, au Québec.

Le Dr Mark Katz est le chef provincial de l’oncologie psychosociale (OSP) à Action Cancer Ontario et est codirecteur médical du programme d’oncologie psychosociale et de soins palliatifs au Stronach Regional Cancer Centre à Newmarket, en Ontario. Il est psychiatre membre du personnel et directeur médical du service de liaison de consultation psychiatrique au centre de santé régional de Southlake à Newmarket, et est le fondateur et directeur de la clinique d’évaluation rapide pour le traitement psychopharmacologique (RAPT) à Southlake. Ses intérêts académiques et cliniques ont inclus la dépression liée au cancer, les aspects psychosociaux du cancer de la tête et du cou, la dépression chez les malades et les troubles de l’humeur en général. Il est professeur adjoint au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto.

La Dre Lucie Kocum est professeure agrégée en psychologie industrielle/organisationnelle à l’Université Saint Mary’s. Le Dr Kocum est également membre du Centre de santé au travail du CN. À l’Université Saint Mary’s, elle enseigne les méthodes de recherche et les statistiques aux cycles supérieurs et supervise des stagiaires spécialisés à la maîtrise et au doctorat en psychologie de la santé au travail, en recherche appliquée sur les services de santé, en application des connaissances et en psychologie industrielle (notamment la mesure du personnel). Ses programmes de recherche quantitative et qualitative à méthodes mixtes sur les interventions de retour au travail, l’oncologie psychosociale et la psychologie de la santé au travail sont financés par des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherche en sciences humaines et de la Nova Scotia Health Research Foundation.

M. Anastasios Kouros est un avocat d’affaires largement spécialisé dans les transactions commerciales aux niveaux mondial et national. Avec plus de 13 ans d’expérience, il rédige et négocie des ententes commerciales (notamment des ententes de chaîne d’approvisionnement et des technologies de l’information). M. Kouros effectue également des évaluations des risques et des analyses commerciales, élabore et met en œuvre des politiques. Il rédige des accords de recherche et développement et de propriété intellectuelle et gère des avocats internes et externes dans différentes juridictions pour des projets mondiaux.

La Dre Amanda K. LaMarre, R. Psych, est une neuropsychologue clinique agréée qui travaille actuellement au département de psychiatrie du Royal Columbian Hospital et du Asante Centre, près de Vancouver, en Colombie-Britannique. Auparavant, elle a travaillé comme professeur adjointe au département de radio-oncologie de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF). Ce poste impliquait l’évaluation neuropsychologique d’individus présentant divers diagnostics, notamment des tumeurs cérébrales primaires, un lymphome primaire du SNC, un « cerveau chimio » et une maladie cérébrale métastatique. Elle a également travaillé en étroite collaboration avec le programme des soignants en neuro-oncologie de l’UCSF pour fournir une éducation et un soutien aux familles de ceux qui vivent avec des êtres chers atteints de tumeurs cérébrales primaires. Ses recherches consistaient à étudier les effets psychologiques et cognitifs de la radiothérapie du cerveau entier par rapport à la radiochirurgie ciblée sur les personnes atteintes d’une maladie cérébrale métastatique. Elle a également travaillé auparavant chez Back In Motion Rehab Inc. où elle a effectué des évaluations psycho-professionnelles pour des personnes ayant une variété de défis physiques, psychologiques et cognitifs.

Mme Chantal LeBlanc détient un baccalauréat en sciences sociales appliquées de l’Université Concordia ainsi qu’un baccalauréat en travail social de l’Université McGill. Elle a obtenu une maîtrise en travail social de l’Université McGill en 2009. Mme LeBlanc est travailleuse sociale professionnelle depuis 22 ans, dont 3 ans dans un rôle de supervision clinique. Sa pratique clinique a englobé les domaines des soins à domicile pour les personnes âgées ainsi que les adultes ayant des déficiences physiques et intellectuelles. Au cours des 6 dernières années, elle a pratiqué dans le domaine de l’oncologie au Centre universitaire de santé McGill, à Montréal.

Mme Tammy Lee est titulaire d’une maîtrise en psychologie du counseling et est une conseillère canadienne certifiée. Elle est conseillère en réadaptation professionnelle et chef de la pratique clinique au GF Strong Rehabilitation Centre à Vancouver. Le Strong Centre est bien connu pour fournir des services spécialisés de réadaptation professionnelle aux clients ayant des handicaps physiques, neuromusculaires et cognitifs résultant de problèmes de santé ou de blessures. Il offre des conseils et une évaluation professionnels pour améliorer les perspectives d’emploi des clients en explorant des options d’emploi réalistes, en élaborant des stratégies de retour au travail et en déterminant les aménagements de travail nécessaires. Mme Lee siège au conseil d’administration de la section de la Colombie-Britannique de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie.

Mme Jayme Martell, BScOT(c), ergothérapeute. Jayme a obtenu un baccalauréat ès sciences en ergothérapie de l’Université de l’Alberta en 2008. Elle travaille au Cross Cancer Institute à Edmonton, en Alberta, depuis 2011. Elle travaille avec des patients atteints de cancer dans divers contextes, notamment des patients hospitalisés, des patients externes, des cliniques , et la session de formation Energize concernant la fatigue liée au cancer.

Mme Melanie McDonald, MSW, RSW est travailleuse sociale à la BC Cancer Agency. Elle travaille pour aider les patients et les familles à faire face au cancer, du diagnostic au post-traitement. Elle anime de nombreux programmes de groupe, y compris la réduction du stress basée sur la pleine conscience, la relaxation d’un groupe d’enfants/famille. Elle a auparavant travaillé en milieu universitaire et en milieu hospitalier.

Le Dr Michael McKenzie, MD, est radio-oncologue à la BC Cancer Agency (BCCA), Vancouver Cancer Centre, et est professeur clinicien à la Division de radio-oncologie et de radiothérapie développementale à l’Université de la Colombie-Britannique. Il travaille avec des patients atteints de cancers génito-urinaires et de tumeurs cérébrales. Il a été président du réseau de soins palliatifs de la BCCA et est actuellement membre du groupe de travail sur la planification préalable des soins de la BCCA. Le Dr McKenzie a été chercheur principal pour de nombreuses études sur la gestion des symptômes et d’autres aspects de l’oncologie palliative. Il est membre des comités de contrôle des symptômes et des essais cliniques du groupe des essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada.

Mme Jo-Anna Mcloughlin travaille dans le domaine des ressources humaines et de la gestion de l’invalidité depuis 2003. Elle a reçu son titre de Certified Disability Management Professional (CDMP) du National Institute of Disability Management and Research (maintenant affilié à la Pacific Coast University à Port Alberni, en Colombie-Britannique). en 2006. Se rétablir d’une maladie comporte tant d’obstacles, mais la réintégration au travail n’est pas nécessairement l’un d’entre eux. Avec cette approche, Mme Mcloughlin encourage les clients à profiter de leurs capacités pour retourner au travail après la maladie. Elle a eu l’occasion d’aider un groupe de survivants du cancer extraordinaires à retrouver leur vie après leur traitement.

Mme Maria Milioto a obtenu un baccalauréat en physiothérapie de l’Université McGill en 1995 et une maîtrise en administration des affaires du HEC Montréal en 2003. Elle a mis en place un programme novateur de retour au travail suite à un cancer appelé Vitalité. Elle a été chargée de cours en physiothérapie à l’Université de Montréal de 2004 à 2011 et a participé à des recherches sur le handicap en collaboration avec le Dr Michael Sullivan de l’Université McGill. Mme Milioto est membre du conseil d’administration de la Fédération des cliniques privées de physiothérapie du Québec, de la Coalition Priorité Cancer au Québec et de l’Association des professionnels de la santé au travail.

Mme Shirley A. Nelson, MA, a pris sa retraite après 26 ans dans l’industrie des soins de santé. Elle a occupé des postes de direction au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, au Houston Health Centre (un centre de soins ambulatoires en milieu rural), au Ashcroft and District General Hospital et à Yaletown House (un établissement de soins de longue durée). Au cours de sa carrière, Mme Nelson a été nommée à une myriade de comités consultatifs dans des organisations telles que la BC Health Association, la Health Administrators’ Association of BC, la BC Long Term Care Association et la Health Labour Relations Association of BC. Elle a conçu et enseigné un cours de leadership en soins de santé au Vancouver Community College. Elle fait maintenant du bénévolat en tant que présentatrice pour le programme de préparation aux situations d’urgence des quartiers de la ville de Vancouver.

Le Dr Douglas Ozier est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’orientation de l’Université de l’Alberta. Il est clinicien et chercheur à la BC Cancer Agency à Vancouver. Dans ses recherches, il développe des interventions psychosociales conçues pour améliorer la qualité de vie des survivants de tumeurs cérébrales et de leurs proches.

Lisa Redmond est directrice des régimes de retraite et des avantages sociaux à l’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC), la société d’État provinciale de la Colombie-Britannique qui fournit une assurance automobile universelle aux résidents de la province. Elle est responsable de l’élaboration et de l’administration des programmes de retraite, d’avantages sociaux et de déménagement pour les 5 400 employés et les 2 000 retraités de l’ICBC. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des régimes de retraite et des avantages sociaux, y compris la supervision des programmes de mieux-être et de retour au travail pour les employés. Lisa est diplômée de l’Université Queen’s. Elle a obtenu son titre de spécialiste agréée en avantages sociaux (CEBS) et ATMS. Lisa est un ancien membre du conseil consultatif national du sondage sur les soins de santé de Sanofi Canada et du comité de formation de la section du Pacifique de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux. Lisa est également une survivante du cancer du sein ayant suivi un an de traitement en 2014 et repris avec succès son rôle en 2015. Elle partage avec passion son expérience personnelle de son traitement aux employés de son organisation confrontés à des défis professionnels en raison du traitement du cancer et récemment en tant que conférencière au Sommet des employeurs sur les soins contre le cancer de 2016. Elle est une bénévole active dans sa communauté pour soutenir les personnes âgées et la sensibilisation au cancer et à la santé mentale.

Le Dr Daniel Santa Mina a obtenu son doctorat à l’Université York de Toronto et une bourse postdoctorale au Princess Margaret Cancer Centre. Il est kinésiologue agréé et physiologiste de l’exercice certifié avec une spécialisation en oncologie. Le Dr Santa Mina est professeur adjoint à la Faculté de kinésiologie et d’éducation physique de l’Université de Toronto et scientifique au Princess Margaret Cancer Centre, où il dirige le programme de bien-être et d’exercice pour les survivants du cancer. Ses recherches portent sur les effets physiologiques, fonctionnels et psychosociaux de l’exercice pour les survivants du cancer ainsi que sur les stratégies d’application des connaissances pour intégrer la programmation d’exercices dans les normes de soins en oncologie.

Mme Kathy Scalzo est une consultante basée à Vancouver. En tant qu’ergothérapeute, elle a développé des programmes de réadaptation en soins aigus, en soins de longue durée et en santé mentale. Elle a par la suite obtenu une maîtrise en développement organisationnel. Au cours des 20 dernières années, elle a aidé des individus, des groupes et des organisations à initier, planifier et s’adapter au changement. Mme Scalzo est l’auteur de deux rapports qui ont servi de base aux programmes de survie au cancer à travers le Canada et a été la première présidente du Comité national de survie du Partenariat canadien contre le cancer et a co-écrit le livre « Picking up the Pieces: Moving Forward AFTER Cancer ». Lorsqu’elle ne travaille pas sur son doctorat, elle aide actuellement les organisations de soutien au cancer à résoudre les problèmes liés à la survie au cancer.

Mme Jill Taylor-Brown, MSW, RSW a récemment pris sa retraite de son poste de directrice des services de soutien aux patients et à la famille, CancerCare Manitoba. Mme Taylor-Brown a travaillé en oncologie psychosociale pendant plus de 35 ans. En plus de ses activités administratives, d’enseignement et de recherche, elle a conseillé des individus, des couples et des familles. Elle a également développé et animé des groupes et des programmes de soutien pour les enfants dont les parents ont un cancer, pour les jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein, pour les femmes atteintes d’un cancer du sein avancé et des groupes de soutien en ligne. Ses initiatives pour l’Association canadienne d’oncologie psychosociale comprenaient la direction du développement de « Start the Talk: Supporting Children and Teens When a Family Member has Cancer – A Guide for Educators and Health Care Professionals » (www.startthetalk.ca).

Mme Bonnie Tompkins était la seule soignante de son défunt partenaire, décédé d’un cancer en mai 2014. Elle a récemment obtenu son diplôme en santé publique de l’Université Brock et travaille maintenant avec son hospice local pour aider à accroître l’accès à l’aide nécessaire pour les patients et leurs soignants. Elle s’intéresse particulièrement aux soignants, car elle a souffert d’épuisement professionnel. Sa passion est d’utiliser les expériences de son défunt partenaire et ses propres expériences pour aider des personnes dans des situations similaires, en espérant réduire leur stress.

Dre Margaret Tompson, PhD, FCAOT, est une ergothérapeute à la retraite. Elle a enseigné les méthodes d’éducation aux patients aux étudiants physiothérapeutes, coordonné la recherche et l’éducation pour une unité psychogériatrique en Alberta et surveillé les stages cliniques en Saskatchewan d’étudiants ergothérapeutes du Manitoba. Elle a participé à l’élaboration précoce d’un programme provincial de sécurité au travail axé sur le levage, le transfert et le repositionnement des patients. Après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein en 1999, le Dr Tompson est devenu membre du conseil d’administration d’un groupe de lutte contre le cancer du sein de la Saskatchewan et responsable des activités éducatives. Plus tard, à la suite d’un diagnostic et d’un traitement pour la leucémie, elle a aidé à fonder STEM: The Saskatchewan Stem Cell Transplant Advocacy Group, Inc. Elle a été impliquée dans le groupe de travail national sur la survie du Partenariat canadien contre le cancer et son groupe d’experts multidisciplinaire sur les directives de la survie au cancer.

Mme Pam White a plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines et l’administration de l’éducation. Détentrice d’un MBA et d’une formation en relations de travail, gestion des ressources humaines, droits de la personne, administration publique, elle a joué un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de processus collaboratifs de retour au travail qui incluent les employés touchés, les représentants syndicaux, les superviseurs, les gestionnaires  et collègues. Mme White adopte une approche stratégique et pratique, toujours sensible aux droits individuels et collectifs, aux considérations de confidentialité et aux intérêts mutuels. Elle a été membre du conseil d’administration et membre actif de la BC Human Resources Management Association. Maintenant à la retraite, elle fait du bénévolat auprès de divers organismes soucieux de créer des communautés inclusives et saines.

Mme Janice Yurick est actuellement gestionnaire des soins de soutien au Cross Cancer Institute à Edmonton, en Alberta. Elle supervise la prestation de la physiothérapie, de l’ergothérapie, de l’orthophonie, de la psychologie, du travail social et des soins spirituels. Janice a plus de 30 ans d’expérience en tant que physiothérapeute praticienne, dont 24 ans exclusivement dans le domaine de la réadaptation en oncologie. Elle est passionnée par le rôle contributif que jouent les soins de soutien dans les soins de santé de ceux qui ont ou ont eu un cancer. Elle a été coprésidente du conseil consultatif provincial des soins de soutien de CancerControl Alberta au cours des trois dernières années et a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du cadre de soins de soutien de CancerControl Alberta.